On le constate lors de la publication de chaque nouvelle réglementation thermique, la bonne isolation thermique d’un bâtiment est incontournable pour améliorer la performance énergétique de son logement, réduire sa facture de chauffage et améliorer son confort thermique. Dans cet article, nous faisons le point sur l’importance de l’isolation d’un logement.
L’isolation thermique d’un logement sert à maintenir un bon confort thermique à l’intérieur en été comme en hiver. Elle est également importante pour réduire les bruits venus de l’extérieur. En construction neuve, la réglementation thermique RT 2012 impose des performances énergétiques qui garantissent une isolation minimale des différentes parois du bâtiment concerné. En revanche, lorsque vous achetez une maison à rénover, il est fréquent que murs et toitures ne soient pas correctement isolés.
Bien que les travaux d’isolation thermique entraînent des frais, il est primordial de les engager. Au final, vous y gagnez en confort thermique et en facture énergétique.
Dans un bâtiment non isolé, la chaleur produite par le système de chauffage s’échappe par différents endroits. On estime que les déperditions thermiques se font à raison d’environ :
Ces différents points constituent également des portes d’entrée à la chaleur lorsque l’air extérieur est beaucoup plus chaud que l’air intérieur, ce qui est le cas en été.
Plusieurs raisons rendent nécessaire l’isolation thermique d’un logement
L’isolation d’un logement s'envisage de manière globale. Isoler les murs sans se préoccuper de l’isolation de la toiture et des combles ou inversement est quasi inutile. La pose de matériaux isolants peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur est considérée comme très intéressante, car elle limite efficacement les ponts thermiques. L’isolation par l’intérieur est cependant plus économique et est maîtrisée par un grand nombre de professionnels.
La performance thermique des matériaux est évaluée grâce au coefficient de résistance thermique R. Il rend compte de la capacité des différentes couches d’isolants à ne pas transmettre la chaleur ou le froid. Plus le R d’un produit est élevé, plus celui-ci est isolant. Dans le cadre de l’obtention d’un crédit d’impôt transition énergétique ou d’une Prime Énergie, c’est cet indice qui est retenu.
Pour rester sain, un logement doit cependant être pourvu d’aérations. Pour éviter des déperditions thermiques trop conséquentes, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) récente est nécessaire. Pour encore augmenter le rendement énergétique de votre habitation, les volets isolés ou non constituent un bon investissement.
Une fois mise en place l’isolation thermique ne nécessite pas d’entretien et dispose d’une durée de vie identique à celle du bâtiment. Si elle possède un coût de base non négligeable, elle est pourtant indispensable pour réaliser des économies à long terme.
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)