Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Nos articles
  4. »
  5. Quelle puissance pour un chauffage electrique

Quelle puissance pour un chauffage électrique ?

Publié le 07 December 2015 à 21h12

Le chauffage électrique est encore très populaire en France, en partie grâce à sa facilité d'installation. Mais à l'heure de choisir un modèle de radiateur, il est parfois difficile de savoir quelle puissance est nécessaire. Voici quelques indicateurs pour vous guider dans ce choix.

Adapter la puissance des radiateurs électriques à la surface chauffée

La puissance des radiateurs électriques se mesure en Watts. La plupart des modèles ont une puissance comprise entre 500 et 2500 Watts. Afin de savoir vers quelle puissance se tourner, on compte en général 100 watts par mètre carré pour des pièces de dimensions classiques (2,5m de hauteur sous plafond). Pour des logements atypiques, mieux vaut raisonner en termes de volume. Pour obtenir le volume en mètres cube, il suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. On compte ensuite 40 Watts de puissance de chauffage nécessaire pour chaque mètre cube.           

L'isolation permet de diminuer les besoins en chauffage

Évidemment, ces valeurs sont des moyennes. Ainsi, mieux votre logement est isolé, moins la puissance de votre radiateur devra être élevée. En évitant les déperditions thermiques, une bonne isolation peut permettre de réaliser 20 % d'économies, voire plus dans le cas d'une isolation du toit. Si l'on prend l'exemple d'un logement répondant à la norme RT 2012, seule une puissance de 600 Watts par mètre carré peut être nécessaire.

Des puissances différentes en fonction des pièces et du climat

Pour les pièces humides, il faut prévoir une puissance légèrement supérieure (environ 125 Watts par mètre carré). Suivant la fonction de la pièce et la température de chauffe souhaitée, il faut également adapter la puissance des radiateurs. Une cuisine a par exemple moins besoin d'être chauffée qu'un salon. De même, une pièce ensoleillée nécessite moins de chauffage. Logiquement, le climat de la région dans laquelle vous habitez influe également sur les besoins en chauffage.

Au-delà de la puissance, une question de confort

Il est également important de penser à l'implantation des radiateurs dans le logement. Ainsi, pour une pièce de 20 mètre carrés, il peut être plus judicieux de placer deux radiateurs de 1000 Watts plutôt qu'un seul de 2000 Watts afin de mieux répartir la chaleur. Enfin, il ne faut pas non-plus négliger le type de radiateur choisi. Les nouveaux modèles de radiateurs électriques à inertie permettent par exemple, pour une puissance égale, un meilleur confort de chauffe dans les pièces à vivre. En effet, ils permettent de chauffer sans assécher l'air et de mieux répartir la chaleur produite, sans forcément avoir besoin de les faire fonctionner à plein régime.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 800 000 838

Du lundi au samedi de 8h à 19h
(Notre numéro vert > appel gratuit)

Pacte Energie Solidarité