Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Eco travaux
  4. »
  5. Climatisation
  6. »
  7. Aide climatiseur reversible

Climatisation réversible : les aides financières disponibles

Publié le 12 Novembre 2020 à 12h11

Pour le chauffage de son habitation durant la période hivernale comme pour rafraîchir cette dernière au cours de l’été, l’installation d’une climatisation réversible est une solution à envisager pour son confort thermique. Il existe différentes aides financières pour concrétiser ce projet tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Découvrez-les avec nous !


 

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

 

La climatisation réversible est un système qui est basé sur une pompe à chaleur air/ air. Son mode de fonctionnement repose sur la captation des calories contenues dans l’air et qui vont être transformées en chaleur ou en fraîcheur selon la période de l’année.

Grâce à sa réversibilité chauffage/ climatisation, cet appareil se substitue totalement à un système de chauffage traditionnel. A noter que la climatisation réversible devra, pour être synonyme d’économies d’énergie, être dimensionnée aux besoins du logement en question et d’une puissance en conséquence.

 

Voici les principaux avantages de la climatisation réversible :

  • Un système de chauffage « propre » et plus écologique qu’une climatisation classique
  • Une régulation de la température intérieure tout au long de l’année
  • Une utilisation facile grâce à un thermostat
  • Un temps de chauffe ou de rafraîchissement très court
  • Une régulation de la température possible par pièce en mode « multisplits »
  • S’adapte à une habitation neuve ou ancienne sans importants travaux

 

L’inconvénient majeur de la climatisation réversible est son prix, supérieur à un modèle de climatiseur classique et qui pourra atteindre plusieurs milliers d’euros selon la surface à traiter. En plus, l’installation de ce système nécessite la pose d’une unité extérieure qui sera réalisée par un professionnel avec un surcoût à la clé.

En termes d’entretien, une climatisation réversible requiert le nettoyage des filtres toutes les 2-3 semaines. A noter que certains modèles sont équipés d’indicateurs lumineux informant le particulier de la nécessité de procéder à un nettoyage. Aucun matériel spécifique n’est requis pour cette opération puisque de l’eau ou un passage d’aspirateur sera suffisant.

 

 La prime énergie, ou Prime Effy, pour la climatisation convertible

Parce qu’elle permet de générer des économies d’énergie, la climatisation réversible est éligible au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (ou CEE) et permet de recevoir la prime énergie, sous condition d’être installée par un artisan RGE (label Reconnu Garant de l’Environnement). Chez Effy, nous travaillons avec un réseau de 2000 artisans de confiance qui garantissent des travaux de qualité. 

Découvrez avec nous les caractéristiques de la prime énergie, ou Prime Effy chez nous !

La Prime Effy est versée sous forme de chèque postal et son montant dépend du montant d’économies d’énergie réalisées et d’un certain nombre de critères comme la zone géographique de l’habitation, la nature des travaux et le type d’installation. 

Pour cette aide, vous devez impérativement faire votre demande et la valider avec un conseiller avant toute signature de devis. Cela vous permettra d’avoir une idée du montant octroyé avant tout engagement auprès d’un professionnel. N’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature de votre devis. L’occasion de réfléchir en toute sérénité à votre projet.

Chez Effy, nous vous garantissons l’obtention de la prime dans les 15 jours suivant la validation de votre dossier. Nos seules conditions ? 

  • Vous validez votre demande avec un conseiller avant signature du devis.
  • Vous envoyez votre devis signé dans les 14 jours après validation de votre demande.
  • Vous réalisez vos travaux avec un artisan RGE du réseau Effy

Qu’attendez-vous pour vous lancer ?


 

Il existe aussi de nombreuses aides locales (régionales ou même communales) à la rénovation énergétique. A vous de faire vos recherches avant de vous lancer ! 

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 806 70 11 11

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Pacte Energie Solidarité