Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Nos articles
  4. »
  5. 11 petites astuces pour de grandes economies d energie

11 petites astuces pour de grandes économies d’énergie !

Publié le 21 December 2015 à 21h12

Avec une facture moyenne de 2 300 € par an par ménage, les deux tiers des français trouvent qu’ils payent leur énergie trop chère ! Pour limiter votre consommation énergétique, quelques gestes simples peuvent suffire pour faire de grandes économies d’énergie.

5 astuces pour réduire sa facture de chauffage

Le chauffage représente 65 % de la facture énergétique des français. Il s’agit donc d’un poste important de dépenses qu’il faut à tout prix minimiser. Voici 5 astuces simples qui vous permettront de diminuer efficacement vos besoins en chauffage :

1 Saviez-vous que réduire de 1 °C la température ambiante de votre logement permet de faire jusqu’à 7 % d’économie sur votre facture de chauffage ? C’est pourquoi il est important de ne pas surchauffer. Baissez la température de vos pièces à vivre à 19 ° C et à 16 ° C dans les chambres (selon les conseils de l’ADEME).

2 – Installer un régulateur ou un programmateur de chauffage peut vous simplifier la vie. Vous pouvez définir les périodes de chauffe, éteindre facilement le chauffage quand vous quittez votre logement, réguler la température pièce par pièce et selon vos besoins. Cet investissement à moindre frais est très rapidement rentable !

3 – Cela parait évident mais beaucoup de foyers ne se donnent pas la peine de le faire : il faut couper le chauffage lorsque vous aérez votre maison ou votre appartement. En effet, quand vous ouvrez vos fenêtres, le chauffage détecte une baisse de température conséquente et se met à consommer énormément. A éviter à tout prix !

4 – On n’y pense pas vraiment mais le nettoyage régulier des radiateurs permet à ceux-ci de bien fonctionner. Un radiateur poussiéreux sera beaucoup moins efficace qu’un radiateur propre et entretenu.

5 – Pour les personnes dont le chauffage est central, il est primordial de bien entretenir sa chaudière. Un entretien annuel par un professionnel permet une meilleure longévité de l’appareil (la durée de vie est multipliée par 2 ou 3) et une consommation d’énergie diminuée de 10 %.

5 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Faire des économies sur ses dépenses électriques est très facile. Quelques gestes simples suffisent à alléger la facture :

6 Eteindre les appareils électriques en veille ! C’est très important car le mode veille représente 75 % de la consommation électrique de ces objets. En vous munissant simplement d’une multiprise avec interrupteur, vous pouvez éteindre en un seul geste vos appareils et faire 10 % d’économie sur votre facture d’électricité (hors-chauffage).

7 – Pensez à l’option « Eco » de vos lave-vaisselles et lave-linges. Un lavage à 40 °C au lieu de 60 ° C permet d’économiser 25 % d’électricité par cycle. Ne pas oublier d’entretenir régulièrement les machines de lavage et d’attendre qu’elles soient bien remplies avant de les lancer.

8 – Remplacez vos vieilles ampoules standards par des ampoules LED ou basse consommation. En plus de consommer 3 fois moins, elles durent 3 fois plus longtemps !

9 – Adoptez le forfait heures pleines / heures creuses. Les périodes journalières varient selon les régions mais les plages horaires sont généralement assez longues pour en profiter. Si vous trouvez les heures creuses mal aménagées, vous pouvez toujours programmer vos appareils à l’avance. L’électricité est moins chère de 40 % pendant les heures creuses !

10 – Pour effectuer les meilleures économies d’électricité, il est rentable de remplacer son électroménager vieillot et décadent par de nouveaux appareils très économes. Privilégiez les étiquettes énergie de A à A +++ car ils seront rentabilisés rapidement sur vos factures d’énergie.

Les travaux d’économie d’énergie

Avec un petit budget, on peut faire de grandes choses ! Notre dernière astuce est de loin la plus efficace pour faire des économies d’énergie et d’argent :

11 – Faites isoler vos combles. Si vous possédez des combles perdus, mal isolés voire pas du tout, il faut à tout prix faire de l’isolation des combles votre priorité car cela permet d’éviter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur de votre logement. Avec le Pacte Energie Solidarité, isolez vos combles à 1 euro.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité