Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Eco travaux
  4. »
  5. La chaudiere
  6. »
  7. Modele a granules

Tout savoir sur la chaudière à granulés de bois

Publié le 11 Février 2020 à 16h02

Cœur énergétique de la maison, votre chaudière conditionne votre confort mais aussi une part importante de votre budget. Autant dire qu'à la construction comme à la rénovation, le choix d'une chaudière de qualité et de son énergie de fonctionnement s'avère crucial. Efficace, économique et écologique, la chaudière à granulés de bois répond à tous les enjeux actuels en matière de production de chaleur. Présentation de la chaudière idéale !

Pourquoi opter pour une chaudière à granulés de bois ?

Petit cylindre de 0,5 à 1,5 cm, le granulé de bois (aussi appelé pellet) est un agrégat de sciures et coupeaux issus de l'industrie du bois. C'est donc un déchet naturel, recyclé en combustible. Avec un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 4,6 à 4,8 kWh/kg et un coût du kWh produit entre 0,055 et 0,070€ selon les appareils de chauffe, le granulé s'impose aujourd'hui sur le marché français comme l'énergie la moins coûteuse. Disponible en sacs de 15 kg ou en vrac, le granulé peut être utilisé au sein d'un appareil adapté (poêle ou chaudière à granulés). Reliée au circuit d'eau du chauffage central, la chaudière à granulé permet de chauffer toute la maison et de produire l'eau chaude sanitaire (l'eau chaude de vos robinets).

Comment installer et entretenir sa chaudière à bois ?

Installée en chaufferie à côté de la réserve de granulés, la chaudière est alimentée automatiquement par un ingénieux système de vis sans fin. Son pilotage électronique lié à un thermostat permet d'afficher une température de consigne à atteindre et maintenir et des plages horaires de fonctionnement. Coté entretien, la loi impose deux interventions par an, dont une pendant la période de chauffe. Cet entretien, effectué par un professionnel certifié, permet de contrôler le bon fonctionnement des organes de sécurité de la chaudière et de nettoyer l'ensemble du foyer.

Bon à savoir : une chaudière à granulés peut être couplée à un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. Un système efficace qui ne requiert pour fonctionner qu'une eau portée à 50° au lieu des 90° requis dans une installation classique. De belles économies en perspectives !
 

Comment choisir sa chaudière à granulés ?

Si toutes les chaudières à granulés fonctionnent selon le même principe, elles peuvent être à simple (chauffage uniquement) ou à double service (chauffage et ECS). Leur rendement et leur longévité est directement dépendant de la qualité de leur conception. Un bon appareil affiche un rendement supérieur ou égal à 90 %.
On conseillera donc d'opter pour un modèle d'une marque renommée dans l'univers des appareils de chauffage. La puissance de l'appareil est déterminée par le coefficient d'isolation de la maison (*), l'addition de la température intérieure souhaitée et de la température hivernale moyenne constatée et le volume à chauffe. La formule à appliquer est relativement simple :

P = C x DT x V

(*)C = 1,5 pour une maison bien isolée,-1,6 pour une maison normalement isolée et
2 pour une maison mal isolée.

Ainsi pour une maison de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,40 m, isolée normalement (coefficient 1,6) située dans une région soumise à une température hivernale moyenne de 10 °, il vous faudra pour obtenir une température intérieure de 20° opter pour une chaudière à granulés d'environ 12 kW :

1,6 x (20+10)x 240 = 11520 watts


Les avantages et les inconvénients de la chaudières à granulés

Par la nature de son combustible et la technologie actuelle des appareils de combustion bois, la chaudière à granulés offre bien plus d'avantages que d'inconvénients :

a) Les avantages

  • l'énergie la moins chère du marché ;
  • un rendement très élevé ;
  • un chargement et un pilotage automatisés ;
  • un combustible inodore et simple à stocker ;
  • une énergie écologique ;
  • reliable à un système domotique ;
  • éligibilité à de nombreuses aides.


b) Les inconvénients

  • nécessite une pièce dédiée (chaudière et silo);
  • un coût d'acquisition élevé.

Quel prix et quelles aides pour une chaudière à granulés ?

Comptez entre 3500 et 10000 euros pour équiper une maison individuelle et près de 20.000 euros (voire plus) pour un immeuble. Le prix d’une chaudière à bois dépend aussi de son rendement. Pour les particuliers cet investissement important s'accompagne de nombreuses aides :

  • TVA au taux réduit : 5,5 % au lieu de 20 % ;
  • la prime coup de pouce chauffage : jusqu'à 4500 euros pour le remplacement d'une chaudière polluante) ;
  • le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) : jusqu'à 4000 euros pour les propriétaires aux revenus intermédiaires.

En consommant la sciure et les copeaux produit par la filière bois, les chaudières à granulés participent à la valorisation totale de chaque arbre abattu. Une combustion qui ne rejette dans l'atmosphère que la quantité de CO² captée par ce dernier au cours de sa vie. La chaudière à granulés s'inscrit donc parfaitement dans le cadre de l'actuelle transition énergétique vers un habitat plus respectueux de l'environnement. Un excellent choix pour concilier écologie et économie !  

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité