Accueil » Eco Travaux » Panneaux Solaires » Prix Panneaux Photovoltaiques

Quel est le coût pour une installation de panneaux solaires ?

L’énergie solaire est une source renouvelable et gratuite, ainsi optez pour une pose de panneaux solaires permet de faire des économies sur sa facture énergétique. Outre le coût de la main d’œuvre, le prix d’une installation de panneaux photovoltaïques dépend du type de panneaux mis en place, de la puissance utilisée mais aussi du nombre de panneaux posés.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix de la pose de panneaux solaires.

 

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Le fonctionnement de panneaux solaires, panneaux photovoltaïques ou encore panneaux thermiques, est relativement simple. En effet, la science démontre que des formes d’énergie existent partout et que, parmi ces formes d’énergie, certaines sont dites « renouvelables » car elles seraient pratiquement inépuisables. Le soleil est la première et la plus importante source d’énergie renouvelable. Les panneaux solaires permettent ainsi de produire de l’électricité ou de la chaleur à partir du soleil. L’installation de panneaux solaires nécessite plusieurs éléments et appareils dont au minimum :

  1. Des panneaux solaires
  2. Un régulateur de charge pour stabiliser la tension
  3. Un convertisseur de tension pour diffuser du courant alternatif
  4. Des batteries pour stocker l’énergie produite

A savoir que la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires est fonction de la saison, de l’ensoleillement, du lieu d’installation, de l’orientation (le mieux étant plein sud), de l’inclinaison ou encore de la régularité de l’entretien du matériel. Il convient aussi de souligner que les systèmes de panneaux solaires sont désormais un investissement rapidement rentabilisé étant donné les évolutions technologiques en la matière et la baisse des coûts que connaît le secteur.

 

Quels sont les différents types de panneaux solaires?

Bien que le principe du processus de transformation d’énergie soit le même, on retrouve deux grands types de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques, qui ont la capacité de canaliser le rayonnement solaire afin de produire de l’électricité. La transformation s’effectue alors par l’intermédiaire d’un matériau semi-conducteur, à l’image du silicium contenu dans le matériel photovoltaïque.
  • Les panneaux thermiques, qui ont la capacité de canaliser la chaleur du rayonnement solaire afin de produire de l’eau chaude. Ce type de panneaux est donc intégré dans un système de consommation d’eau sanitaire. Il existe des panneaux thermiques à capteurs plans ou à capteurs à tubes sous vide

Les panneaux solaires se différencient également au niveau de leur couleur. En effet, même si leur rendement moyen par an est presque identique, il existe des panneaux solaires bleus et des panneaux noirs :

  • Les panneaux solaires bleus sont des panneaux polycristallins dont les cristaux sont orientés dans toutes les directions.
  • Les panneaux noirs sont monocristallins et orientés dans la même direction.

Par ailleurs, les panneaux solaires ne doivent pas nécessairement être installés sur le toit d’un bâtiment et peuvent également être mobiles. Ces panneaux solaires mobiles sont appelés « suiveurs solaires » et sont capables de modifier automatiquement leur orientation en fonction de la position de la Terre par rapport au soleil, ce qui augmente leur rendement par rapport à des panneaux fixes. Aussi, on constate une croissance de la disponibilité sur le marché de panneaux solaires plus puissants (de l’ordre d’une cinquantaine à une centaine de watts-crêtes (Wc ou Wp) supplémentaires). Ces panneaux solaires à rendement élevés sont donc spécialement calibrés pour les petites toitures en ce qu’ils permettent d’obtenir un même rendement avec moins de panneaux.

 

Coût d'achat du matériel pour l’installation de panneaux solaires

Le coût d’un panneau solaire est principalement déterminé par la puissance qu’il peut fournir ainsi que par le type de panneau (photovoltaïque ou thermique). D’autres facteurs entrent en ligne de compte comme la surface à couvrir, la marque, le type de panneau ou encore le nombre de gens dans le bâtiment en question.

  • panneaux thermiques :
    • aux alentours de 550 euros pour des panneaux équipés de 15 tubes sous vides
    • aux alentours de 1500 euros pour des panneaux équipés de capteurs plans haute qualité
  • panneaux photovoltaïques :
    • entre 900 et 4500 euros par kWc
    • exemple : entre 1800 et 4500 euros pour une puissance comprise entre 225 et 305 Wc

 

Prix de l’installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires la plus demandée est comprise entre 1,5 et 3 kW pour une surface comprise entre 15 et 30m².
Pour une installation de 3kW, il faut compter :

  • entre 10000 et 12000 euros avec matériel et main d’œuvre TTC
  • entre 1000 et 1500 euros TTC pour le raccordement à Enedis (s’il n’est pas prévu dans le devis)
  • 62 euros TTC pour la location annuelle du compteur électrique

Si les aides fiscales et régionales pour l’installation de panneaux solaires se font rares, un dispositif public de soutien au photovoltaïque prévoit des tarifs d’achat de l’électricité produite par les utilisateurs. Pour amortir les coûts d’installation, les propriétaires de panneaux solaires peuvent ainsi vendre une part de l’électricité produite par leurs panneaux à EDF, l’autre part étant destinée à l’autoconsommation. Les tarifs d’achat sont ajustés chaque trimestre sur approbation finale du gouvernement.

 

Comment choisir le bon panneau photovoltaïque ?

Pour choisir la bonne installation de panneaux photovoltaïques, il faudra tout d’abord déterminer les besoins en termes de production d’électricité en fonction du système spécifique du bâtiment, de la surface et du nombre de résidents. La localisation géographique du bâtiment est aussi un élément très important à prendre compte. Lorsque ces besoins sont estimés, il reste à comparer les différentes offres en fonction du budget disponible.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité