Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  1. Accueil
  2. »
  3. Nos articles
  4. »
  5. Top 10 des villes eco friendly

Top 10 des villes eco-friendly

Publié le 26 Septembre 2016 à 15h09

En plus d’être devenu un enjeu capital, la protection de l’environnement est désormais très en vogue et elle est même devenue un art de vivre. À l’image de ces 10 villes les plus éco-responsables, la ville du futur ressemble à une cité moins polluée, plus respectueuse de la nature et plus verte : bref, il y fait bon vivre.

1 - Reykjavik en Islande

Grand gagnant de ce top 10 des villes les plus écolos, Reykjavik est un lieu privilégié pour ses habitants. La capitale islandaise vit entièrement d’une production d’énergie renouvelable et d’un réseau de transport fonctionnant à l’hydrogène. On dit que la qualité de vie y est exceptionnelle, tout comme celle de l’air.

2 - Malmö en Suède

Cette ville mérite sa place au classement grâce à sa très rapide évolution éco-responsable. La cité suédoise est la troisième ville du pays avec ses quelques 300 000 habitants et a beaucoup souffert de la désindustrialisation. Avec son modèle eco-friendly, la métropole a su prendre un nouvel essor grâce à un grand réseau de pistes cyclables, des marchés bio et des potagers en libre-service dans toute la ville.

3 - Copenhague au Danemark

Si les citoyens du Danemark sont déjà connus pour leur responsabilité environnementale, Copenhague se démarque encore plus avec près de 400 km de bandes cyclables sur lesquelles un tiers des habitants roulent quotidiennement. La capitale danoise prévoit la neutralité carbone en 2025 avec un plan environnemental bien pensé.

4 - Vancouver au Canada

Modèle de vertu en Amérique, Vancouver est connue pour ses nombreux parcs et ses ambitions environnementales. En effet, la métropole possède un plan écologie et environnement programmé sur une centaine d’années ! De plus, l’énergie consommée provient à 90 % de productions éoliennes, solaires et marémotrices.

5 – Bahia de Caraquez en Équateur

Petite ville méconnue d’Amérique Centrale et pourtant si développée en termes d’écologie. La ville de 30 000 habitants a connu nombre de désastres et autres catastrophes naturelles mais a su remonter la pente et montrer aux grandes villes de ce monde que l’on peut reconstruire une ville de manière durable en prévenant l’érosion et en promouvant le bio et le compostage.

6 - Sydney en Australie

Elle est la première ville à avoir lancé le « Earth Hour », cet évènement visant à ne pas utiliser d’électricité de toute sorte pendant une heure entière. Sydney promeut avant tout l’économie d’énergie et a également été la première métropole à obliger les ampoules à basse consommation à ses citoyens.

7 - Bogota en Colombie

Pour changer la mauvaise image de la capitale colombienne, l’ancien chef de la ville, Enrique Penalosa, a préféré mettre en avant son programme environnemental plutôt que le narcotrafic qui y sévit. Espaces verts, taxation des énergies fossiles, incitation à utiliser les transports en commun, et beaucoup d’autres actions en faveur de l’écologie y sont appliquées.

8 - Curitiba au Brésil

Dans cette « cité modèle de l’Amérique latine », 85 % des habitants utilisent les transports en commun. Ces derniers ont d’ailleurs la chance de pouvoir profiter de 50 m² d’espaces verts par personne sachant qu’ils se comptent au nombre de 1,8 millions d’habitants.

9 - Londres en Angleterre

Ce n’est pas parce qu’une ville est énormément polluée qu’elle ne fait pas d’efforts. C’est le cas de la capitale britannique et son programme écologique sur 20 ans. Londres a pour projet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 60 % et de produire 25 % de son énergie à l’échelle locale et durablement.

10 - Portland aux États-Unis

Les États-Unis sont un des pays les plus pollueurs au monde, pourtant, certaines villes s’en sortent plutôt bien niveau environnement. Portland déroule plus de 500 km de pistes cyclables et propose des transports en commun gratuits dans tout le centre-ville. La mégalopole vise la réduction de ses émissions de CO2 à 80 % en 2050. Espérons que le reste de l’Amérique et d’autres métropoles mondiales suivront ce modèle.

Besoin d'info ?
Contactez-nous :

0 806 70 11 11

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Pacte Energie Solidarité