Accueil » Eco Travaux » Chauffage » A Air Pulse

Tout savoir sur le chauffage à air pulsé

Par convection, par radiation ou par air pulsé (soufflage), le chauffage peut fonctionner suivant plusieurs modalités. Le chauffage à air pulsé est apprécié de par sa capacité à procurer une chaleur confortable et homogène à travers le logement. Très discret (entièrement intégré dans les murs du logement), et pouvant aussi servir de système de refroidissement en été, cet équipement devient de plus en plus populaire en France.

Caractéristiques du chauffage pulsé

Le chauffage à air pulsé se caractérise globalement par le rassemblement de deux systèmes, le chauffage et la ventilation, fonctionnant simultanément. L'air froid circulant dans la maison est aspiré puis filtré, une chaudière vient ensuite le réchauffer. L'air chaud obtenu est distribué dans toute la maison par un ventilateur, à travers des conduits et bouches d'insufflation. Généralement, cet air chaud est libéré au niveau du plancher. Etant plus léger que l'air froid, ce dernier va remonter vers le plafond en poussant l'air froid au sol. Ce mouvement continu va assurer un chauffage homogène, agréable et sain.

Principaux éléments d'un système chauffage à air pulsé

Plusieurs éléments sont rassemblés pour constituer ce système de chauffage.

  • Une chaudière électrique : chargée de réchauffer l'air frais, elle est l'élément principal du système
  • Un filtre : nécessaire pour un chauffage sain, son rôle est d'éviter que des particules ne soient aspirées.
  • Un ventilateur : il assure une bonne distribution, dans toutes les parties du logement, de l'air chaud produit par la chaudière.
  • Des bouches d'insufflation : c'est par ces bouches que l'air chaud sera insufflé dans les pièces.
  • Des bouches de reprises : c'est par ces bouches que l'air frais sera exfiltré des pièces.
  • Des conduits muraux : ils permettent la circulation de l'air.
  • Un humidificateur-déshumidificateur : il permettra de maintenir un taux d'humidité satisfaisant dans le logement.

Garantir un excellent confort thermique au quotidien

 

Pour que ce système de chauffage soit confortable, la température de l'air n'est pas le seul paramètre que vous aurez à contrôler. Le débit de l'air doit également être bien régulé. En effet, même si l'air chaud est à la température de votre choix, si son débit est trop rapide, vous risquez de continuer de sentir le froid. Évitez aussi de trop augmenter la température du chauffage sous prétexte que l'air ne circule pas assez rapidement, il est possible que les pièces supérieures soient trop réchauffées. Le mieux serait un débit faible et une température d'air assez basse pour avoir une chaleur douce et confortable.

Couplage à une ventilation double-flux

Le système du chauffage à air pulsé réchauffe l'air frais qui circule dans la maison. La ventilation double-flux quant à elle apporte de l'air venant de l'extérieur, qui est beaucoup plus sain. Le couplage de ces deux systèmes de chauffage serait assez intéressant dans la mesure où l'air ambiant est régulièrement renouvelé, ce qui contribuera à la purifier et à apporter de la fraîcheur dans la maison. Si vous avez un logement bien isolé et comportant peu d'ouvertures, ce couplage vous permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie.

 

Avantages et inconvénients du chauffage

Utiliser le système à air pulsé est très avantageux, surtout en confort. Le plus gros avantage de ce système est sans doute la possibilité de l'utiliser en hiver comme en été. Si en hiver il réchauffe l'air, en été il peut très bien refroidir les pièces. Il fait aussi circuler l'air dans tout le logement, ce qui contribuera à limiter les phénomènes d'humidité et de mauvaises odeurs. D'ailleurs, totalement incorporé dans les murs, ce système de chauffage permet de gagner de la place et est fortement recommandé pour les petites surfaces. Le filtre du système permet aussi d'avoir en permanence de l'air propre et sans poussière dans toute la maison. Comparé aux autres systèmes de chauffage central, ce système est relativement abordable.

A côté de ses avantages, le chauffage à air pulsé a naturellement quelques inconvénients.

  • les divers conduits, gaines et bouches d'insufflation et de reprise de ce système peuvent occuper une bonne partie des murs de votre habitation. Ce qui peut se révéler problématique si vous souhaitez les rénover ou même les décorer.
  • Le bruit du ventilateur et de la soufflerie peut devenir gênant pour vous et vos voisins.
  • S'il n'est pas couplé à un système à une ventilation à double flux, l'air du logement ne sera pas suffisamment renouvelé et peut finir par devenir pollué et mauvais pour la santé.
  • Ce système fonctionne avec de l'électricité, qui est actuellement la source de chauffage la plus onéreuse et dont le prix ne cesse d'augmenter. Il ne convient donc que pour des logements de petite surface et très bien isolés.