Prime coup de pouce pour le remplacement d'une chaudière gaz par un chauffage écologique

Par L’équipe de rédaction

installation-chaudiere-condensation-pas-cher

Votre chaudière à condensation à partir de 1 092 € !


Notre offre clé en main vous garantit un équipement de qualité, l'intervention d'un artisan local de confiance et des aides financières avantageuses. Jusqu'à 30% d'économies sur votre facture de chauffage !

installation-chaudiere-condensation-pas-cher

L'Etat français met en œuvre depuis le début de l'année 2019 un plan d'équipement des logements pour davantage d'économies d'énergie. Ce plan, qualifié de 'coup de pouce énergie', s'inscrit dans les objectifs de la transition énergétique et s'appuie sur un dispositif de labellisation CEE, ou Certificat d'économie d'énergie. Les actions sont développées principalement suivant deux axes : le coup de pouce à l'isolation et le coup de pouce chauffage. Elles s'appliquent aux rénovations engagées avant fin 2020 et les avantages financiers sont désormais ouverts à tous les Français.

👉 La chaudière gaz à condensation se démarque par son fonctionnement et ses excellentes performances. Jamy vous l'explique en vidéo.

 

 

La prime 'coup de pouce' : comment ça marche ?

Qu'il s'agisse d'un coup de pouce pour le remplacement de sa chaudière par un mode de chauffage écologique et plus performant, ou encore de l'isolation thermique du logement, l'objectif principal est d'aider les particuliers à réduire considérablement leur consommation d'énergies fossiles. Le montant des aides est plus important pour les foyers modestes, c'est-à-dire ceux dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

 

Ce dernier dépend aussi du nombre de personnes qui composent le ménage. Il varie selon la localisation du logement, en Région Parisienne ou ailleurs en France. Ainsi, pour bénéficier d'un coup de pouce plus important, le plafond de revenus est de 35510 euros pour un couple en Région Parisienne et de 26923 euros dans le reste de l'Hexagone. Pour une famille de quatre personnes, ces plafonds sont respectivement de 49799 euros et de 37826 euro

Bien comprendre la prime 'coup de pouce chauffage'

Qui paie la prime coup de pouce ? Eh bien, pas l'Etat, qui, lui, accorde le crédit d'impôt sur les travaux effectués par une entreprise RGE. La prime coup de pouce, aussi appelé « prime à la conversion écologique », quant à elle, est versée par des prestataires signataires des chartes avec l'Etat. Il s'agit principalement des fournisseurs d'énergie. Ces prestataires n'offrent pas tous le même portefeuille d'aides, il faut donc s'informer sur leur site internet. Mais la charte signée avec l'Etat les engage à proposer au moins 4 des points clés permettant des économies sur le chauffage.

 

La prime 'coup de pouce' est versée soit sous forme de chèque, soit déduite de la facture, soit couverte par des bons d'achat. Il faut donc bien comparer les offres et suivre scrupuleusement la procédure indiquée sur internet pour constituer son dossier. Ce n'est qu'après que vous pourrez signer le devis proposé par le professionnel, nécessairement certifié RGE. La facture sera à adresser au signataire de la charte pour pouvoir bénéficier du coup de pouce chauffage.

Pourquoi remplacer sa chaudière gaz ?

Remplacer son ancienne chaudière, tout le monde en parle, ou presque. C'est que le moment est particulièrement bien choisi en raison de la prime coup de pouce chauffage, combinable au crédit d'impôt de 30% et à l'éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les offres 'Habiter mieux agilité' de l'ANAH. En somme, c'est le moment ou jamais de remplacer une chaudière au fioul ou au gaz obsolète par un équipement de dernière génération, plus écologique et plus performant.

 

Pour les chaudières qui arrivent en fin de vie, la question ne se pose même pas. Mais qu'en est-il des chaudières gaz plus récentes ? Faut-il vraiment en changer ? De fait, même les chaudières gaz basse température sont désormais obsolètes et les nouvelles chaudières à condensation permettent d'économiser environ 25 à 30% sur votre consommation d'énergie. Pour autant, le gaz demeure une énergie fossile, c'est pourquoi mieux vaut se tourner vers des énergies renouvelables, dès lors que votre logement le permet, car il s'agit de solutions d'avenir. La prime coup de pouce est aussi plus élevée pour une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur.

Des équipements performants et écologiques

Parmi les équipements performants et écologiques qui peuvent remplacer une chaudière gaz figurent les chaudières biomasse ou les chaudières à pellets, les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau, ainsi que les systèmes solaires combinés. Tous ces équipements bénéficient de la prime coup de pouce chauffage.

 

Pour une chaudière biomasse, les foyers modestes pourront toucher 4000 euros d'aides au titre de la prime, contre 2500 euros pour les autres foyers fiscaux. Une prime au montant identique est versée pour l'installation d'une pompe à chaleur. Les équipements actuels visent des performances optimisées, surtout en combinaison avec une meilleure isolation des logements.

 

On n'hésitera donc pas à opter pour un bouquet de travaux, en changeant non seulement sa chaudière au gaz pour la remplacer par un dispositif à énergie renouvelable, mais aussi en faisant poser une isolation des combles, des planchers bas et de la toiture grâce à la prime coup de pouce isolation.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction