Essentielle pour améliorer les performances énergétiques d’un habitat, l’isolation thermique du plafond peut être réalisée de différentes manières. Nous verrons comment il est possible d’isoler un plafond, les isolants envisageables, les avantages comme les inconvénients d’une isolation thermique du plafond, la façon d’installer et d’entretenir convenablement vos matériaux et enfin le prix d’une telle installation.
L’isolation thermique de vos plafonds est une étape indispensable pour mener la rénovation énergétique de votre logement. Opter pour une isolation par l’intérieur est le moyen le plus économique de limiter les pertes de chaleur par le plafond. La manière de mettre en place votre isolation dépend de deux cas de figure :
Pour le choix de vos matériaux d’isolation, les possibilités sont très nombreuses, avec des coûts très variables.
Procéder à l’isolation thermique de vos plafonds confère de nombreux avantages, parmi lesquels :
Quelques inconvénients causés par l’isolation thermique d’un plafond par l’intérieur peuvent aussi être évoqués :
L’installation d’un faux plafond démontable réclame l’utilisation d’un isolant mince, à coller directement au plafond. Cela permet d’éviter de voir se répandre des poussières. Pour les isolants épais, il est nécessaire de penser à installer en haut et en bas de ceux-ci des membranes frein-vapeur qui empêcheront l’humidité de les altérer.
Un faux plafond a besoin d’être régulièrement entretenu. Pour cela, passer un plumeau suffit pour enlever la poussière. Pour des raisons esthétiques, un faux plafond peut être également nettoyé par micro-pulvérisation en contactant une entreprise spécialisée.
Une isolation thermique complète de vos plafonds demande un investissement notable. Le prix total de l’installation comprend à la fois l’achat des matériaux isolants et leur pose par un professionnel. Il peut paraître tentant de réaliser vous-même la pose pour faire des économies, mais il s’agit d’une opération délicate qu’il est déconseillé de mener sans une expérience préalable. On considère le coût d’une isolation thermique du plafond à environ 50 euros le mètre carré (10 euros pour l’achat des matériaux, 40 euros pour la pose).
Les prix des isolants varient énormément selon leur épaisseur, leur origine (minéral, végétal ou synthétique) et leur traitement. A titre indicatif, voici quelques-uns des prix conseillés pour des matériaux d’isolation thermique :
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)