Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Financez un poêle à granulés avec la prime Coup de pouce

Grâce à la prime Coup de pouce Chauffage, aussi appelée prime à la conversion Chauffage, vous pouvez financer plus facilement l’acquisition d’un poêle à granulés labellisé Flamme Verte 7* pour remplacer un poêle à charbon jusqu’à fin 2020 et améliorer l’impact environnemental du chauffage de votre habitation. Cet appareil à bois indépendant atteint un rendement supérieur à 87 %, tout en utilisant un combustible renouvelable issu de la biomasse parmi les moins chers du marché. Pour demander votre prime Coup de pouce et savoir à quel montant vous êtes éligible, utilisez le simulateur en ligne de Pacte Énergie Solidarité.

 

Coup de pouce économies d’énergie, une initiative lancée en 2017

La prime Coup de pouce économies d’énergie a vu le jour en 2017, permettant à des milliers de foyers de remplacer un équipement alimenté au fioul par un mode de chauffage récent et performant, le plus souvent alimenté par une énergie renouvelable. Le programme est financé par le biais des Certificats d’économies d’énergie (CEE), ce qui signifie que ce sont les fournisseurs d’énergie et leurs opérateurs, dont fait partie Pacte Énergie Solidarité, qui financent l’opération. Plusieurs conditions ont été établies dès le lancement de l’offre :

  • En 2017 et en 2018, seuls les foyers dont les ressources étaient considérées comme modestes et très modestes pouvaient accéder à cette aide financière, considérée comme l’un des principaux leviers pour lutter contre la précarité énergétique. L’offre est désormais accessible à tous.
  • Les travaux doivent être effectués par une entreprise disposant d’une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) au moment de la signature du devis.
  • Les primes Coup de pouce sont compatibles avec toutes les aides de l’État ne relevant pas des CEE, comme le Crédit d’impôt (CITE), l’éco-PTZ ou la TVA à taux réduit pour la réalisation de travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique d'un logement.
  • Les travaux doivent concerner la résidence principale du demandeur, domicilié en France, et le logement concerné doit être construit depuis plus de 2 ans.
  • Le dossier doit être constitué avant la signature du devis avec l’artisan choisi et les factures doivent détailler les caractéristiques techniques de l’équipement installé.
  • Après la signature du devis, les artisans ont 30 jours pour réaliser les travaux.

 

Qu’est-ce que la prime conversion Chauffage

En janvier 2019, la prime Coup de pouce s’est divisée en 2 offres, plus claires et chacune ciblée sur l’une des opérations les plus efficaces pour réaliser les objectifs de la transition énergétique et permettre à tous d’accéder à un meilleur confort thermique à moindres frais.

La prime Coup de pouce Isolation soutient les travaux d’isolation thermique de la toiture et des espaces non chauffés du bâtiment. La prime Coup de pouce Chauffage se concentre sur le renouvellement des équipements de chauffage, afin d’aider les Français à se débarrasser des chaudières et des poêles alimentés avec des énergies fossiles ou polluantes.

L’opération Coup de pouce s'adresse désormais à tous les foyers, avec une aide bonifiée pour les ménages aux revenus plus modestes. Le remplacement des chaudières à charbon, au gaz ou au fioul est le geste écologique le plus récompensé par cette prime. Il est également possible de changer un poêle à charbon par un appareil de chauffage indépendant plus vertueux et plus sécurisé, comme un poêle à granulés.

 

Comment sélectionner un poêle à granulés éligible à l’offre ?

La prime Coup de pouce peut s’élever jusqu’à 800 € pour les foyers dont les revenus annuels ne dépassent pas le plafond établi. Une aide de 500 € est proposée pour tous, sans condition de ressources. Pour être éligible, le poêle à granulés choisi doit respecter les critères de performance inscrits sur la fiche n° BAR-TH-112 :

  • Offrir un seuil de rendement énergétique minimal de 87 %
  • Émettre moins de 0,02 % de monoxyde de carbone lors de la combustion
  • Être labellisé Flamme Verte 7 * ou équivalent, ce qui constitue l’un des critères de qualité les plus élevés actuellement, en matière de sécurité, d’impact environnemental et de qualité.

 

Changer son poêle à charbon par un poêle à granulés

Le charbon est un combustible efficace, mais très polluant, présentant un risque non négligeable d’intoxication au monoxyde de carbone lors de sa combustion. À l’inverse, un poêle à granulés de dernière génération offre d’excellentes performances avec un rendement situé entre 80 et 90 %. Ce mode de chauffage est de plus en plus plébiscité par les particuliers et ce n’est pas sans raisons :

  • La plupart des poêles à granulés récents sont alimentés automatiquement, ce qui améliore leur autonomie et permet de chauffer la maison de manière prolongée sans l’intervention de ses occupants, en limitant les poussières et fumées.
  • Les granulés de bois ou pellets sont l’un des combustibles les moins chers du marché, étant issus de dérivés de la filière du bois. Les émissions de CO2 de cette source d’énergie renouvelable produite localement sont en grande partie compensées par la plantation de nouveaux arbres. Les granulés de bois émettent aussi un taux réduit de particules fines, contrairement au charbon de bois.
  • Des régulateurs de température et des programmateurs sont généralement inclus sur ces appareils à bois, afin d’offrir une meilleure gestion de la consommation du foyer et de bénéficier d’une température optimale à tout moment.
  • En plus de l’offre Coup de pouce, les poêles à granulés de bois sont éligibles au Crédit d’impôt pour la transition énergétique à hauteur de 30 %, ainsi qu’à d’autres aides, ce qui porte le prix d’achat de l’appareil et de son installation à un prix accessible et assure un amortissement rapide de l’investissement.