Accueil » Nos Articles » Developpement Des Plateformes de La Renovation

Développement des plateformes de la rénovation

Afin de favoriser l'émergence d'une croissance économique favorisant les énergies renouvelables et pousser le particulier à emprunter cette voie lors de ses projets de construction et de rénovation de son habitation, de nombreuses régions ainsi que l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) se sont mobilisées pour la création de plateformes de la rénovation énergétique.

Pourquoi et dans quel but ?

Initiées par les différentes collectivités territoriales, ces plateformes ont pour but d'accompagner chaque particulier qui le désire dans sa démarche de travaux ayant trait aux énergies renouvelables (chauffage, électricité, plomberie, isolation, fenêtres, ventilation, etc...) en plus des points Info Service déjà existants, appelés PRIS (Point Rénovation Info Service). Aujourd'hui, 450 points Info Service sont déjà en place sur le territoire. Ces plateformes ont aussi pour but de rassembler tous les professionnels qui sont partie prenante dans la rénovation énergétique, de s'assurer auprès d'eux de la meilleure qualité des matériaux et, sur cette base, de garantir auprès des particuliers qui le désirent l'assurance de travaux les plus sérieux pour la construction de leur projet. Les plateformes de la rénovation énergétique sont aussi là pour participer au financement de certains travaux en cas de besoin et peuvent proposer des aides s'il y a lieu ainsi que de nouveaux outils.

Les ALEC ou Agences Locales de la maîtrise de l'Energie et du Climat.

Très impliquées à ce jour, plus d'une vingtaine d'ALEC agissent auprès des collectivités territoriales de leur département dans l'accompagnement du renouveau énergétique en permettant d’enrichir la mise en œuvre des plateformes déjà existantes. C'est une véritable mobilisation pour ces plateformes dont le but est de servir la rénovation énergétique de l’habitat. C'est le cas entre autres de : - L'ALEC de Paris, l'agence parisienne du climat, qui en union avec l'ADEME a créé une plateforme web pour aider les propriétaires logés en copropriété à favoriser les travaux de rénovation énergétique et spécialement de rénovation thermique. - L'ALEC de Saint-Brieuc, qui, elle, a créé le dispositif Vir’volt destiné à la rénovation des maisons individuelles. - L'ALEC du département de la Loire, elle, se mobilise déjà depuis quelques années dans la qualité environnementale des constructions et l'utilisation intelligente des énergies renouvelables ainsi que celle des ressources. Dans cette optique, elle oeuvre sans relâche à la mobilisation des professionnels du bâtiment pour soutenir ce projet. Depuis juillet 2016, les ALEC sont autorisées à accéder aux données de l'énergie selon l'article 192 de la LTECV (Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte) pour pouvoir assumer au mieux leurs missions d'accompagnement et d'intérêt général qui leur sont confiées. C'est une bonne nouvelle car cet accès aux données très précises sera le gage d'un accompagnement plus efficace auprès des collectivités et permettra la mise en œuvre concrète de solutions effectives pour une meilleure transition énergétique dans les différents territoires.

Les différents acteurs d'une plateforme de rénovation énergétique

Quelle que soit sa forme et où qu'elle se situe, une plateforme de rénovation énergétique doit être composée d'associations de professionnels du bâtiment, de collectivités membres, de maîtres d'œuvres et d'établissements du secteur bancaire. Dans tous les cas, s'il s'agit de la création d'une plateforme locale ou de l'amélioration d'une plate-forme déjà existante, le mieux est de se rapprocher de l'ADEME et d'y contacter la direction générale. Les collectivités s'adressant à l'ADEME pourront obtenir des éléments d’information ou d’orientation sur tel ou tel projet d'aide à la rénovation et sur la possibilité de sa réalisation mais aussi sur un éventuel soutien technique ou financier de sa part, compte tenu des divers éléments présentés.

Les types d'accompagnement des plateformes de rénovation énergétique

Selon le type d'accompagnement dont a besoin un particulier, une plateforme peut proposer deux types d'accompagnement : - Un parcours « facilité » où le particulier gère toute les étapes de son projet de façon autonome, tout en étant accompagné par un réseau de professionnels qualifiés pour l'aider à monter son financement ou piloter le chantier jusqu’à sa réception. - Un parcours « intégré » où le particulier confie son projet à un membre de la plateforme, missionné pour et qui prend en charge le bon déroulement du projet. Dans ce cas de figure, le particulier valide chaque étape mais tout est mis en place par la personne missionnée jusqu'au plan de financement« clés en main ».