Importance de l'isolation thermique d'un logement

On le constate lors de la publication de chaque nouvelle réglementation thermique, la bonne isolation thermique d’un bâtiment est incontournable pour améliorer la performance énergétique de son logement, réduire sa facture de chauffage et améliorer son confort thermique. Dans cet article, nous faisons le point sur l’importance de l’isolation d’un logement.

 

 

Comprendre l’importance de l’isolation d’un logement

L’isolation thermique d’un logement sert à maintenir un bon confort thermique à l’intérieur en été comme en hiver. Elle est également importante pour réduire les bruits venus de l’extérieur. En construction neuve, la réglementation thermique RT 2012 impose des performances énergétiques qui garantissent une isolation minimale des différentes parois du bâtiment concerné. En revanche, lorsque vous achetez une maison à rénover, il est fréquent que murs et toitures ne soient pas correctement isolés.

Bien que les travaux d’isolation thermique entraînent des frais, il est primordial de les engager. Au final, vous y gagnez en confort thermique et en facture énergétique.

Quelques chiffres

Dans un bâtiment non isolé, la chaleur produite par le système de chauffage s’échappe par différents endroits. On estime que les déperditions thermiques se font à raison d’environ :

  • 30 % par le toit,
  • 25 % par les murs,
  • 20 % par les aérations obligatoires pour le renouvellement de l’air,
  • 13 % par les menuiseries,
  • 7 % par le sol,
  • 5 % par certains ponts thermiques (prises de courant, jonction entre les murs et le toit, etc.).

Ces différents points constituent également des portes d’entrée à la chaleur lorsque l’air extérieur est beaucoup plus chaud que l’air intérieur, ce qui est le cas en été.

 

Pour quelles raisons isoler son logement ?

Plusieurs raisons rendent nécessaire l’isolation thermique d’un logement

  • Pour améliorer le confort thermique: En hiver, même lorsque l’habitation est correctement chauffée, une différence de température de plus de 3 °C entre l’air et les parois de la pièce provoque des sensations désagréables de courants d’air. C’est ce que l’on nomme l’effet de « paroi froide », particulièrement perceptible à proximité des murs et des fenêtres. En améliorant l’étanchéité du logement et en réduisant la transmission du froid extérieur vers les cloisons intérieures, l’isolation limite efficacement ce phénomène. En été, une élévation trop importante de la température intérieure est fortement restreinte par un bon calfeutrage de la toiture et des menuiseries.
  • Pour réaliser des économies : On considère qu’environ 60 % de la consommation d’énergie liée à un bâtiment est occasionnée par son chauffage. Plus un logement dispose d’une isolation efficace, moins l’énergie nécessaire pour bien le chauffer est importante. Le bénéfice est double. La diminution des besoins énergétiques engendre une économie financière. Parallèlement, l’émission de gaz à effet de serre est réduite et les ressources de la planète sont préservées.
  • Pour augmenter sa valeur immobilière : Même si l’on ne cherche pas forcément à revendre sa maison ou son appartement, il peut être intéressant d’en élever la valeur sur le marché. Un logement performant d’un point de vue énergétique représente un bon investissement aux yeux de la plupart des acheteurs. Il nécessite moins de travaux d’entretien, est plus agréable à vivre et génère des économies. Ce point est d’autant plus important qu’aujourd’hui, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est demandée lors de la vente d'un bien immobilier.

Qu’est-ce qu’une isolation performante ?

L’isolation d’un logement s'envisage de manière globale. Isoler les murs sans se préoccuper de l’isolation de la toiture et des combles ou inversement est quasi inutile. La pose de matériaux isolants peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur est considérée comme très intéressante, car elle limite efficacement les ponts thermiques. L’isolation par l’intérieur est cependant plus économique et est maîtrisée par un grand nombre de professionnels.

La performance thermique des matériaux est évaluée grâce au coefficient de résistance thermique R. Il rend compte de la capacité des différentes couches d’isolants à ne pas transmettre la chaleur ou le froid. Plus le R d’un produit est élevé, plus celui-ci est isolant. Dans le cadre de l’obtention d’un crédit d’impôt transition énergétique ou d’une Prime Énergie, c’est cet indice qui est retenu.

Pour rester sain, un logement doit cependant être pourvu d’aérations. Pour éviter des déperditions thermiques trop conséquentes, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) récente est nécessaire. Pour encore augmenter le rendement énergétique de votre habitation, les volets isolés ou non constituent un bon investissement.

 

Une fois mise en place l’isolation thermique ne nécessite pas d’entretien et dispose d’une durée de vie identique à celle du bâtiment. Si elle possède un coût de base non négligeable, elle est pourtant indispensable pour réaliser des économies à long terme.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité