Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Nos articles
  4. »
  5. Les 7 choses ne jamais faire bruler dans votre cheminee

Les 7 choses à ne jamais faire brûler dans votre cheminée

Publié le 26 Février 2020 à 11h02
Temps de lecture : 1 min.

Il fait froid et vous avez envie de vous réchauffer devant la cheminée ?  On vous comprend !

Mais attention, il y a des choses qu’il ne faut jamais jeter dans votre cheminée pour protéger votre santé et votre habitation.

Ci-dessous une petite liste pour vous aider à prendre les bons réflexes :

1-Le plastique

Bouteilles, couverts, emballages… Le plastique libère des produits chimiques nocifs qui peuvent être dangereux pour votre santé. A éviter donc !

2 – Les feuilles

Les feuilles c’est comme du bois, ça se jette dans la cheminée ? Non ! Certaines feuilles comme les feuilles de chêne peuvent provoquer des réactions allergiques en brûlant.

 3 – Le bois humide

Le bois humide qui brûle produit bien plus de fumée que le bois sec. Cette fumée peut provoquer une accumulation dangereuse de créosote sur les murs de votre cheminée. Privilégiez donc le bois sec !

 4 - Le bois peint ou traité

Le bois peint ou traité contient souvent des produits chimiques et toxiques qui qui sont dangereux au contact du feu. Il est donc recommandé de ne pas en faire brûler car ses composants chimiques vous irriteraient non seulement les yeux et la peau mais risqueraient également d’endommager votre habitation.

5 – Les sapins de Noël

Même si se débarrasser de votre sapin dans votre cheminée est tentant, c’est à éviter ! Non seulement le bois n’est généralement pas assez sec, mais les arbres à feuillage persistant – comme le sapin - peuvent contenir beaucoup de résine qui s’enflamme rapidement et peut provoquer un feu de cheminée.

 6 – Le papier ou carton imprimé

Flyers, papiers d’emballage, boîte à pizza… Les écritures et motifs imprimés et colorés sur ces supports contiennent souvent des composants chimiques qui peuvent libérer des gaz toxiques en brûlant.   

7 - Le charbon

Brûler le charbon libère du monoxyde de carbone qui provoque chaque année de nombreux empoisonnements parfois mortels. Pour votre sécurité, tenez-le loin de votre cheminée !

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité