Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Eco travaux
  4. »
  5. L isolation thermique
  6. »
  7. Technique projection

L'isolation projetée, fonctionnement, déroulement et prix

Publié le 11 December 2018 à 15h12

Très performante thermiquement, la mousse polyuréthane projetée est un matériau isolant innovant. Plébiscitée par les consommateurs, elle permet d’atteindre facilement les critères des réglementations thermiques ainsi que les meilleures notes du diagnostic de performance énergétique. Focus sur l’un des procédés d’isolation thermique les plus efficaces du moment.

 

 

L’isolation projetée, performante et durable

Tant pour préserver l’environnement que pour économiser de l'énergie, les réglementations thermiques, comme la RT2012, sont de plus en plus exigeantes. Afin de remplir leurs critères, les professionnels de l’isolation thermique ont élaboré des méthodes et des matériaux toujours plus performants. L’isolation projetée est une excellente illustration des progrès techniques accomplis dans ce domaine.

Aujourd’hui, elle représente une solution optimale pour isoler les constructions neuves ou à rénover. Le procédé consiste à utiliser la mousse polyuréthane, autrefois réservée à l’isolation des menuiseries, pour supprimer les déperditions de chaleur au niveau des murs, des sols, des combles et des toitures.

Dans sa forme finale, la mousse polyuréthane est un matériau isolant se présentant sous la forme d’une mousse expansée qui durcit après application. Cette propriété est due à la réaction chimique entre deux composants liquides, le polyol et l’isocyanate.

Mise en œuvre et entretien

Simple et rapide, l’application de mousse polyuréthane projetée ne peut être réalisée que par un professionnel habilité, sur un support propre et sec. À l’aide d’un pistolet à pression pneumatique ou hydraulique, le projeteur propulse la mousse polyuréthane sous sa forme semi-liquide contre la surface à isoler. Elle va ensuite gonfler et s’étendre au contact de l’air, pour atteindre 35 fois son volume avant de se rigidifier.

Comme tout isolant, elle peut être recouverte d’un revêtement de finition. Elle est également compatible avec les planchers chauffants électriques ou à basse température.

Extrêmement durable, elle ne demande aucun entretien particulier et affiche une durée de vie dépassant celle du support qu’elle recouvre.

Les performances énergétiques

 

La capacité d’expansion de la mousse polyuréthane permet de combler les moindres interstices de l’élément isolé. Elle est ainsi parfaitement étanche et apte à réduire la majorité des ponts thermiques. Grâce à ses propriétés techniques, la mousse polyuréthane projetée est considérée comme un isolant mince. Elle constitue à ce jour un excellent compromis entre faible épaisseur des matériaux et performance énergétique. Une couche de 6 cm suffit à isoler efficacement un sol. Pour obtenir un bon indice de résistance thermique R, comptez 8 cm d’épaisseur pour les murs et un peu plus de 12 cm pour les combles.

Avantages et inconvénients de la projection de mousse polyuréthane

Les avantages

L’utilisation de la mousse polyuréthane pour isoler son logement présente de nombreux bénéfices :

  • Elle se loge dans tous les recoins pour former une enveloppe homogène, parfaitement étanche à l’air.
  • Elle bénéficie du classement A+ en Composé Organique Volatile (COV) lors d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
  • Une fois posée, elle n’émet pas d’éléments toxiques ou irritants pour les voies respiratoires.
  • Elle est résistante, imputrescible et ne se tasse pas dans le temps. Sa durée de vie est quasiment illimitée.
  • C’est un isolant léger qui pèse peu sur la structure du logement.
  • Fabriquée sur place, elle affiche un coût de transport faible.
  • Elle élimine une grande partie des ponts thermiques constatés avec une isolation plus traditionnelle.
  • Avec son fort pouvoir isolant, elle garantit des économies d’énergie.
  • Elle limite les infestations par les parasites et les rongeurs.
  • C’est un matériau recyclable.

Les inconvénients

Bien que très intéressante, la mousse polyuréthane possède cependant quelques désagréments :

  • Son pouvoir d’isolation acoustique est faible.
  • Au moment de la pose ou en cas d’incendie, elle est à l’origine d’émanations de gaz toxiques.
  • Après projection, elle est pratiquement impossible à ôter, ce qui complique une réfection de toiture.
  • Si elle isole bien du froid, elle est beaucoup moins efficace contre la chaleur.
  • Du fait de son étanchéité, il faut prévoir les dispositifs nécessaires à l’évacuation de l’humidité des pièces et toitures concernées.
  • Sa fabrication génère une pollution considérable.

Le prix de l’isolation par mousse polyuréthane projetée

Selon l’artisan contacté, le budget nécessaire à la projection de mousse polyuréthane varie du simple au double. N’hésitez pas à demander des devis comparatifs à différents professionnels avant de faire votre choix. En moyenne, comptez entre 5 et 10 € par m² pour traiter un sol, et 15 à 25 € par m² pour l’isolation des murs et toitures.

Si le coût de ce procédé n’est pas négligeable, il peut être compensé par les aides financières de l’État. L’isolation projetée est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), à la Prime Énergie, à L’Éco-Prêt à Taux Zéro et donne droit à une TVA à 5,5 %.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité