Accueil » Nos Articles » Canicule Que Faire Pour Garder Votre Logement Au Frais

Canicule : que faire pour garder votre logement au frais

Vous l’aviez attendu, il est arrivé ! Malheureusement, pas de la façon dont on le souhaitait. En effet, passer de 18°C à 34° du jour au lendemain, personne ne s’y attendait et beaucoup ont été pris de court. Cependant, rien n’est perdu et nous allons vous transmettre quelques bons conseils afin de vous permettre de ne pas être gêné par cette forte chaleur quand vous serez chez vous.

Fermez vos fenêtres et volets

C’est le premier geste à avoir : dès le lever du soleil, pensez à fermer vos fenêtres et vos volets pour vous mettre à l’abri du soleil. En effet, fermer vos fenêtres empêchera l’air chaud de rentrer dans votre logement, et fermer vos volets empêchera les rayons du soleil de pénétrer chez vous et d’accroître la chaleur.

D’autres solutions existent pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans votre foyer :

·       Les persiennes et les stores : ils permettent de filtrer la lumière pour ne pas être dans l’obscurité totale

·       Les stores bannes : attention, il faut les choisir minutieusement. En effet, la taille sera en fonction de l’exposition de votre région au soleil et de l’orientation de votre maison.

Une dernière astuce consiste à étendre un drap pour vous protéger des rayons et l’humidifier pour garder une sensation de fraîcheur.

N’oubliez pas d’ouvrir le tout le soir, non seulement pour bénéficier de l’air frais, mais également pour aérer vos pièces.

Le ventilateur et la bouteille glacée

Le ventilateur peut vous permettre de réduire cette sensation de chaleur. Cependant en période de forte chaleur, le ventilateur produira de l’air chaud ce qui n’est pas forcément agréable.

Vous pouvez donc mettre une bouteille d’eau au congélateur, et une fois congelée, vous la placerez devant votre ventilateur afin de produire de l’air frais. Attention tout de même à ne pas attraper froid !

Consommez moins d’énergie

Nous avons tendance à l’oublier, mais les produits électriques et électroniques sont des sources de chaleur non négligeable lorsqu’ils sont en fonctionnement. Ainsi, les éteindre permettra dans un premier temps de baisser légèrement la température, et permettra également de réduire la pollution énergétique.

L’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) recommande par ailleurs d’éviter  l’utilisation prolongée de vos appareils électroniques (ordinateurs, téléviseurs, chargeur de téléphone, plaques électriques…).

Enfin, sachez que la poussière favorise la surchauffe. Et oui ! Un petit nettoyage annuel s’annonce.

Le climatiseur, la solution efficace

Bien évidemment, avoir un climatiseur vous demandera moins d’effort pour rafraîchir votre maison et semble être la solution la plus efficace pour y parvenir. Cela représente un investissement, mais le jeu en vaut la chandelle !