Désolé, javascript doit être activé pour naviguer sur ce site.

Accueil » Nos Articles » Quelles sont les astuces pour rester au frais chez soi ?

Quelles sont les astuces pour rester au frais chez soi ?

La crème solaire n’est pas la seule astuce pour se protéger de la chaleur. En effet, le Pacte Energie Solidarité vous propose plusieurs astuces pour vous permettre de rester au frais et en bonne santé chez vous, l’été ou pendant des périodes de fortes chaleurs.

Avoir les bons gestes

  • Protéger son intérieur du soleil

Un des premiers gestes pour éviter la chaleur est de ne pas s’exposer face aux rayons directs du Soleil. Nous vous conseillons donc de fermer vos volets, stores ou fenêtres pour garder une sensation de frais au maximum. Si vous ne possédez pas de volets, pas de panique: il existe une solution alternative, les films de protection solaire protégeant de la chaleur ainsi que des UV que l’on place sur les vitres.

  • Aérer les pièces

Le soir ou le matin, nous vous conseillons d’aérer votre logement. Créer des courants d’air permet de favoriser le renouvellement de l’air et de le rafraîchir. Vous pouvez également par exemple étendre du linge humide devant un ventilateur ou une fenêtre afin de maximiser l’effet.

  • Utiliser des plantes

Les plantes vertes permettent de rafraîchir votre logement grâce à leur capacité d’absorber la chaleur et dégager de l’humidité. Les plantes grimpantes réduisent également la chaleur si elles sont positionnées sur vos murs extérieurs.

  • Débrancher ses appareils électroniques

Une part importante de la chaleur dans votre logement est produite par les appareils électriques comme les équipements multimédia ou l’électroménager. Il est donc préconisé de débrancher tous ces équipements afin de baisser la température dans les pièces: cela permet également de réaliser des économies sur la facture énergétique car les appareils en veille consomment tout de même de l’électricité.

Adapter ses équipements

  • Installer des ampoules LED

Les ampoules LED chauffent beaucoup moins et n’influent pas sur la température d’une pièce, ce pourquoi elles sont beaucoup plus avantageuses que les ampoules à incandescence classiques. Puisqu’elles possèdent une très faible consommation d’électricité, elles permettent aussi de faire des économies à leur propriétaire.

  • Utiliser une bonne ventilation

La ventilation double flux, qui permet de réaliser des économies, peut aider à mieux résister à la chaleur, l’air est ventilé et répartit dans les pièces pour une meilleure optimisation de la température.

  • Isoler son logement

L’isolation permet de vous réchauffer l’hiver, mais aussi de vous rafraîchir l’été ! En effet, elle permet d’empêcher la chaleur d’arriver dans votre logement, et de garder l’air frais déjà présent. Il existe différents types d’isolation:

  •  Isolation des combles
  •  Isolation des murs
  •  Isolation du sol
  •  Isolation de la toiture

Il existe différents labels (HQE, BBC, RT 2012,RBR 2020, NF Habitat, NF Habitat HQE) pour que vous puissiez connaitre le minimum d’économies d’énergie que vous allez faire.

 


Le Pacte Énergie Solidarité est une marque déposée du groupe Effy, expert du conseil en efficacité énergétique.

Avis clients

CONTACT