Chaudière biomasse : jusqu’à 4000€ de prime à la conversion chaudière

Vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage tout en gagnant en confort thermique ? Sachez que vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière par un modèle biomasse beaucoup plus performant sans faire souffrir votre budget. Pour cela, demandez la prime coup de pouce !

 

Présentation de la Prime coup de pouce

Le 23 février 2017, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une opération intitulée "Coup de pouce économies d'énergie". Grâce au versement d'une aide financière pouvant atteindre 1300 euros, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a pour ambition d'inciter les ménages modestes à investir dans un équipement de chauffage écologique, au détriment des énergies fossiles qui produisent des quantités importantes de gaz à effet de serre. Attribuée sous condition de ressources, cette somme est dédiée au financement des travaux d'économie d'énergie, notamment à l'achat d'une chaudière biomasse individuelle de classe 5 ou labellisée Flamme Verte. Ce premier dispositif s'est clôturé le 31 mars 2018 et le succès fut tel qu'il a été reconduit à compter du 1er avril 2018 pour accélérer la rénovation énergétique et limiter autant que possible l'impact environnemental.

 

Qu’est-ce que la Prime coup de pouce chauffage

Rebaptisée "Coup de pouce chauffage", la prime propose désormais une formule de bonifications pour les foyers en situation de précarité énergétique afin de leur permettre d'acheter une chaudière plus respectueuse de la planète à moindres frais. L'objectif est clair : il s'agit de supprimer les systèmes de chauffage polluants qui s'avèrent aussi être les plus coûteux, en les renouvelant par des appareils fonctionnant au moyen des énergies renouvelables. Cette nouvelle mesure présente l'avantage d'être ouverte à tous les ménages, qu'importe la localisation du logement et son ancienneté. Actuellement prévue jusqu'au 31 décembre 2020, elle est cumulable avec les autres aides financières comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique, la TVA à taux réduit et l'éco-prêt à taux zéro. Pour en bénéficier, il suffit de contacter un organisme signataire de la charte d'engagement "Coup de pouce chauffage", qui peut aussi bien être un fournisseur d'énergie qu'une collectivité territoriale. Par conséquent, il convient d'accepter l'offre avant de signer un devis. D'autre part, l'installation de la chaudière doit être effectuée par un professionnel certifié RGE, autrement dit Reconnu Garant de l'Environnement. En outre, le montant de la prime dépend de vos revenus et du nouvel équipement de chauffage. Concernant la chaudière biomasse, elle s'élève à 2500 euros pour atteindre 4000 euros si vous entrez dans la catégorie des ménages précaires et très modestes.

 

Critères techniques d'éligibilité de la chaudière biomasse à la prime coup de pouce chauffage

Le Plan Climat du gouvernement vise à réduire l'usage des combustibles dérivés du pétrole d'ici 2050. Dans ce contexte, la chaudière biomasse est parfaitement éligible à la prime coup de pouce chauffage. En effet, elle présente un meilleur bilan environnemental dans le sens où elle recourt à un élément végétal ou organique comme source d'énergie. Généralement, ces ressources sont issues de l'agriculture ou de la filière bois comme les pellets ou les granulés, les copeaux, la sciure ou les écorces qui nécessitent peu de transformations pour alimenter un appareil de chauffage domestique. Et puis, la biomasse affiche un coût de transport peu élevé en comparaison au pétrole, puisqu'elle est produite localement. Finalement, investir dans une chaudière biomasse représente un geste qui s'inscrit dans une démarche écologique. Simple d'utilisation, elle fonctionne sur le même principe que la version au gaz, au charbon ou au fioul domestique : elle crée de l'énergie calorifique par combustion, accumule ensuite la chaleur des fumées pour la distribuer aux radiateurs du domicile et produire de l'eau chaude sanitaire. Son alimentation peut être manuelle ou automatique et pour décupler son efficacité, la chaleur est stockée dans la faïence, la pierre, la brique, etc. qui composent la chaudière pour la restituer pendant 24h.

 

Pourquoi opter pour une chaudière biomasse ?

Les raisons sont nombreuses à vouloir se débarrasser de sa chaudière classique au profit d'un système qui fonctionne avec la biomasse. Les chaudières au fioul, au gaz ou au charbon se servent effectivement de combustibles fossiles dont les prix ne cessent d'augmenter d'année en année, sans parler du fait que leur utilisation est souvent source de nuisances comme c'est le cas par exemple des cuves de fioul. Par ailleurs, si l'appareil est vétuste et tombe régulièrement en panne, la propagation des émanations de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone dans le logement peut mettre en danger la santé des occupants du logement, sans parler du risque d'incendie qui s'en trouve accru. Il apparaît alors temps de remplacer votre équipement défectueux par du matériel neuf, plus performant et sûr mais aussi plus économe. La prime coup de pouce chauffage vous offre l'opportunité d'investir dans une chaudière biomasse, ce qui est l'assurance de réaliser d'importantes économies sur la facture annuelle de chauffage tout en améliorant la qualité de vie des habitants au quotidien et en agissant pour le bien-être de la planète... le tout sans devoir fournir un effort financier considérable ! Lorsque l'on sait que le coût d'achat est amorti en 5 ou 6 ans maximum, pourquoi s'en priver ?