Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Eco travaux
  4. »
  5. La chaudiere
  6. »
  7. Thermodynamique

Tout savoir sur la chaudière thermodynamique

Publié le 03 Juin 2019 à 16h06

L’année 2017 a marqué un tournant dans l’univers du chauffage avec la commercialisation des premières chaudières thermodynamiques. Cette nouvelle génération de chaudière utilise un procédé très innovant de compression de fluide frigorigène pour produire chauffage et eau chaude sanitaire. Elle combine les avantages du chauffage au gaz et de la pompe à chaleur. Comment fonctionne une chaudière thermodynamique ?

 

 

La chaudière thermodynamique, l’alliance réussie de la chaudière et de la pompe à chaleur

La chaudière thermodynamique mise au point par BoostHeat fonctionne à la base sur le même principe que la pompe à chaleur gaz à compression. Au lieu d'utiliser les calories présentes dans l'air ambiant ou extérieur, elle utilise la chaleur du brûleur alimenté au gaz naturel. L'avancée majeure apportée par le procédé breveté par BoostHeat consiste à utiliser cette chaleur pour enclencher un cycle de compression thermique. Ce procédé très innovant sert à comprimer un fluide frigorigène qui est ensuite distribué dans le circuit après refroidissement. Il n'y a donc plus de compression électrique comme dans une pompe à chaleur classique. Le cycle de compression thermique permet d’atteindre une température de 700°. Le rendement énergétique peut atteindre 200 % (A7/W30-35°C), soit le double d'une chaudière au gaz actuelle. En équivalence PAC électricité, le COP saisonnier est de l'ordre de 5. La compression joue un rôle majeur pour atteindre ces rendements exceptionnels. Le fluide frigorigène utilisé est totalement naturel puisqu'il s’agit de CO2.

Une chaudière haute performance faite pour durer

La chaudière thermodynamique développée par BoostHeat se décline en plusieurs gammes :

  • habitat résidentiel
  • habitat collectif
  • locaux tertiaires

Les premières chaudières mises sur le marché à destination des particuliers et de l’habitat collectif assureront la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les modèles conçus pour le tertiaire seront également capables de produire du froid.
Le mode de fonctionnement des chaudières thermodynamiques n’a que peu d’impact sur leurs composants matériels. Leur longévité est d'ores et déjà annoncée comme exceptionnelle car elles sont protégées des phénomènes d'usure. Les opérations de maintenance sont réduites à l'extrême car les chaudières thermodynamiques sont conçues pour fonctionner jusqu’à 50 000 heures sans interruption, soit environ une quinzaine d’années.
Le prix de vente de la chaudière thermodynamique est annoncé à environ 10 000 €, ce qui est le coût moyen d'une installation de chauffage performante à l'heure actuelle. Les premiers tests en conditions réelles ont débuté en 2015. La commercialisation des premières chaudières sur le marché français ont débuté fin 2017 ou début 2018. La Belgique a également manifesté son intérêt pour cette chaudière innovante. La production devrait atteindre 100 000 chaudières par an à l'horizon 2020. Elle devrait être entièrement réalisée en France.

Une combustion à base de gaz naturel

L'une des particularités des chaudières thermodynamiques est que la combustion du gaz sert uniquement à activer la compression thermique. Le combustible ne servant pas à alimenter les radiateurs, les quantités utilisées sont minimes. Les émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone sont ainsi extrêmement réduites. Le développement de l’utilisation du biométhane permettrait de disposer d’une énergie totalement renouvelable puisque ce gaz est produit à partir des déchets agricoles. Un juste dosage entre énergies renouvelables et gaz naturel place cette chaudière innovante totalement en phase avec les impératifs de la transition énergétique.

Des aides en perspectives

Le prix de la chaudière thermodynamique est très élevé, surtout si on le compare à celui des systèmes de chauffages actuellement disponibles. Cependant, les importantes économies d’énergies que ce système va permettre de réaliser en font un investissement très avisé. En outre, vu le support dont il dispose auprès des acteurs majeurs du secteur de l’énergie (Ademe, Grdf, Engie, professionnels, etc.), tout semble indiquer qu’il va bénéficier des aides écologiques actuellement disponibles (Crédit d’impôt transition énergétique, prime énergie, subventions ANAH, etc).

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité