Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Prime coup de pouce pour l'achat d'un poêle à bois

L'heure est à la transition écologique. Dans ce cadre, l'Etat a développé un certain nombre de financements destinés à aider les Français à mieux isoler leurs logements et à remplacer les anciennes chaudières désormais obsolètes. Parmi ces aides, il faut citer bien évidemment le crédit d'impôts et l'éco-prêt à taux zéro. S'y rajoute à compter de 2019 pour tous les Français sans conditions de revenus la prime « coup de pouce énergie ».


Qu’est-ce que la Prime coup de pouce ?

La prime coup de pouce est un dispositif d'aide à la transition énergétique qui comporte deux volets complémentaires : elle peut servir à remplacer un mode de chauffage ancien par un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable, mais elle peut aussi permettre de faire réaliser des travaux d'isolation thermique de son logement. La particularité de la prime coup de pouce 'énergie', aussi appelée prime à la conversion énergétique par rapport au crédit d'impôt est qu'elle n'est pas versée par l'Etat, mais par des entreprises signataires d'une charte avec le gouvernement. Il s'agit principalement des grands fournisseurs d'énergie. La prime coup de pouce se présente sous forme de chèque ou de bons d'achat à l'issue des travaux, après constitution d'un dossier. Pour faire isoler votre maison ou pour remplacer votre chaudière, vous devez vous adresser à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


Bien comprendre la Prime coup de pouce chauffage

L'objectif de la prime coup de pouce chauffage est de permettre à tous les Français qui ont encore une chaudière ancienne de la remplacer par un dispositif plus écologique. Il s'agit pour l'Etat d'inciter les consommateurs à faire déposer les chaudières au fioul, au charbon ou au gaz (hors condensation) pour faire installer à la place une chaudière à gaz à condensation, une pompe à chaleur eau-eau ou air-eau, un système solaire combiné ou un poêle biomasse. Le raccordement à un réseau de chaleur est également possible. Si vous êtes concerné, vous pourrez bien sûr bénéficier du crédit d'impôt de 30%, pour peu que vous fassiez réaliser la dépose et l'installation par un chauffagiste RGE. Mais vous avez tout intérêt à demander aussi votre prime coup de pouce chauffage auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Comparez les offres en ligne pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes. La prime est ouverte désormais à tous les Français, même si son montant dépend des revenus, de manière à soutenir en premier les ménages modestes.


Quels sont les critères techniques d'éligibilité pour l'installation d'un poêle à bois ?

Le poêle à bois, un temps tombé en désuétude, fait un retour en force. Il consomme en effet une énergie renouvelable et son installation, dans le neuf ou en rénovation, s'inscrit donc idéalement dans les objectifs de la transition énergétique. Pour bénéficier de la prime coup de pouce 'chauffage' lors de l'installation d'un poêle à bois, il faut cependant respecter un certain nombre de critères d'éligibilité. Il s'agit de ceux prescrits par le CITE pour les différents types de chauffages au bois. Vous pouvez par exemple choisir un poêle labellisé 'Flamme Verte'. En l'absence de label, il vous faudra tout simplement demander à votre artisan quelles sont les performances de l'équipement qu'il vous propose. Un poêle à bois devra correspondre à la norme EN13240 ou EN14785 ou encore EN15250, avoir un rendement énergétique d'au moins 70% et produire une concentration de monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0,3%.


Pourquoi choisir un poêle à bois comme solution de chauffage?

Le poêle à bois constitue un excellent choix pour qui veut remplacer son chauffage dans le cadre de la transition énergétique. En combinant les différents dispositifs, crédit d'impôt, prime coup de pouce, éco-prêt à taux zéro, mais aussi dans certains cas, aides de l'ANAH, l'installation d'un poêle à bois se révèle vraiment économique, d'autant plus que le combustible est peu cher. Sur le plan écologique, il faut savoir que les poêles et chaudières à bois d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les modèles d'autrefois, surtout lorsqu'on les utilise dans un logement bien isolé. La chaleur rayonne dans l'ensemble du logement et assure un excellent confort. Le bois est un combustible renouvelable et donc écologique. En choisissant d'installer un poêle à bois dans un logement neuf ou en rénovation, vous faites des économies, profitez des différentes aides proposées et respectez la planète.