Vous qui souhaitez changer votre vieille chaudière (qui fonctionne au fioul, au gaz ou au charbon), avez-vous déjà pensé à la remplacer par une pompe à chaleur (PAC) hybride ? Écologique et performante, la PAC hybride peut être en partie financée grâce à la nouvelle prime « Coup de pouce chauffage », qui vaut jusqu'à 4 000 €.
L'usage des sources d'énergies fossiles, telles que le fioul, le charbon et le gaz, a un impact écologique négatif, notamment à cause des émissions de dioxyde de carbone et des gaz à effet de serre. Ces énergies non renouvelables sont souvent utilisées par les équipements de chauffage comme les chaudières.
Afin d'encourager les particuliers à s'équiper d'appareils de chauffage plus performants et plus écologiques, la France a choisi de subventionner le remplacement des anciennes chaudières. Ainsi, après avoir incité les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique, dès 2005, via la prime énergie, le gouvernement a complété cette aide en 2017 par le « Coup de pouce économies d'énergie », destiné aux foyers modestes. En 2018, cette aide s'est étendue au changement des vieilles chaudières et a été remplacée en 2019 par une subvention pour les travaux d'isolation et une autre pour les équipements de chauffage.
Le dispositif du « Coup de pouce chauffage » se distingue des précédentes aides car il s'adresse à l'ensemble des Français. S'il existe toujours une distinction entre les ménages aux faibles revenus et les autres, elle influe uniquement sur le montant de la prime et non sur son attribution.
Pour savoir à quelle catégorie de ménages vous appartenez, vous devez connaître le montant de votre revenu fiscal de référence (qui provient de la feuille d'imposition sur le revenu). Cette valeur doit être comparée au montant plafond qui correspond à votre situation en tenant compte :
Ces plafonds sont disponibles sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
La prime « Coup de pouce chauffage » s'applique à certaines conditions :
Son montant varie selon les revenus des demandeurs et la nouvelle installation choisie :
Une PAC hybride utilise deux appareils pour produire l'énergie :
Le gouvernement a défini certaines conditions à respecter pour pouvoir prétendre à la prime « Coup de pouce chauffage » pour une PAC hybride :
Les avantages de la PAC hybride sont multiples :
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)