Avec une promesse de réduction de 20 à 25% des pertes de chaleur dans une habitation, l’isolation thermique des murs fait partie des priorités majeures en rénovation. En effet, grâce à l’isolation des murs, les factures de chauffage sont considérablement réduites. Au final, l’investissement nécessaire pour cette rénovation se révèle rapidement rentable au vu du crédit d’impôt de 30% mis en place et des coûts pratiqués : à partir de 40 €/m² pour l’isolation par l’intérieur et dès 110 €/m² pour l’isolation par l’extérieur. Si la première technique est la plus répandue étant donné son coût limité, la deuxième peut néanmoins se révéler avantageuse notamment si vos façades nécessitent un ravalement
Cette technique consiste à placer l’isolant à l’intérieur du logement, ce dernier pouvant être collé en doublage ou bien posé en panneaux sur des tasseaux. On la privilégie en raison de son coût modéré et parce qu'elle ne modifie pas l’aspect extérieur du logement concerné. Côté inconvénient, l’isolation par l’intérieur se révèle parfois moins efficace car cette technique ne permet pas un traitement de l’ensemble des ponts thermiques. Elle présente également l’inconvénient de faire perdre de la surface habitable.
Cette technique consiste à envelopper l’extérieur du bâtiment d’un manteau isolant par différents moyens : bardage, pose d’isolant puis d’enduit, crépis isolants, … Elle présente l’avantage de ne pas réduire la surface habitable et de moderniser l’aspect des façades du logement. Côté isolation, elle se révèle plus efficace en permettant de traiter davantage de ponts thermiques et en protégeant mieux les murs des variations éventuelles de températures extérieures. Enfin, cette technique nécessite un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.
L’isolation des murs de votre habitation apporte 5 bénéfices majeurs :
Certaines situations sont particulièrement propices pour effectuer des travaux d’isolation des murs :
L’isolation thermique des murs d’un appartement ou d’une maison nécessite savoir-faire et professionnalisme. Pour s’assurer de bénéficier d’un travail de qualité, il est conseillé de privilégier :
Le coût des travaux peut varier en fonction de la région, de la technique employée et de l’isolant choisi. Néanmoins, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a réalisé des estimations pour une maison de 100 m² plain-pied située en région parisienne dotée de 8 à 9 fenêtres et d’un chauffage datant de plus de 15 ans. Selon cet organisme, le coût total des travaux se situerait :
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)