Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Nos articles
  4. »
  5. Le pacte energie solidarite programme national

Le Pacte Energie Solidarité, programme national

Publié le 25 Septembre 2014 à 23h09

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie présente le Pacte Energie Solidarité comme l’un des programmes nationaux agissant aujourd’hui dans la lutte contre la précarité énergétique en France.

A quelques semaines du début de l’hiver, la précarité énergétique revient à la une. Le sujet est traité dans le projet de loi de transition énergétique, qui sera discuté au Parlement à partir du 1er octobre. Un dispositif d’aides financières est déjà en place, orchestré par l’Etat dans le cadre de la campagne « J’éco-rénove, j’économise ». A côté des aides de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), l’Etat recense quatre programmes visant à la réduction des consommations d’énergie chez les ménages modestes et éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : « Habiter Mieux » (géré par l’ANAH), « Toits d’abord » porté par la Fondation Abbé-Pierre, le « Pacte Energie Solidarité » de CertiNergy, et « Rénovation Solidaire » de la ville de Bordeaux.
 

L’objectif de « Habiter mieux » est d’aider, en sept ans, 300 000 ménages à effectuer chez eux des travaux de rénovation énergétique. 31 000 rénovations de logement ont été financées en 2013. Le programme de la fondation Abbé-Pierre, « Toits d’abord », qui vise à proposer un logement à loyer très social aux ménages défavorisés, par la construction ou la rénovation de 600 logements environ chaque année. 1 364 logements ont été produits en 2012-2013. La ville de Bordeaux amis sur pied un programme visant à accompagner chaque année les travaux d’efficacité énergétique de 50 propriétaires occupants défavorisés, vivant en centre-ville, pour la période 2012-2014. Enfin, le Pacte Energie Solidarité réalise pour 1 euro seulement l’isolation des combles perdus des maisons des ménages modestes, sous condition de revenus. 1 000 maisons ont pu en profiter en 2013.
 

Le détail est à consulter sur le site du Ministère.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité