À une époque où la préservation de l'environnement et la réduction des consommations d'énergie sont des questions primordiales, la chaudière à gaz s'avère être la solution la plus avantageuse en matière de chauffage. En effet, qu'elle soit à condensation ou à basse température, la chaudière à gaz présente de très nombreux avantages, tant au niveau de son fonctionnement qu'au niveau de la facture énergétique et de l'impact environnemental considérablement réduits. Son installation est simple et rapide, et les aides proposées par l'Etat permettent une diminution importante de son coût plutôt élevé au départ.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz est simple. L'eau froide qui pénètre dans la chaudière est réchauffée grâce à la combustion du gaz, puis ressort chaude afin d'alimenter les radiateurs et fournir de l'eau chaude à toute l'habitation. Les fumées de combustion et la vapeur d'eau produites sont rejetées par une cheminée dans l'atmosphère. Ce fonctionnement concerne une chaudière à gaz classique. Dans le cas d'une chaudière à gaz à condensation, le principe est un petit peu différent. En effet, le circuit de base est le même, sauf que les fumées de combustion et la vapeur d'eau, au lieu d'être rejetées dans l'atmosphère, sont condensées dans un compartiment de la cuve de la chaudière, apportant ainsi un supplément de chaleur, puis les condensats sont évacués sous forme d'eaux usées. Ce système réduisant donc considérablement l'émission de CO2 dans l'atmosphère.
Avant de procéder à l'installation d'une chaudière à gaz par un professionnel agréé, il convient de vérifier quelques points importants :
Le Professionnel du Gaz procédera ensuite à l'installation de la chaudière, dans les normes de sécurité les plus strictes, et à l'emplacement le plus adapté de la maison ou de l'appartement.
L'entretien d'une chaudière à gaz se fait tous les ans par un professionnel agréé et qualifié. Celui-ci vérifie l'état de la chaudière, son bon fonctionnement, mais également l'état des systèmes d'évacuation (fumées et eaux). Si la chaudière à gaz est entretenue régulièrement, sa durée de vie sera de 15 ans minimum (voire 20 ou 25 pour certaines).
Certains gestes d'entretien réguliers doivent cependant être réalisés par le propriétaire lui-même : purge des radiateurs, vérification du niveau d'eau et de température, etc.
Les principaux types de chaudières à gaz sont :
En fonction de la chaudière choisie, on optera pour la version au sol (pour les plus grosses) dans un sous-sol, un garage, un cellier,..., ou pour la version murale (pour les plus petites), discrète et esthétique.
Le gaz utilisé pour ces chaudières est soit du gaz naturel (gaz de ville), soit du propane (GPL).
La chaudière à gaz à plusieurs avantages :
Cependant la chaudière à gaz a aussi quelques inconvénients :
Les prix des chaudières à gaz varient en fonction de la marque, du type de chaudière, de leur performance énergétique, et de leur capacité.
A ses tarifs, il faut ajouter le coût de l'installation par un professionnel agréé qui varie entre 500€ et 1 500€ selon le modèle de chaudière et la difficulté d'installation.
Parmi les marques de chaudières les plus connues, on trouve : De Dietrich, Chaffotaux, ELM Leblanc, Vaillant, Saunier Duval, Frisquet, Bosch, Chapee, etc.
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)