Accueil » Eco Travaux » La Chaudiere » Modele Double Service

La chaudière double service : pratique et écologique

La chaudière double service, également appelée chaudière mixte ou chaudière hybride, assure deux missions : chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Facile à poser et déclinée en divers modèles, elle permet de bénéficier d’un bon confort thermique et de disposer d’eau chaude en permanence. Elle a ses avantages et ses inconvénients. Il appartient donc à chacun d’en tenir compte au moment de son choix et de l’achat.

 

 

La chaudière double service, un équipement polyvalent

La chaudière double service est composée de deux systèmes de chauffage à savoir une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. Les modèles monobloc incluent les deux dispositifs dans un même appareil. Ils sont séparés et indépendants sur les technologies bi-bloc. Il est important de préciser ici que la chaudière mixte peut utiliser deux sources d’énergie différentes : gaz-électricité, gaz-énergies vertes (solaire ou éolienne), énergies vertes-bois, énergies vertes-fioul, etc.

Un mode de fonctionnement peu compliqué

La chaudière double service fonctionne plus ou moins comme les chaudières classiques. Le liquide caloporteur est chauffé par le brûleur avant d’être distribué dans les pièces à chauffer via l’installation de chauffage. L’eau chaude sanitaire, pour sa part, est également chauffée par le brûleur, mais elle sera stockée dans un ballon (ou réservoir). Sa production peut également s’effectuer à la demande, en fonction du type de chaudière.
Sur certains modèles, les paramétrages de l’appareil lui permettent de passer d’une source d’énergie à l’autre si l’une arrivait à épuisement, maintenant ainsi le confort thermique du logement à un bon niveau.

Une installation à confier à un expert

Une chaudière double service doit être installée dans une pièce assez spacieuse, notamment pour recevoir son réservoir d’eau chaude. Elle peut en outre être posée au mur ou au sol en fonction de sa taille et de celle de son ballon. Il est aussi bon de noter que son emplacement au sein du logement pourra varier d'après la source d’énergie qu’elle utilise. Enfin, il est avisé de confier sa mise en place à un professionnel pour qu'elle soit réalisée dans les règles de l’art.

Un dispositif qui doit être systématiquement entretenu


La chaudière double service doit faire l’objet d’un entretien annuel. Cette obligation est d’ailleurs légale pour les équipements ayant une puissance incluse entre 4 et 400kW. Le chauffagiste procèdera notamment au nettoyage des conduits, à la vérification des réglages et des systèmes de sécurité. Ces tâches assureront un fonctionnement optimal et sécurisé de l’appareil tout en optimisant sa durée de vie et sa consommation énergétique. Cette mission doit être confiée à des professionnels confirmés. Si le logement est loué, c’est le locataire qui s’acquittera des frais d’entretien.

Quels sont les différents modèles de chaudière double service ?

La chaudière mixte est disponible en diverses versions qui se distinguent surtout au niveau du système de production d’eau chaude. On retiendra trois principales technologies :

  • La production instantanée : elle permet d’avoir de l’eau chaude à la demande. Les chaudières à production instantanée sont dépourvues de ballon et sont moins encombrantes.
  • La production avec accumulation : l’eau chaude est chauffée et conservée en grande quantité dans un réservoir. Il est possible de ne rallumer l’appareil que lorsque l’eau en stock est épuisée.
  • La production par micro-accumulation : il reste toujours une petite quantité d’eau chaude dans le réservoir. Elle évite de lancer l’équipement chaque fois qu’on aura besoin de moindres volumes d’eau chaude.

Un appareil aux multiples avantages malgré son prix élevé

La chaudière double service a plusieurs avantages :

  • ses deux fonctions qui peuvent être lancées simultanément : se chauffer et avoir de l’eau chaude sanitaire en permanence.
  • Elle offre un excellent rendement, de l’ordre de 95 % pour les plus performantes.
    Comme elle répond aux normes de construction RT2012, elle peut ainsi être classée parmi les dispositifs les plus écologiques du marché.
  • Par ailleurs, l’utilisation de deux sources d’énergie, dont la possibilité de recourir à une installation utilisant des énergies vertes, permet d’amortir son prix élevé sur la durée. Le fait d’alterner ces sources d’énergie vous aidera à réduire drastiquement vos dépenses de chauffage.

Parmi les inconvénients de la chaudière double service on peut citer :

  • Compte tenu de l'espace qu’il lui faut, il sera difficile, voire impossible de poser une chaudière à double service dans un appartement. En revanche, elle trouvera parfaitement sa place dans une maison individuelle basse consommation.
  • Les coûts de maintenance et d’entretien d’une chaudière mixte peuvent être élevés.
  • Son prix d’achat et son coût d’installation peuvent être exorbitants, mais ces coûts seront facilement amortissables sur le long terme.

Quel est le prix d’une chaudière mixte ?


Le prix d’une chaudière double service dépendra de plusieurs éléments : sa marque, sa taille, sa puissance, la technologique de production d’ECS embarquée et la source d’énergie utilisée. Hors installation et équipements supplémentaires, il faut prévoir entre 3 000 et 10 000 € pour une chaudière familiale de bonne qualité et offrant un rendement optimal. Choisissez la vôtre en fonction de vos besoins et n’hésitez pas à demander des conseils auprès des commerçants spécialisés.
Une société ou un artisan confirmé facture 150 € environ pour l’entretien annuel.

Bon à savoir sur la chaudière double service

L’achat et l’installation d’une chaudière à double service sont éligibles à diverses aides financières et avantages fiscaux dans le cadre de la transition écologique dont entre autres le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), le prêt à taux zéro, la prime énergie.