Vous voulez réduire votre facture d’énergie, et pourquoi pas ajouter une nouvelle pièce dans votre logement ? La solution, c’est d’isoler votre sous-sol ! Faire des travaux dans cet espace présente de nombreux avantages et est simple à réaliser. On vous explique tout !
L’isolation du sous-sol est souvent une étape négligée lors de la construction d’un logement. Pourtant, cela s’avère particulièrement intéressant à faire, et ce pour deux raisons principales :
Vous pouvez choisir de faire des travaux sur tout ou partie de votre sous-sol. On fait le point sur les différentes zones que vous pouvez isoler.
Si vous voulez aménager un espace de vie supplémentaire chez vous, c’est l’option qu’il vous faut ! Cela peut vous permettre aussi de stocker des objets sans craindre que l’humidité et les variations de température ne les abîment. Vous avez le choix entre deux techniques d’isolation :
SC’est indispensable si vous souhaitez en faire une pièce à vivre. Le sol est ainsi imperméabilisé et on évite l’effet “paroi froide”. L’artisan pose un pare-vapeur ou applique un enduit d’étanchéité sur le plancher pour empêcher l’humidité de remonter. Puis il installe généralement des plaques isolantes rigides avant de les recouvrir d’une chape, puis d’un revêtement de sol (carrelage, parquet, revêtement en PVC, etc.)
Si votre but principal est d’éviter les déperditions thermiques, dirigez vous vers l’isolation du plafond sans hésiter : 10% des pertes de chaleur dans votre logement se font par cette surface ! L’installation de matériaux isolants élimine les ponts thermiques pour offrir un meilleur confort de vie dans les pièces situées à l’étage. En plus, cela vous permet de faire des économies d’énergie : en moyenne 7% de moins sur vos factures ! Les travaux peuvent être réalisés lors d’une construction comme d’une rénovation. La pose classique s’effectue avec de la laine minérale et du placo, mais l’artisan peut aussi utiliser des panneaux isolants rigides en polystyrène extrudé.
On vous liste les avantages de l’isolation des sous-sols pour y voir plus clair :
Quelques points de vigilance cependant : si l’isolation de votre sous-sol est mal réalisée, elle peut causer des problèmes d’humidité dans le vide sanitaire. Prenez également garde à ce que la pose d’isolants ne réduise pas de façon trop importante la hauteur sous plafond de la pièce.
Le prix de l’isolation de votre sous-sol est différent en fonction des parties choisies :
Sachez que ce type de travaux de rénovation énergétique est éligible à des aides financières qui peuvent couvrir une partie de vos frais ! Vous pouvez bénéficier du CITE, de la Prime Effy et de l'Éco-prêt à taux zéro..
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)