Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Accueil » Eco Travaux » L Isolation Thermique » Prix Isolation Interieur Murs

Prix de l'isolation des murs par l'intérieur

Des murs non ou mal isolés impliquent une déperdition de chaleur, estimée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie entre 20 et 25 %. En réalisant une isolation thermique par l'intérieur, il est possible de diminuer les dépenses énergétiques du logement pour un tarif très raisonnable... sans gros œuvre ni être contraint de modifier l'aspect extérieur de votre habitation !

 

Les bienfaits d’une isolation des murs par l’intérieur

Le froid qui s'infiltre, l'air frais qui s'échappe en été, le bruit des voisins qui vous importune sont autant de signes qui indiquent un problème d'isolation. En isolant les murs par l'intérieur, vous bénéficiez de nombreux avantages, notamment :

  • une réduction sur la facture d'électricité de 300 à 525 euros ;
  • une meilleure régulation de la température dans le domicile en toute saison ;
  • la conservation de l'apparence de la façade ;
  • une isolation phonique renforcée.

Certes, ce type de travaux va légèrement réduire la surface habitable étant donné que les panneaux isolants empiéteront sur les pièces, mais vous ferez de réelles économies d'énergie en toute simplicité ! De plus, ce chantier convient aussi bien pour une maison individuelle que pour un immeuble collectif. Toutefois, dans le cas où des traces d'humidité constellent les murs, il est nécessaire de résoudre ce souci avant de procéder à une isolation par l'intérieur. Pour ce faire, il existe deux techniques : l'isolation sous ossature consiste à limiter les ponts thermiques, en fixant l'isolant sur les parois par l'intermédiaire de pièces métalliques. Il reste ainsi suffisamment de place pour passer des câbles et autres prises électriques dans le coffrage sans l'abîmer. Elle rattrape dans le même temps des murs irréguliers et améliore efficacement le confort acoustique en limitant les vibrations sonores grâce à la désolidarisation des parois, ce qui est d'autant plus appréciable sur des murs mitoyens. Quant à l'isolation par doublage collé, elle permet d'installer des panneaux isolants directement contre le mur et de les recouvrir du parement de votre choix. Très rapide et facile à mettre en œuvre, cette méthode est généralement utilisée sur des murs parfaitement lisses pour garantir un calfeutrement parfait.

Le saviez-vous ?

Afin d'éviter de perdre trop de surface dans les pièces à isoler, privilégiez les isolants minces à haute performance, qui possèdent un coefficient de résistance thermique élevé malgré leur faible épaisseur.

 

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix de l’isolation par l’intérieur ?

Le coût global des travaux d'isolation des murs par l'intérieur dépend d'abord de la région d'implantation du bien immobilier. S'il se situe dans une région froide, il est bien entendu préférable de cibler un niveau de performance thermique supérieur. Ensuite, il faut savoir que la pose en doublage collé est en moyenne 30 % moins chère que la pose sur ossature métallique. De même, les matériaux isolants n'affichent pas tous le même prix qui varie selon les capacités d'isolation, de leur épaisseur, mais aussi de la résistance thermique dont l'indice R doit au moins être égal à 4. La surface à isoler entre également en compte dans le calcul du prix de l'isolation des murs par l'intérieur. En effet, elle détermine la quantité d'isolant dont vous aurez besoin pour vos travaux. Pour finir, n'oubliez pas le coût de la main d'œuvre. N'hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer !

 

Combien coûte les matériaux isolants ?

Les prix constatés des isolants au mètre carré sont de l'ordre de :

  • 11 euros pour la laine de verre ;
  • 13 euros pour la laine de roche ;
  • 17 euros pour la laine de chanvre et la laine de lin ;
  • 13 euros pour les textiles recyclés ;
  • 15 euros pour les fibres végétales ou animales telles que le bois, le coton et la laine de mouton ;
  • 19 euros pour le polystyrène expansé ;
  • 35 euros pour le polyuréthane.

 

Isolation des murs par l’intérieur, pensez au coût d'installation et les frais induits

Faire appel à un artisan pour effectuer les travaux d'isolation des murs par l'intérieur sera nécessairement plus cher que de les faire soi-même. En revanche, vous avez l'assurance d'un résultat correspondant en tout point à vos attentes. Le professionnel se tient également à votre disposition pour vous prodiguer des conseils personnalisés. Il peut ainsi vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à la configuration de votre habitation, pour vous permettre de faire un maximum d'économies d'énergie et de gagner toujours plus en termes de bien-être. Par conséquent, la main d'œuvre pour un tel projet est en moyenne facturée entre 30 euros et 50 euros le m2. Ajouter à cela le prix des matériaux, le tarif total oscille de 40 euros à 90 euros le m2 hors taxe. N'oubliez pas qu'il faudra aussi prévoir des travaux de finition, dans le sens où la décoration intérieure devra être entièrement refaite. Par exemple, comptez environ 1500 euros pour isoler une pièce de 30 m2 avec un isolant de coefficient de résistance thermique de 3,75 et de 120 mm d'épaisseur sur une ossature métallique, le tout camouflé par un revêtement en plaque de plâtre BA13.

 

Quelques conseils pour bien choisir son isolation par l’intérieur

Il est fortement recommandé d'opter pour un isolant dense, qui évite les tassements. Pour ce faire, veillez à ce que sa densité soit supérieure à 25 kg/m3 pour la laine minérale ou à 40 kg/m3 s'agissant de la fibre de bois. Notez que les travaux d'isolation des murs par l'intérieur ouvrent droit aux subventions de l'ANAH, au crédit d'impôt transition énergétique, à l'Éco-Prêt à Taux Zéro ou encore à la Prime énergie. Une fois cumulées, ces aides écologiques peuvent faire baisser jusqu'à 80 % le coût global du projet ! Pour cela, tournez-vous vers un professionnel certifié RGE, autrement dit qui est reconnu garant de l'environnement.