Désolé, javascript doit être activé pour naviguer sur ce site.

Accueil » Nos Articles » Comment diminuer sa facture d’énergie ?

Comment diminuer sa facture d’énergie ?

Limiter ses factures passe avant tout par un logement optimisé énergétiquement parlant. Une bonne isolation, un chauffage qui consomme moins, des travaux à moindre coût. Voici comment réaliser des économies en réduisant ses factures d’énergie.

Isoler pour moins chauffer

Dans l’ordre d’importance, l’isolation passe avant toute autre action à réaliser dans votre logement. Isoler sa maison, en commençant par le toit, est primordial. L’isolation des combles à elle seule permet de limiter en moyenne 30 % des pertes de chaleur liées à une mauvaise isolation, ce qui limite d’autant la facture de chauffage. Après avoir isolé le toit, il faut ensuite penser aux murs puis au sol. L’isolation complète de la maison permettra à l’habitation d’être totalement hermétique et de limiter les déperditions thermiques. À l’inverse, la chaleur ne pourra pas pénétrer le logement en été, conservant ainsi une température agréable en toute saison.

Choisir un chauffage plus efficace

Votre chaudière vétuste ou vos radiateurs grille-pain sont très énergivores ? Ils sont une des causes principales du prix exorbitant affiché sur votre facture d’énergie. Pour faire des économies d’énergie et d’argent, il est vivement conseillé de changer de mode de production de chauffage lorsque celui-ci n’est plus tout jeune. On conseille alors des modèles plus économiques et plus écologiques tels que la chaudière à condensation (jusqu’à 35 % d’économies sur la facture de chauffage) ou les radiateurs électriques à inertie (confort de chauffe). Si vous ne souhaitez vous chauffer ni au gaz, ni à l’électricité, vous pouvez également opter pour un poêle à bois, un insert cheminée ou une chaudière à bois, par exemple. Le chauffage au bois revient en force depuis quelques années et pas seulement pour son côté esthétique. Il s’agit d’une énorme source d’économie puisque le bois est l’énergie la moins chère du marché.

Tous ces nouveaux équipements novateurs, économes et efficaces permettent de grandes économies d’énergie sur le long terme mais restent des investissements conséquents. Pour aider les particuliers à réaliser leurs travaux d’économies d’énergie, l’État a mis en place des aides à la rénovation énergétique.

Se faire aider pour financer ses travaux

En ce qui concerne l’isolation, qui peut s’avérer relativement chère selon la surface à travailler, les particuliers peuvent se faire aider pour financer leurs travaux. On peut citer le crédit d’impôt à 30 % applicable sur le matériel et la main d’œuvre, les aides de l’Anah, la TVA à 5,5 % ou la Prime Energie. Cependant, pour refaire l’isolation des combles, la solution la plus abordable reste de faire appel au Pacte Energie Solidarité et à son programme d’isolation des combles perdus à partir de 1 euro. Sous réserve d’éligibilité, le Pacte Energie Solidarité permet aux foyers à revenus modestes, très modestes, de réaliser l’isolation de leurs combles à un prix très faible et ainsi faire des économies sur la durée.

Pour les équipements de chauffage, les aides à la rénovation et les subventions territoriales sont accessibles à la plupart des particuliers. Cumulables, ces aides permettent parfois de financer jusqu’à 70 ou 80 % du coût total des travaux d’amélioration énergétique.

 


Le Pacte Énergie Solidarité est une marque déposée du groupe Effy, expert du conseil en efficacité énergétique.

Avis clients

CONTACT