Accueil » Eco Travaux » Chauffage » Energie Renouvelable

Comment chauffer sa maison grâce aux énergies renouvelables ?

Les dispositifs de chauffage d’une habitation ont un impact à la fois sur notre environnement mais aussi sur nos dépenses énergétiques. Cependant, en installant un système de chauffe à énergie renouvelable, utilisant le soleil, la biomasse, ou encore la géothermie ou l’aérothermie, on peut à la fois diminuer fortement son impact environnemental, mais aussi baisser significativement les dépenses liées au chauffage. Cette transition est d’ailleurs encouragée par la mise en place de nombreuses aides financières.


Pourquoi se chauffer avec des énergies renouvelables ?

En 2008, la France a signé le « paquet énergie-climat 2020 » de l’Union européenne, et s'engageait à atteindre d’ici 2020, 23 % d’énergies renouvelables. Dès lors, L’État s'est mis à encourager, notamment par le biais de prime, la Transition Écologique des foyers. Le chauffage avec des énergies renouvelables s'inscrit alors dans cette démarche. Au-delà de minimiser l'empreinte carbone et l'empreinte environnementale de ses usagers, le chauffage avec des énergies renouvelables permet aussi de diminuer drastiquement la facture énergétique.


Quelles énergies renouvelables utiliser pour se chauffer ?

Il existe de nombreux moyens de se chauffer avec des énergies renouvelables, sans impacter l'environnement. Chaque énergie renouvelable a en effet des caractéristiques différentes et des dispositifs adaptés à son utilisation :

Énergie renouvelable

Caractéristiques

Dispositifs

Le soleil

Énergie gratuite, illimitée, sans émission de gaz à effets de serre

Une construction bioclimatique permet de chauffer son habitation grâce aux rayons du soleil. Les ouvertures et les matériaux sont de sorte que les rayons chauffent les meubles, sols et murs intérieurs, et que ceux-ci restituent lentement la chaleur au fil du temps.

 

La mise en place de panneaux solaires thermiques, généralement sur le toit de l'habitation orienté Sud, permet de chauffer grâce aux rayons solaires un circuit hydraulique, qui va transmettre cette chaleur au ballon de stockage. Ce ballon alimente ensuite soit un plancher chauffant, soit le circuit de radiateurs.

La biomasse

Ensemble des matières organiques comme le bois, en abondance, coût très peu élevé, grand pouvoir calorifique

Première source d'énergie renouvelable consommée en France, le bois permet de chauffer son habitation. Décliné en granulés ou pellets, il peut servir de combustible à des chaudières ou poêle, et peut atteindre jusqu'à 95% de rendement.

La géothermie

Utilise la chaleur de la Terre, illimitée

Une pompe à chaleur géothermique permet d'utiliser la chaleur de la Terre puisée par des capteurs, pour chauffer la maison via le circuit de chauffage ou d’eau chaude. La PAC géothermique permet d’économiser jusqu’à 70 % de la facture de chauffage.

L'aérothermie

Utilise les calories contenues dans l'air extérieur pour chauffer l'habitation, la performance varie selon les conditions climatiques

Par le biais d'une pompe à chaleur air-air ou à une pompe à chaleur air-eau, les calories de l'air extérieur sont piégées puis utilisées pour chauffer la maison. Cela peut se faire en diffusant directement les calories dans le circuit de ventilation, ou en les transférant au circuit de chauffage, qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant.
La PAC aérothermique a des performances variables selon les conditions climatiques, elle est donc généralement couplée à un autre chauffage, de préférence fonctionnant à énergie renouvelable, comme une chaudière biomasse.


Quel est le coût pour se chauffer avec des énergies renouvelables ?

Le coût d'un système de chauffage écologique varie en fonction de sa puissance, de sa qualité, de ses performances, ou encore de sa capacité.
Cependant, voici les fourchettes de prix observés selon les dispositifs :


Les aides disponibles pour se chauffer avec des énergies renouvelables

Afin d'encourager la transition des foyers d'un système de chauffage polluant et peu performant à un système de chauffage à énergie renouvelable, écologique et économique, de nombreuses aides sont disponibles pour alléger son acquisition :

  • le CITE : crédit d’impôt pour la transition énergétique permettant de retoucher jusqu'à 30 % des sommes dépensées pour le changement de dispositif de chauffage, selon certaines conditions, notamment au niveau des performances
  • l'éco-PTZ : l’éco-prêt à taux zéro
  • la TVA à taux réduit
  • les aides financières de l’Anah
  • la Prime énergie

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité