Le bois de chauffage est le combustible le moins cher du marché. Comparé à tous les autres combustibles (électricité, fioul, gaz, etc.), il est très économique et permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Mais le chauffage au bois est également à la source d'un réel confort thermique, raison pour laquelle, il est de plus en plus populaire auprès des Français. Différents types, stockage, prix, rentabilité, nous vous disons tout sur le bois de chauffage.
Pour bien choisir votre bois de chauffage, vous devrez prendre en considération son niveau d'humidité et son essence.
Le bois sec, non traité ni recouvert d'un quelconque revêtement est la meilleure solution pour obtenir des bûches de bois convenables.
En effet, du bois humide va avoir de piètres qualités énergétiques, il produit moins de chaleur, plus de fumées et encrasse le système de chauffage ainsi que le conduit d'évacuation.
De même, le bois traité (trempé dans des fongicides et des insecticides, recouvert de peinture, de vernis, d'enduits, etc.), va, en se consumant, libérer des éléments nocifs pour l'environnement voire dangereux pour la santé des occupants.
Comme dans le cas de la menuiserie, toutes les essences de bois ne se valent pas. On distingue trois groupes d'essence de bois (groupe 1, 2 et 3) classés selon leur densité et leur temps de croissance :
On considère généralement que le bois bûche de chauffage doit présenter un taux d'humidité inférieur à 20% pour pouvoir chauffer convenablement lors de la combustion. Il importe donc de s'approvisionner en bûches quelques mois avant de les utiliser, c'est-à-dire au moment du printemps.
Dès lors, il faut le stocker dans un lieu sec, et abrité des intempéries soit par une toiture convenable, soit une bâche étanche.
Les tarifs appliqués aux stères de bois (un stère équivalent à 1 m3) sont compris entre 56 et 71 euros le stère. La taille des bûches influe directement sur ces prix, puisque les plus courtes sont aussi les plus chères. Mais d'autres critères interviennent dans la définition des prix du bois :
Le bois de chauffage coûte en moyenne entre 0,03 et 0,06 euros au kilowattheure, chiffres pouvant varier selon les différents paramètres énoncés ci-dessus. Cette relative accessibilité justifie que l'achat de bois pour se chauffer séduise de plus en plus de Français.
S'il est difficile de chauffer l'intégralité d'une habitation à l'aide d'une cheminée (cheminée à bois classique à foyer ouvert ou insert de cheminée) ou d'un poêle, tous deux se présentent comme des solutions de chauffage d'appoint. La chaudière à bois peut, quant à elle, servir avantageusement de système de chauffage principal.
Voici un tableau évoquant les différentes solutions de chauffage au bois et leur rendement énergétique :
Appareil | Rendement |
Cheminée à foyer ouvert | Inférieur à 10% |
Insert de cheminée à foyer fermé | Entre 60 et 80 % |
Poêle à bûches | Entre 60 et 80% |
Poêle à granulés | Au-delà de 80% |
Chaudière à bois | Jusqu'à 90% |
Quels que soient les appareils de chauffage choisis, il convient de souligner que son plein potentiel ne peut être atteint que grâce à la performance énergétique globale de la maison. Une isolation thermique adéquate, notamment, permet d'éviter la surconsommation et de réduire le montant de la facture énergétique.
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)