Accueil » Eco Travaux » Aides Et Subventions » Prime Conversion » Chauffage » Raccordement Reseau de Chaleur

Prime coup de pouce pour le raccordement à un réseau de chaleur

A l'heure de la transition énergétique, les incitations aux économies d'énergie se multiplient. On connaît le crédit d'impôt qui permet de bénéficier de 30% sur le montant de l'équipement et des travaux d'isolation ou de chauffage, mais aussi le prêt à taux zéro, ou encore les aides de l'ANAH. Avec la Prime coup de pouce énergie, l'Etat franchit une étape supplémentaire, en mobilisant les principaux fournisseurs d'énergie. Signataires de chartes avec le gouvernement, ces derniers proposent désormais aux propriétaires une prime supplémentaire pour l'isolation de leur logement ou pour le remplacement de leur chauffage. Cette prime est en particulier ouverte pour permettre aux propriétaires de raccorder leur logement à un réseau de chaleur.

La Prime coup de pouce énergie : qu'est-ce que c'est

La Prime coup de pouce est un dispositif mis en place par l'Etat pour aider les Français à remplacer leurs anciennes chaudières par un mode de chauffage plus écologique et plus performant. Ce programme comprend donc un volet plus spécifiquement dédié au chauffage, mais également un volet isolation. Les propriétaires peuvent opter pour la prime coup de pouce 'chauffage', pour la prime coup de pouce 'isolation', ou pour une combinaison des deux.

La Prime coup de pouce est, depuis 2019, accessible à tous sans conditions de revenus. Néanmoins, le montant de la prime est modulé de manière à apporter un soutien plus important aux ménages modestes. La prime est versée après constitution d'un dossier auprès de l'un des fournisseurs d'énergie ayant signé une convention, ou charte, avec l'Etat. A noter que les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE.

Découvrir la Prime coup de pouce chauffage

La Prime coup de pouce chauffage est l'un des volets du dispositif et vise à faciliter le remplacement des anciennes chaudières au fioul ou au gaz. Les propriétaires peuvent opter pour une chaudière au gaz à condensation, pour une pompe à chaleur eau-eau ou air-eau, pour un dispositif solaire, une chaudière biomasse ou encore, lorsque c'est possible, pour le raccordement à un réseau de chaleur.

Pour bénéficier de la prime, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Le raccordement au réseau de chaleur doit aussi venir en remplacement d'une ancienne chaudière à charbon, au fioul ou au gaz, sauf condensation. Le type d'équipement déposé par l'artisan doit figurer sur la facture finale, afin de pouvoir constituer le dossier en vue de l'obtention de la prime coup de pouce chauffage.

Quels sont les critères techniques d'éligibilité pour le raccordement à un réseau de chaleur


Le réseau de chaleur, aussi appelé chauffage urbain, constitue une bonne solution lorsqu'il est disponible à proximité du logement à raccorder. La technique, apparue dans les années 1950, est encore sous-exploitée en France, mais devrait prendre son essor grâce à la prime coup de pouce chauffage et aux autres dispositifs prévus par l'Etat dans le cadre de la transition énergétique, comme le prêt à taux zéro et le crédit d'impôt.

Pour pouvoir être éligible à la prime coup de pouce énergie lors du raccordement à un réseau de chaleur, il faut que ce dernier respecte les critères techniques du CITE. Les réseaux doivent donc utiliser des énergies renouvelables comme la biomasse ou encore la géothermie. Il peut aussi s'agir d'énergies de récupération d'une activité industrielle. L'important est que 50% au moins de l'énergie soit renouvelable. On parle dans ce cas de réseau 'vertueux'.

Pourquoi choisir le raccordement à un réseau de chaleur ?

Le raccordement à un réseau de chaleur est, ainsi que nous avons pu le constater, un choix écologique. Soit le réseau est alimenté par des énergies renouvelables comme dans le cas de la géothermie ou de la chaleur récupérée dans l'eau de mer ou des rivières, soit il valorise la chaleur issue de l'incinération des ordures ménagères. La technologie de réseaux de chaleur basés sur le soleil est connue, mais peu utilisée à ce jour en France.

Choix écologique, le raccordement à un réseau de chaleur est aussi une excellente option sur le plan économique, puisque le propriétaire peut bénéficier de la prime coup de pouce chauffage, ainsi que des autres dispositifs de la transition énergétique (PTZ, crédit d'impôts), et des aides de l'ANAH. Le prix des contrats est très compétitif, dans la mesure où il s'agit de chauffages collectifs dont les coûts de fonctionnement et d'entretien peuvent être mutualisés.

 

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité