Les combles correspondent à l'espace situé entre la toiture d'un logement et son plancher le plus haut. Traditionnellement dévolu à un rôle de stockage, de grenier ou de zone tampon entre la partie habitée de la maison et l'extérieur, les combles ont vu leur statut évoluer. Aujourd'hui ils sont totalement pris en compte dans la conception du logement. Soit en tant que surface à isoler pour améliorer la performance énergétique du logement, soit en tant que surface pouvant être transformée en espace de vie moyennant quelques travaux d'aménagement.
Les combles représentent l'une des plus importantes sources de déperditions thermiques dans un logement, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un immeuble. En effet, selon les données récentes de l'ADEME, des combles mal isolés vont laisser partir dans la nature jusqu'à 30% des calories générées pour le chauffage du logement. Il va un résulter, d'une part, une montée en flèche de la facture énergétique, et d'autre part, une baisse significative du confort thermique dans le logement.
Il est donc obligatoire de bien isoler ses combles. Comment y procéder ? Quel professionnel choisir ? Et à quel prix ? Seront alors autant de questions auxquelles il va vous falloir trouver des réponses. Nous vous proposons quelques réponses ci-dessous.
Selon leur configuration fondamentale ou leur destination, les combles peuvent être considérés comme perdus ou aménageables.
Des combles seront considérés comme perdus s'ils ne sont pas destinés à être occupés comme espace de vie. Ils peuvent alors servir comme espace de stockage.
Techniquement, les combles perdus seront configurés comme ci-dessous :
Les combles seront considérés comme aménageables s'ils sont destinés à être intégrés dans la partie occupée, et chauffée du logement.
Techniquement, les combles aménageables doivent avoir au moins les caractéristiques ci-dessous :
Le type des combles (aménageables ou perdus) va avoir un impact significatif sur la technique d'isolation qui pourra être utilisée.
Pour les combles aménagés, les principales techniques pouvant être utilisées sont : l'isolation des rampants, ou l'isolation de la toiture par l'extérieur (dite aussi méthode du sarking).
Pour les combles perdus on pourra utiliser le soufflage, le déroulage ou l'épandage.
Dans l'absolu, les techniques d'isolation des combles perdus coûtent (entre 20 euros et 50 euros le mètre carré) beaucoup moins cher que celles de l'isolation des combles aménagés (entre 80 euros et 150 euros le mètre carré). D'ailleurs, il est même possible, grâce au programme Pacte Energie Solidarité, de faire isoler ses combles perdus pour 1 euro.
Le programme Pacte Energie Solidarité, plus connu sous le sigle PES, a été lancé en 2012 par le groupe Effy. Il est à destination des ménages dont les revenus se trouvent en dessous des seuils de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Les travaux d'isolation de combles aménagés de ces ménages, dits éligibles, pourront être quasi intégralement financés par le Groupe Effy. Il leur restera 1 € à charge.
Nulle part. Ce programme Gagnant-Gagant est rendu possible par le dispositif des certificats d'économie d'énergie. En finançant l'isolation de vos combles perdus, Effy va collecter, les certificats d'économies d'énergie (c2e) qui seront automatiquement générés à la fin de vos travaux. Les c2e sont des sortes de bonus écologiques que l'Etat accorde pour la réalisation de certaines opérations de rénovation énergétique. Avant d'accepter le financement de vos travaux, vous vous engagez à céder à Effy les c2e qui vont découler de ces derniers. Une fois collectés, ces c2e pourront être revendus sur un marché dédié. C'est grâce à ce modèle que le groupe Effy a pu financer l'isolation de plus de 50 000 logements pour 1 euro.
Les critères d'éligibilité de l'isolation des combles à 1 euro ne sont pas nombreux. Il vous faudra :
Ps : Veuillez bien noter que le programme s'applique à une surface maximale de 50 mètre carré. Au-delà de cette surface, chaque mètre carré supplémentaire vous sera facturé 15 euros.
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 800 000 838
Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)