Accueil » Nos Articles » Les Cee Une Aide Inconnue

Les CEE, une aide inconnue

Malgré l'aide importante que peuvent représenter les certificats d'économies d'énergie (CEE), ce dispositif d'aide à la rénovation énergétique reste malheureusement assez méconnu en France.
 

Quel usage des CEE ?

Les CEE, aussi appelés Prime Energie, sont une aide accessible aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration énergétique dans leur logement. Elle se présente sous forme de chèque en échange des certificats d'économie d'énergie dégagés à la suite des travaux effectués. Isolation des combles, isolation des murs, installation de fenêtres isolantes, changement de chaudière,...  beaucoup de travaux sont éligibles à cette aide qui permet de rembourser une partie de leur coût.

En réalité, cette aide n'est pas une subvention émanant de l'Etat mais bien des entreprises polluantes telles que les fournisseurs d'énergie ou les distributeurs de carburants. Par le rachat des CEE émis, ils permettent d'inciter les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie à moindre coût. N'ayant rien à y gagner, ces entreprises sont tenues à cette obligation de contribuer à la diminution de la dépense énergétique nationale sous peine de sanctions financières importantes.

Un système méconnu en France

Malheureusement, les Français ne sont pas au fait des aides auxquelles ils peuvent prétendre. La Prime Energie reste un sujet flou pour la plupart d'entre eux car elle constitue un système compliqué et un véritable marché boursier. Il arrive parfois que l'ignorance des particuliers envers ce dispositif pousse certains artisans peu scrupuleux à empocher le chèque à leur place. Il est donc important que chaque famille connaisse ses droits en termes d'aides et subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique. La Prime Energie fait partie des nombreuses aides proposées pour ce genre de travaux parmi le crédit d'impôt à 30%, l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les aides de l'Anah...Le programme d'isolation de combles à 1 euro du Pacte Energie Solidarité est d'ailleurs lui-même financé par le biais des certificats d'économies d'énergie. Ces CEE atteignent dans certains cas jusqu'à 30% du coût total des travaux pour les foyers les plus modestes. Les ONG estiment à plus de 5 millions les ménages modestes en situation de précarité énergétique, c'est-à- dire, les familles qui ne peuvent se chauffer correctement faute de moyens.

L'alerte est lancée par les ONG

Les ONG ont alerté le ministère de l'Environnement et du Développement Durable afin que ce dispositif ne reste pas étranger aux familles qui y ont droit grâce à une meilleure communication. Il faut également soutenir le système qui tend à s’essouffler dans certaines circonstances à cause de la baisse des prix des CEE. Avec plus demande,  ce marché pourrait à nouveau décoller et aider des milliers de foyers à financer leurs travaux et à réaliser des économies d'énergie. Il est primordial que chaque Français puisse se chauffer correctement à prix abordable grâce à l'amélioration énergétique de leur logement, notamment lorsque l'ont sait que le secteur du bâtiment est responsable d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité