Pacte Energie Solidarité, leader historique dans la réalisation de travaux d’efficacité énergétique chez les ménages modestes via l‘isolation des combles perdus à partir de 1 €, s’inquiète de la progression de démarches non respectueuses de la qualité nécessaire à la réalisation des chantiers et incite les consommateurs à être vigilants sur les offres proposées.
Alors que la rénovation énergétique représente l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique et qu’elle permet à des milliers de particuliers de gagner en confort et en pouvoir d’achat, certaines pratiques abusives commencent à se développer.
Le Pacte Energie Solidarité, dont l’offre d’isolation des combles pour 1 € est issue d’un programme CEE publié par le gouvernement en 2013, rappelle que l’ensemble des étapes de l’intervention, du premier contact téléphonique à la réalisation des travaux en passant par la vérification des besoins, doit se dérouler en toute transparence pour le consommateur. Certaines entreprises tentent d’abuser des ménages par des pratiques répréhensibles.
Depuis son lancement en 2013, le Pacte Energie Solidarité a permis de réaliser plus de 30 000 chantiers et intervient désormais chez plus de 2 500 ménages par mois. En appliquant une démarche respectueuse envers les consommateurs et des contrôles sur les chantiers réalisés par un système d’échantillonage, Pacte Energie Solidarité assure un travail de qualité pour satisfaire les bénéficiaires de cette offre.
« Nous accompagnons chaque jour des ménages dans la réalisation de travaux d’efficacité énergétique à moindre coût. Nous assurons systématiquement une visite technique avant toute réalisation des travaux, préalable incontournable à une intervention de qualité. Depuis le début, nous évaluons à posteriori des chantiers réalisés dans toute la France par notre réseau d’artisans partenaires (tous « Reconnu Garant de l’Environnement – RGE« ) en passant par un bureau de contrôle indépendant Dekra. Ce contrôle va au-delà de ce qui est actuellement imposé par la règlementation » explique Jérôme Humbert, Directeur au sein du groupe Effy, en charge du Pacte Energie Solidarité.
Face à la multiplication de pratiques abusives, le groupe EFFY demande au gouvernement de prévoir la généralisation d’un contrôle régulier obligatoire pour toutes les entreprises qui proposent des offres d’isolation pour 1 euro grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, pour renforcer la confiance des consommateurs dans cette démarche.
C’est ce que réalise le bureau de contrôle indépendant DEKRA pour le Pacte Energie Solidarité depuis plusieurs années.
« Nos techniciens DEKRA réalisent des audits sur les chantiers réalisés par le Pacte Energie Solidarité. Au sein des combles, ils réalisent un constat visuel et des mesures, à l ‘aide de piges et d’un télémètre. Ils quantifient l’isolation en place et sa nature (surface, épaisseur, résistance), identifient la bonne mise en oeuvre des matériaux et le respect des écarts au feu (conduit, équipement électrique). A la fin de la visite, les techniciens concluent sur la conformité par rapport au cahier des charges de la mise en oeuvre de l’isolation réalisée par le Pacte Energie Solidarité. », explique Anne Marquis, responsable du développement chez Dekra.
Retrouvez également le communiqué de presse du Groupe EFFY, datant déjà de septembre 2017, en cliquant ici.
Besoin d'info ?
Contactez-nous :
0 806 70 11 11
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)