Il est certain que personne n’avait prévu de rester à la maison pour une durée indéterminée à l’arrivée des beaux jours... Afin de rendre cette période spéciale la plus confortable possible, voici dix conseils pour vivre dans un espace propre et ordonné !
C’est une tradition vieille comme le monde qui perdure aujourd’hui et va prendre une importance grandissante en ces temps de confinement. Le ménage de printemps s’apparente à un grand nettoyage du logement en bonne et due forme à l’arrivée des beaux jours. Mais la tâche semble parfois bien ardue après un hiver moins assidu ! Pour vous faciliter les choses, on vous propose dix étapes pour vivre les semaines à venir dans un lieu agréable et un environnement sain.
Commencez par mettre vos rideaux ou vos draps dans le lave-linge. Comme ça, vous pourrez gagner du temps pendant que vous vous occupez du reste de la maison ! Idem pour la vaisselle, nettoyez-la dans l’évier ou démarrez le lave-vaisselle.
Pour dépoussiérer, commencez par le haut et descendez. Nettoyez les pales du ventilateur du plafond, dépoussiérez les étagères hautes, puis les parties inférieures. Cela empêchera la saleté et la crasse venues du haut de pénétrer toutes les surfaces déjà nettoyées. Faites-le d’une pièce à une autre jusqu’à ce que tout brille !
Rangez les objets au fur et à mesure et jetez ceux dont vous n'avez plus besoin. Vous pouvez trouver une boîte spéciale pour les articles que vous souhaitez offrir, vendre ou collectionner par exemple.
Commencez par vaporiser le désinfectant dans la baignoire ou la douche, le lavabo et les toilettes. Après quelques minutes, nettoyez. N’oubliez pas le miroir et les murs !
Nettoyez tous les comptoirs, l’évier de la cuisine, et essuyez-les avec un désinfectant. N'oubliez pas de nettoyer les armoires et les appareils électroménagers.
Retirez d’abord tout le contenu du réfrigérateur avant de le nettoyer. Puis, à l'aide d'eau chaude savonneuse, essuyez toutes les étagères, les tiroirs et les poignées. Tirez les tiroirs et les étagères si nécessaire pour mieux nettoyer tous les recoins. Pensez à jeter les fruits-légumes et produits périmés !
Les meubles en bois et en osier peuvent être décrassés avec un chiffon. Attention à prendre en compte les spécificités de chaque surface. Si vous avez un canapé en cuir par exemple, vous pouvez le nettoyer avec des produits naturels spécifiques et non agressifs.
On commence par passer l'aspirateur sur toutes les moquettes de votre maison, puis on balaie sous les meubles et dans les coins serrés. Attention, on n’oublie pas de déplacer les meubles si nécessaire pour passer l'aspirateur et nettoyer derrière. Vadrouillez de pièce en pièce jusqu’à ce qu’elles soient toutes irréprochables !
Commencez par jeter tous les objets qui ne sont plus utilisés. Rangez les étagères et les placards ainsi que les vestiaires. N’oubliez pas le garage !
Rangez la terrasse ou le patio. Essuyez les meubles avec de l'eau chaude et une savonneuse. Ramassez les jouets qui trainent pour les ranger dans la cave.
Et voilà ! Si vous avez bien suivi nos conseils, votre logement a retrouvé tout son éclat. Vous êtes armé pour affronter l’effort collectif de confinement dans des conditions plus plaisantes. Toute l’équipe Effy vous souhaite bon courage et le plus de positivité possible pour les temps à venir !
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)