Désolé, javascript doit être activé pour naviguer sur ce site.

Accueil » Le Pacte Energie Solidarité vous met en garde

Le Pacte Energie Solidarité vous met en garde

Depuis le début de l’année 2017, des entreprises ont des pratiques frauduleuses par internet et par téléphone. Elles se présentent comme le Pacte Energie Solidarité, le Conseil départemental ou encore le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour proposer des travaux de rénovation énergétique aux ménages français.

ATTENTION : ces démarches ne proviennent pas du Pacte Energie Solidarité.

Les offres de travaux de rénovation énergétique à partir de 1 € sont bien réelles depuis leur création par le Pacte Energie Solidarité en 2012. Ne pas confondre avec ces entreprises frauduleuses qui utilisent notre nom et des arguments mensongés pour opérer des travaux de mauvaise qualité le plus souvent, et/ou organiser des arnaques.

Il s’agit le plus souvent de publicités sur internet, sur Facebook par exemple, et de démarchages téléphoniques, pour vous inciter à réaliser des travaux en se présentant en notre nom ou celui d’organismes d’Etat.

Croyant être en contact avec nous, vous acceptez de communiquer, à votre insu, vos informations personnelles et que ces entreprises viennent réaliser des travaux. Et malheureusement, vous pouvez vous retrouver victimes d’arnaques ou de malfaçons. Pour vous assurer de travaux de qualité et d’être en contact avec le Pacte Energie Solidarité, cliquez ici.

NOS CONSEILS

Ne pas donner suite au démarchage téléphonique

Ni départements ni régions ne contactent les particuliers pour des travaux

Les offres de travaux de rénovation énergétique à partir de 1 € ne s’arrêtent pas en 2017

 

Les précautions à prendre

Vérifiez le site internet et l’adresse email qui vous écrit :

- Si vous répondez à une publicité sur internet, comme par exemple sur Facebook, assurez-vous d’être bien en contact avec le Pacte Energie Solidarité. Par exemple, vérifiez l’adresse du site internet sur lequel vous renseignez vos informations de contact. Pour vous assurer d’être en contact avec le Pacte Energie Solidarité, cliquez ici.


 

Et en cas d’échange par email, contrôlez que l’adresse de l’expéditeur est bien au format suivant : [email protected] ou [email protected]. Tout autre format doit vous alerter, n’hésitez pas à nous transmettre ces éventuels emails à l’adresse : [email protected].

Aussi pour le démarchage téléphonique par exemple, vous pouvez nous contacter sur [email protected] pour nos demander si un numéro de téléphone correspond à l’un de nos services, et demander à l’appelant, de vous envoyer une documentation par email, ainsi vous serez en mesure de contrôler l’expéditeur comme expliqué ci-dessus.

Enfin si vous estimez être témoin ou victime d'agissements particuliers de la part d'une société certifiée QUALIBAT, il vous est possible de déposer une réclamation à l’encontre de cette société. Pour cela, consultez la page www.qualibat.com/particulier/services/services-client/ et suivez simplement les instructions.

 

Assurez-vous que les étapes ci-dessous soient respectées :

Pour être assuré de travaux de qualité, veillez à :

1. Ne pas répondre au démarchage par téléphone

2. Vous adresser à une entreprise sérieuse et certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

3. Obtenir un devis préalable avec 14 jours de délai légal de rétractation

4. Exiger une visite technique, préalable à tous travaux, pour valider la faisabilité et pour permettre au professionnel de préparer au mieux votre chantier

5. Recevoir une facture détaillée de la prestation et des matériaux utilisés, avant tout règlement

6. Régler la prestation par carte bleue ou chèque

7. Ne pas communiquer ou signer de documents sans qu’il vous soit expliqué pourquoi

Aidez-nous et les autres ménages français à lutter contre ces pratiques : si vous êtes contacté par téléphone, demandez à ce que vos informations soient supprimées avant d’immédiatement raccrocher, puis faites une déclaration à BLOCTEL en mentionnant le numéro appelant.

Enfin, pour tout renseignement ou témoignage, contactez-nous : [email protected]

Et pour découvrir les offres travaux du Pacte Energie Solidarité, entrez en contact avec nos conseillers en remplissant notre formulaire en ligne.

INSCRIPTION AU PACTE

Agissons ensemble contre les abus !

N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] ou [email protected].

 


Le Pacte Énergie Solidarité est une marque déposée du groupe Effy, expert du conseil en efficacité énergétique.

Avis clients

CONTACT