Les panneaux solaires hybrides produisent de l'électricité et de la chaleur permettant de chauffer de l'eau (modèles hydrauliques) ou de l'air (modèles aérovoltaïques). Cette eau chauffée peut servir pour l'eau chaude sanitaire de votre habitation, pour remplir votre piscine ou circuler dans votre plancher chauffant ou vos radiateurs basse température. Quant à l'air chauffé, il réchauffe votre résidence ou alimente votre ballon thermodynamique. Ces panneaux hybrides ont un bon rendement mais il faut bien dimensionner l'installation pour s'assurer d'un bon retour sur investissement.
Les panneaux solaires hybrides sont également appelés panneaux PV/T car ils combinent les fonctionnalités des panneaux photovoltaïques et de ceux thermiques, c'est-à-dire qu'ils permettent de :
L'eau chaude peut servir comme eau chaude sanitaire (ECS), être utilisée pour la piscine ou pour alimenter des diffuseurs de chaleur tels que des radiateurs ou des planchers chauffants à basse température.
L'air chauffé quant à lui, est récupéré par un collecteur et transmis par un ventilateur dans le logement pour le chauffer ou diffusé dans la prise d'air d'un ballon thermodynamique.
Installés par exemple sur le toit comme des panneaux solaires classiques, les panneaux hybrides sont composés de deux couches :
Indépendamment de leur type, les panneaux PVT ont plusieurs avantages :
Selon le type de panneau, les points faibles diffèrent :
Plusieurs facteurs influent sur le coût de votre installation :
Malgré ces nombreux critères, on estime qu'une installation de panneaux PV/T revient entre 12 000 et 16 000 TTC pour une production de 3 kWc.
Dans le coût de votre projet, vous devez aussi tenir compte des aides disponibles pour financer partiellement vos travaux. Ils s'inscrivent dans les projets de rénovation énergétique dont l'objectif est d’installer des équipements produisant électricité et chaleur de manière performante et écologique. Vous pouvez donc prétendre :
De plus, vous pouvez choisir de revendre le surplus d'électricité à un fournisseur d'énergie, ce qui rapporte environ 10 centimes par kWh.
Comme pour un projet d'installation de panneaux solaires traditionnels, le dimensionnement est un élément clé. Généralement, la puissance cible est de 3 kWc avec une surface de 20 m2 de panneaux standards. Dans le cas des panneaux hybrides, le point critique est de bien équilibrer la production d'électricité et celle de chaleur, spécialement en été. Une configuration type consiste à opter pour une surface de 10 m2 de panneaux PV/T en répartissant donc la moitié de la puissance pour la partie photovoltaïque et l'autre moitié pour celle électrique.
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)