Accueil » Nos Articles » Communique de Presse Pacte Energie Solidarite Revele Comment Eviter Les Pratiques Abusives Et Assurer Des Travaux de Qualite Au Benefice Des Consommateurs

Éviter les pratiques abusives, assurer des travaux de qualité

Pacte Energie Solidarité, leader historique dans la réalisation de travaux d’efficacité énergétique chez les ménages modestes via l‘isolation des combles perdus à partir de 1 €, s’inquiète de la progression de démarches non respectueuses de la qualité nécessaire à la réalisation des chantiers et incite les consommateurs à être vigilants sur les offres proposées.

 

Les travaux d’économies d’énergie : une réelle opportunité pour le consommateur qui doit être vigilant pour éviter les arnaques

Alors que la rénovation énergétique représente l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique et qu’elle permet à des milliers de particuliers de gagner en confort et en pouvoir d’achat, certaines pratiques abusives commencent à se développer.

Le Pacte Energie Solidarité, dont l’offre d’isolation des combles pour 1 € est issue d’un programme CEE publié par le gouvernement en 2013, rappelle que l’ensemble des étapes de l’intervention, du premier contact téléphonique à la réalisation des travaux en passant par la vérification des besoins, doit se dérouler en toute transparence pour le consommateur. Certaines entreprises tentent d’abuser des ménages par des pratiques répréhensibles.

 

Les 7 types d’abus les plus fréquents :

  • Le démarchage agressif se revendiquant d’un organisme d’Etat,
  • Le harcèlement téléphonique,
  • La non-présentation d’un devis avant réalisation des travaux,
  • L’absence de visite technique préalable permettant de vérifier la faisabilité des travaux,
  • Le non-respect du délai de rétractation avant de commencer les travaux,
  • Un manque de qualité dans la réalisation des travaux (dégration de l’habitat, malfaçon etc.),
  • Le fait de se revendiquer de la marque Pacte Energie Solidarité alors que l’entreprise n’est pas référencée parmi nos partenaires. En cas de doute, contactez-nous ici ou inscrivez-vous sur notre site.

 

La qualité, une exigence pour les travaux d’efficacité énergétique

Depuis son lancement en 2013, le Pacte Energie Solidarité a permis de réaliser plus de 30 000 chantiers et intervient désormais chez plus de 2 500 ménages par mois. En appliquant une démarche respectueuse envers les consommateurs et des contrôles sur les chantiers réalisés par un système d’échantillonage, Pacte Energie Solidarité assure un travail de qualité pour satisfaire les bénéficiaires de cette offre.

« Nous accompagnons chaque jour des ménages dans la réalisation de travaux d’efficacité énergétique à moindre coût. Nous assurons systématiquement une visite technique avant toute réalisation des travaux, préalable incontournable à une intervention de qualité. Depuis le début, nous évaluons à posteriori des chantiers réalisés dans toute la France par notre réseau d’artisans partenaires (tous « Reconnu Garant de l’Environnement – RGE« ) en passant par un bureau de contrôle indépendant Dekra. Ce contrôle va au-delà de ce qui est actuellement imposé par la règlementation » explique Jérôme Humbert, Directeur au sein du groupe Effy, en charge du Pacte Energie Solidarité.

 

Les 4 conseils pour s’assurer de travaux de qualité

  • Assurez-vous qu’il est prévu un contact téléphonique préalable pour analyser vos besoins et votre situation,
  • Exigez la présentation d’un devis avant tout travaux détaillant les surfaces à traiter et les matériaux utilisés et le respect du délai de rétractation,
  • Prévoyez une visite technique sur place du professionnel pour vérifier la faisabilité du chantier, les conditions d’accessibilité et les éléments sensibles en termes de sécurité,
  • Vérifiez la qualification RGE du professionnel qui réalise les travaux.

 

Un contrôle régulier pour garantir la qualité des prestations de travaux auprès des consommateurs

Face à la multiplication de pratiques abusives, le groupe EFFY demande au gouvernement de prévoir la généralisation d’un contrôle régulier obligatoire pour toutes les entreprises qui proposent des offres d’isolation pour 1 euro grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, pour renforcer la confiance des consommateurs dans cette démarche.

C’est ce que réalise le bureau de contrôle indépendant DEKRA pour le Pacte Energie Solidarité depuis plusieurs années.

« Nos techniciens DEKRA réalisent des audits sur les chantiers réalisés par le Pacte Energie Solidarité. Au sein des combles, ils réalisent un constat visuel et des mesures, à l ‘aide de piges et d’un télémètre. Ils quantifient l’isolation en place et sa nature (surface, épaisseur, résistance), identifient la bonne mise en oeuvre des matériaux et le respect des écarts au feu (conduit, équipement électrique). A la fin de la visite, les techniciens concluent sur la conformité par rapport au cahier des charges de la mise en oeuvre de l’isolation réalisée par le Pacte Energie Solidarité. », explique Anne Marquis, responsable du développement chez Dekra.

Retrouvez également le communiqué de presse du Groupe EFFY, datant déjà de septembre 2017, en cliquant ici.