Lorsque vient le moment de choisir un équipement de chauffage, en rénovation ou en construction neuve, la chaudière est une des options possibles. Pour trouver celle qui convient le mieux à votre situation, il est intéressant de connaître les différents types de chaudières qui se distinguent autant par la nature de l'énergie utilisée (électricité, gaz, fioul, bois…) que par la technologie employée (condensation, basse température, micro-cogénération…).
La chaudière à fioul est peu utilisée en construction neuve mais de nombreuses habitations en sont encore équipées. Elle est performante, notamment lorsqu'il s'agit de chaudière à condensation. Cependant, le fioul a plusieurs inconvénients :
La chaudière à gaz peut fonctionner avec du gaz naturel (gaz de ville) ou du gaz propane. Ses performances sont bonnes, spécialement dans le cas d'un modèle récent et son prix d'achat est abordable. Cependant, le gaz est un combustible ayant quelques points faibles :
Cet équipement est simple à installer car il ne requiert aucune évacuation des fumées. D'un coût abordable, il est facile à entretenir. Il offre de bons rendements, ne crée pas de nuisance sonore, ne rejette pas de gaz à effet de serre et ne requiert aucun espace de stockage du combustible. Cependant, son combustible présente différents points faibles :
Cette chaudière, existant en chargement manuel ou automatique, accepte un ou plusieurs types de combustibles qui sont à la fois écologiques, renouvelables et économiques. Éligible sous conditions aux aides pour la rénovation énergétique, elle est respectueuse de l'environnement et émet très peu de CO2. Son prix est généralement plus élevé que celui des modèles traditionnels.
La chaudière à bois peut être à alimentation manuelle ou à alimentation automatique, en fonction du type de bois employé (bûches, granulés, plaquettes…). Son utilisation se développe notamment car son combustible est renouvelable, économique et écologique. De plus, la quantité de CO2 émise est inférieure à celle qui est utilisée lors de la croissance des arbres. Cette chaudière est ainsi éligible, sous conditions, aux subventions encourageant les travaux de rénovation énergétique. Cependant, quelle que soit la forme du combustible, un espace de stockage intérieur ou extérieur est nécessaire. La chaudière à bois est généralement plus onéreuse que celle à gaz ou au fioul et il requiert un entretien régulier, notamment au niveau du conduit d'évacuation des fumées.
La chaudière mixte peut fonctionner avec deux combustibles différents. Les modèles les plus répandus sont :
Cet équipement, s'il fonctionne sur un principe équivalent à celui de la chaudière classique, est plus économe en combustible et atteint des rendements supérieurs car il récupère de la chaleur dans les fumées de la combustion. Les étapes spécifiques à la chaudière à condensation sont les suivantes :
Pour optimiser le rendement d'une chaudière à condensation, il est important de la coupler avec un système de chauffage central à basse température (radiateurs ou plancher chauffant).
Comme dans le modèle traditionnel, la combustion dégage de la chaleur permettant de chauffer l'eau destinée au réseau de chauffage central. Par contre, la chaudière à basse température se différencie par :
Il est donc conseillé d'associer une chaudière à basse température avec des radiateurs ou un plancher chauffant également à basse température (équipements se caractérisant par leur surface d'échange plus étendue). Ainsi, son rendement est optimal et la consommation de combustible diminue de manière significative.
Elle se distingue clairement des autres modèles car elle produit :
Elle utilise le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation tout en possédant des équipements supplémentaires :
Si l'électricité produite est supérieure aux besoins de l'habitation, le surplus peut être revendu à un fournisseur d'énergie. Cette chaudière permet des économies substantielles en combustible tout en amenant des revenus supplémentaires par la revente d'électricité.
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)