A quoi sert l'ADEME ?

Par L’équipe de rédaction

L’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) est un organisme de l’Etat qui a pour vocation principale l’accompagnement des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics ainsi que des particuliers vers la transition énergétique prévue par loi éponyme.

 

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Ses attributions et domaines de compétence

L’ADEME est compétente pour toutes les questions qui touchent de près ou de loin la protection de l’environnement ainsi que les questions liées aux problématiques énergétiques. Pour y répondre elle met en place des projets et y apporte les financements nécessaires. En terme de mesures écologiques, elle intervient notamment pour tout ce qui concerne les déchets, la pollution des sols, les transports, la qualité de l’air, le bruit et la qualité environnementale.

 

Elle joue également un rôle de conseiller auprès des acteurs concernés par les questions écologiques de manière à pouvoir atteindre les objectifs liés à la loi de transition énergétique.

 

Elle a d’ailleurs récemment publié une étude portant sur la possibilité d’un mix électrique 100 % renouvelable en France dans laquelle elle démontre la possibilité d’un recours aux énergies renouvelables de manière significative.

Les aides proposées par l’ADEME

L’ADEME peut proposer, aux entreprises et collectivités, des aides sous forme de financement dans la mesure où les projets rentrent dans le cadre de la loi de transition énergétique. Elle s’organise sous forme de 4 types d’aides différents : aides à la réalisation, aides à la connaissance, aides au changement de comportement et aides dans le cadre d’un contrat d’objectifs.

 

Elles sont distribuées par l’intermédiaire des Directions Régionales et mieux vaut se faire connaître auprès d’elles avant de faire toute demande.

 

Pour les particuliers, elle les orientera vers les aides adéquates en fonction du projet : construction, rénovation ou voiture respectueuse de l’environnement.

 

Elle met également à disposition de nombreux points « Info Energie » spécifiques aux travaux de rénovation énergétique. Ils vous permettront, grâce à un conseiller expert, de bien vous orienter vers les bons types de travaux et les aides financières existantes.

 

Il est aussi utile de consulter ses ressources ou études. On sait notamment, grâce à elle, que 30 % des déperditions thermiques se font par le toit d’une maison. L’isolation des combles reste donc prioritaire lorsque l’on veut faire des économies d’énergies et diminuer sa facture de chauffage. Pensez-y !

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction