Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Accueil » Eco Travaux » Panneaux Solaires » Entretien Panneau Solaire

Comment bien entretenir son installation solaire ?

Contrairement aux idées reçues, une installation solaire composée notamment de panneaux photovoltaïques nécessite un entretien régulier pour pouvoir conserver un haut niveau de rendement. En l’absence d’un entretien périodique, de nombreuses études attestent qu’en raison des dépôts de poussière et de saleté accumulés au fil des ans, un tel type d’installation voit son rendement baisser significativement. Cette opération s’avère ainsi indispensable, que cette dernière soit effectuée par le propriétaire lui-même ou par un professionnel agréé.


Installation solaire : principe de fonctionnement

Avant de s’intéresser à la manière de l’entretenir, il convient de comprendre le fonctionnement d’une installation solaire. Un module solaire photovoltaïque est un système qui va directement capter l’énergie du soleil et la transformer en courant électrique continu.

Composé principalement de panneaux solaires photovoltaïques, l’installation solaire va également inclure un système de montage ancrant les panneaux au bâtiment ainsi qu’un abergement établissant une jonction étanche entre les panneaux et le reste de la toiture. Il ne faudra pas oublier bien sûr l’onduleur dont le rôle sera de convertir le courant continu en courant alternatif.

Le rendement d’un module photovoltaïque va dépendre de différents critères au premier rang desquels figurent sa localisation, son orientation par rapport au soleil, les performances de ses cellules photovoltaïques sans oublier bien sûr son niveau d’entretien.



L’entretien de l’installation solaire : une nécessité pour détecter d’éventuels dysfonctionnements

S’il est impératif d’effectuer un entretien régulier de ses panneaux photovoltaïques, il est également indispensable de contrôler le compteur relié au générateur photovoltaïque en vue d’identifier toute anomalie. En cas de panne, l’intervention d’un technicien certifié sera nécessaire pour la remise en état du système.

Au même titre qu’une installation de chauffage à eau chaude classique, une installation solaire requiert un entretien annuel pour maintenir à niveau ses performances et générer un maximum d’énergie tout au long de l’année. A cet effet, l’utilisateur et propriétaire de l’installation solaire est à même d’effectuer lui-même les vérifications de base qui seront essentiellement d’ordre visuel. Celles-ci vont consister dans les opérations suivantes :

  • Vérification de la propreté des vitres des panneaux solaires
  • Nettoyage à l’eau claire hors période de grande chaleur
  • Identification des éventuelles fuites de fluide solaire
  • Vérification de la stabilité de la pression du fluide à l’aide du manomètre solaire

Quelle que soit le type d’anomalie détectée, l’utilisateur devra prévenir sans délai l’installateur afin d’obtenir un avis et éventuellement une intervention.



Quels sont les gestes simples pour bien entretenir son équipement ?

L’installation solaire et notamment les panneaux solaires qui la composent ne requièrent la plupart du temps qu’un entretien minimum. Toutefois, certaines précautions d’usage doivent être suivies pour assurer son bon fonctionnement dans la durée. La première d’entre elles est de ne jamais asperger les panneaux avec de l’eau froide en période de forte chaleur et à un moment de la journée où le soleil est au plus fort, ceci pour éviter tout risque de choc thermique qui nuirait aux performances de l’installation.

De même, si le propriétaire réalise lui-même cette opération de nettoyage et d’entretien, il devra veiller à ne jamais prendre appui sur les plaques pour ne pas risquer de les endommager. Également, si ce dernier a recours à une raclette, il devra éviter d’utiliser un modèle en plastique pour ne pas faire de rayures sur le verre des panneaux. Parmi les autres gestes simples à connaître à l’occasion du nettoyage de son installation solaire figure le fait de ne pas utiliser d’eau trop calcaire. En effet, celle-ci laissera inévitablement des taches blanches dont l’une des conséquences sera de réfléchir les rayons solaires et de diminuer ainsi le rendement des panneaux.

Pour terminer sur les gestes simples d’entretien pouvant être assurés par l’utilisateur figure la vérification de l’onduleur. Si cet équipement exige l’intervention d’un professionnel via un entretien annuel, le propriétaire de l’installation devra toutefois procéder à la vérification des témoins lumineux ainsi que des affichages et enlever toute la poussière accumulée dans chaque entrée d’air pour maintenant le refroidissement de l’appareil à son plus haut niveau.



Combien coûte un entretien réalisé par un professionnel agréé ?

Si cette catégorie de professionnels intervient généralement sur les parcs solaires à grande échelle, ces derniers peuvent également se rendre chez les particuliers propriétaires d’une installation solaire. Quel que soit le type d’installation sur laquelle ces spécialistes interviennent, cette opération permettra un gain de productivité non négligeable en matière de production d’énergie.

Toutefois, il est important de connaître le prix d’entretien de ses panneaux solaires par un professionnel en cas de souscription d’un contrat d’entretien ou d’une intervention ponctuelle. En règle générale, la prestation est facturée entre 100 et 200 € pour une surface à traiter comprise entre 10 et 20 m². Il s’agit donc d’une intervention certes onéreuse mais qui constitue un investissement judicieux pour accroître le rendement de son installation et prolonger sa durée de vie.