Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Accueil » Eco Travaux » Aides Et Subventions » ANAH » Habiter Mieux Serenite

Habiter Mieux Sérénité, un programme pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

Les travaux de rénovation énergétique demeurent coûteux et l’ampleur du chantier peut rebuter plus d’un propriétaire. Pourtant, cela peut s’avérer indispensable, voire urgent pour gagner en confort de vie dans un logement ancien. Cela représente d’ailleurs la meilleure solution pour réaliser de réelles économies sur la facture d’énergie. Heureusement, l’Agence Nationale de l’Habitat peut vous aider financièrement avec son programme Habiter Mieux Sérénité !

Habiter Mieux Sérénité, une des aides de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat, plus couramment appelée Anah, a créé en 2010 un programme gouvernemental intitulé Habiter Mieux, dans le but d’aider les ménages aux revenus modestes à améliorer les performances énergétiques de leur logement existant. Depuis 2018, ce programme offre l’opportunité aux propriétaires occupants de bénéficier de deux types de subvention, Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité, afin de lutter encore plus efficacement contre la précarité énergétique. Ainsi, la première se présente sous la forme d’un forfait pour un accompagnement-conseil personnalisé afin d’envisager des travaux de la manière la plus efficace qui soit, assorti d’une aide financière pour que la rénovation permette d’économiser au moins 25 % d’énergie à l’année. La seconde a été pensée dans le cas où le demandeur a déjà choisi les travaux à effectuer pour rénover sa maison individuelle. Il peut opter soit pour l’isolation des combles aménagés et aménageables, soit pour l’isolation des murs extérieurs ou intérieurs, soit pour le remplacement du mode de chauffage ou de la chaudière.

Un bouquet de travaux de rénovation énergétique

L’aide Habiter Mieux Sérénité finance un bouquet de travaux de réhabilitation, dans l’optique de faire baisser la facture d’énergie de 25 % minimum. Ce bouquet peut alors comprendre le changement des fenêtres pour installer un double ou un triple vitrage, l’isolation des combles ou des murs, le remplacement du système de chauffage. Au préalable, il est obligatoire de se faire conseiller par un professionnel spécialisé dans l’accompagnement social, financier et technique : diagnostic thermique établi sur les lieux, demande de devis, obtention des crédits bancaires, exonération fiscales, etc., vous ne vous occupez de rien, depuis la constitution du dossier jusqu’à la fin du chantier. Cette assistance personnalisée est l’assurance de définir les travaux à entreprendre avec pertinence et de transformer sa vieille bâtisse en un logement peu énergivore, propice au bien-être de tous ses habitants. Alors qu’il n’était pas nécessaire de les faire réaliser par une entreprise certifiée RGE, autrement dit Reconnu Garant de l’Environnement, ce critère est désormais imposé à compter du 1er janvier 2019.

Les conditions pour prétendre à la prime Habiter Mieux Sérénité

À l’instar des travaux éligibles à l’aide Habiter Mieux Agilité, il est nécessaire que :

  • vous soyez propriétaire occupant d’un logement individuel en France métropolitaine. Notez toutefois que le Ministère de l'Outre-Mer gère des aides spécifiques pour les personnes qui résident dans les Dom-Tom ;
  • la construction de votre habitation ait été achevée depuis plus de 15 ans ;
  • les revenus de votre foyer ne dépassent pas le plafond de ressources prévu par l’Anah ;
  • le coût du chantier s’élève au minimum à 1500 euros HT, sauf si vos revenus sont très modestes car aucun seuil n’est alors défini ;
  • vous n’ayez pas démarré les travaux avant le dépôt du dossier ;
  • vous n’ayez pas bénéficié d’un prêt à taux zéro pour accéder à la propriété durant les cinq années précédant la requête.

Toutes les conditions sont remplies ? Si vous avez un projet de rénovation important pour gagner en confort thermique, mais que vous ressentez le besoin de vous faire épauler dans vos démarches par un expert en la matière, alors ce dispositif saura répondre à vos attentes.

Le montant de l’aide

Le programme Habiter Mieux Sérénité se décline en deux niveaux d’aide. Ainsi, l’Anah rembourse 50 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 10 000 euros pour les personnes aux revenus très modestes. À cela s’ajoute une prime Habiter Mieux n’excédant pas 10 % du montant total des travaux ou 2000 euros. Concernant les personnes aux revenus modestes, le financement s’élève à 35 % du coût des travaux, sans dépasser 7000 euros. Le versement de la prime Habiter Mieux est également limité à 10 %, soit 1600 euros maximum. Enfin, la prestation d’accompagnement-conseil est prise en charge à hauteur de 560 euros. Lorsque le logement se situe dans une zone concernée par un Programme d’Intérêt Général ou d’une Opération d’Amélioration de l’Habitat, cet accompagnement est gratuit.

Les plafonds de ressources 2019

Les plafonds de ressources diffèrent selon que le logement à rénover se trouve en Île-de-France ou en province, et dépendent de la composition du ménage. Par exemple, une personne seule vivant à Paris et qui entre dans la catégorie « ressources très modestes » doit percevoir des revenus inférieurs à 20 470 euros et 24 918 euros pour les « ressources modestes ». Les seuils atteignent respectivement 26 013 euros et 33 346 euros pour un couple avec un enfant à charge, résidant en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour connaître précisément le montant de vos revenus, reportez-vous à la somme figurant à la rubrique « Revenu fiscal de référence » sur la feuille d’avis d’imposition de l’année n-1.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)