Désolé, javascript doit être activé pour naviguer sur ce site.

Accueil » Nos Articles » Attention aux logements mal isolés : les passoires énergétiques !

Attention aux logements mal isolés : les passoires énergétiques !

Propriétaire ou locataire, il est important de faire attention à la consommation énergétique de votre logement. En effet, si votre logement est énergivore, ceci aura un impact conséquent sur vos factures.

Qu'est-ce qu'une passoire énergétique?

Une passoire énergétique, ou logement énergivore, est une habitation avec une consommation de chauffage ou de climatisation excessive, impliquant des dépenses supplémentaires et donc une facture énergétique qui augmente. Ceci est principalement dû à une mauvaise isolation du logement, phénomène touchant l'ensemble du territoire français.

Comment les identifier ?

Afin de savoir si votre habitation est concernée par cette surconsommation d'énergie, il faut vérifier l'année de construction du logement. Avant 1949, les techniques d'isolation thermiques étaient très peu développées et répandues. De plus, les premières réglementations thermiques ont été mises en place à partir de 1975 avec la loi n°74-908 du 29 octobre 1978. En conclusion : Les habitations construites entre 1949 et 1975 seraient les principaux logements énergivores. De plus, effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vous permettra d'estimer la consommation d'énergie du logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. Le DPE délivre deux étiquettes : énergie et climat. L'étiquette énergie permet d'évaluer la qualité énergétique du logement avec un classement de A à G, sachant que les passoires énergétiques se situent de E à G. L'étiquette climat met en évidence le niveau de gaz à effet de serre émis au sein d'une habitation sur une année, selon le même classement que l'étiquette énergie. Il est aussi important de savoir qu'il est possible d'obtenir des aides financières pour les travaux de rénovation, telles que le Crédit d'impôt de 30 % jusque fin 2017, la prime énergie ou les aides de l'ANAH. Le Pacte Energie Solidarité propose notamment une offre d'isolation des combles perdus à 1 € *, dont vous pouvez bénéficier en remplissant gratuitement notre formulaire en ligne.  
*Sous condition d'éligibilité

 


Le Pacte Énergie Solidarité est une marque déposée du groupe Effy, expert du conseil en efficacité énergétique.

Avis clients

CONTACT