Désolé, javascript doit être activé pour naviguer sur ce site.

Accueil » Nos Articles » Rester au frais cet été tout en économisant, c'est possible !

Rester au frais cet été tout en économisant, c'est possible !

Profiter d'un peu de fraîcheur cet été sans pour autant faire grimper le montant de sa facture énergétique s'avère la solution idéale. Allier confort et économies n'est pourtant pas chose facile. C'est pourquoi le Pacte Energie Solidarité vous livre conseils et astuces pour passer sereinement l'été.

Une histoire de température

Cela peut sembler évident mais la première chose à faire est de régler la température de son thermostat. Vous pouvez également opter pour ce qu'on appelle des minuteries pour air climatisé ou un thermostat intelligent. Ces nouvelles technologies vous permettent de savoir à quels moments vous utilisez le plus l'air climatisé. Des thermostats prennent alors en compte ces données pour générer automatiquement de l'air frais aux heures où vous en avez le plus besoin. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à utiliser ces systèmes intelligents.

Bien isoler, synonyme d'économiser

L'isolation est un aspect à ne surtout pas négliger. Une mauvaise isolation est source de pertes, qu'il soit question de chaleur ou de fraîcheur. Les fuites dans les tuyaux sont la cause de 27% de pertes d'énergie regroupant chauffage et climatisation. Pour éviter cela, demandez à un professionnel qualifié de procéder à une analyse des éventuelles fuites de votre logement.

Les climatiseurs, ça s’entretient !

Un point essentiel sur lequel il est important d'insister repose sur la propreté de vos systèmes de climatisation. Dotés de filtres, ces derniers sont à remplacer ou, si cela n'est pas nécessaire, à nettoyer régulièrement (en moyenne une fois par mois). Autrement, les filtres risquent de s'encrasser. Ceci a pour conséquence l'utilisation d'une plus grande quantité d'énergie afin d'assurer le fonctionnement normal de l'appareil en question. Et Bien évidemment, cette surconsommation implique une facture énergétique plus élevée.

Profiter du soleil pour réduire sa consommation

C'est l'été, profitez-en pour faire un barbecue ! Au lieu d'utiliser votre four qui génère une forte dose de chaleur, préférez le barbecue permettra de garder votre habitat au frais. Dans la même idée, puisqu'il fait chaud dehors, inutile de faire tourner votre sèche-linge. Faites tout simplement sécher votre linge à l'extérieur, sur une corde. Cela vous permettra d'éviter de générer de la chaleur induite par votre appareil, mais aussi de réduire votre facture d'électricité.

Rester au frais sans utiliser la climatisation

Quand le soleil est au rendez-vous, afin d'éviter de faire rentrer trop de chaleur dans votre logement, fermez les rideaux et les stores. Cela peut d'ailleurs vous permettre de ne pas avoir à allumer votre climatiseur. Humidifier ses rideaux avec de l'eau froide peut aussi être une astuce pour rafraîchir vos pièces. Une autre idée lumineuse peut être d'opter pour des ampoules LFC ou DEL qui, tout en fonctionnant de manière égale, génèrent moins de chaleur que celles incandescentes. Et enfin, pensez à vous hydrater régulièrement ! En plus d'être bénéfique pour la santé, boire de l'eau peut vous apporter une sensation de fraîcheur qui suffit parfois à vous ôter l'idée d'allumer votre système de climatisation.

 


Le Pacte Énergie Solidarité est une marque déposée du groupe Effy, expert du conseil en efficacité énergétique.

Avis clients

CONTACT