Le poêle : un système de chauffage d'appoint intéressant
Par
Le poêle est un appareil de chauffage d'appoint performant. Selon son combustible, il peut être très écologique et économique. Passons en revue ses différentes facettes !
Simulation gratuite et immédiate
Le fonctionnement du poêle
Le poêle est un mode de chauffage utilisé depuis très longtemps. Cet appareil de chauffage indépendant se compose d'une chambre de combustion fermée destinée à concentrer la chaleur du foyer. Lorsque son combustible est brûlé, la chaleur se diffuse dans l'enveloppe du poêle, composée de matériaux conducteurs.
Le poêle ne fait pas partie d'un système de chauffage central. La chaleur se diffuse donc localement dans la pièce où se trouve l'appareil. Une arrivée d'air permet d'optimiser la combustion, qui nécessite un apport d'oxygène constant. Les gaz et les fumées émis pendant la combustion sont évacués à l'extérieur grâce à un conduit de cheminée.
La chaleur du poêle se propage selon deux principes physiques :
- Par rayonnement thermique : sur le même principe que nous ressentons la chaleur des rayons du soleil, le corps du poêle transmet sa chaleur aux corps qui l'entourent (meubles, murs, occupants de la maison). C'est pourquoi le poêle est un système de chauffage essentiellement local. La chaleur émise par rayonnement est particulièrement douce et agréable.
- Par convection : si le rayonnement agit sur les objets et les surfaces solides, la convection assure le chauffage de l'air ambiant. La chaleur du poêle est transmise à l'air ambiant par contact et l'atmosphère de la pièce se réchauffe progressivement.
Des combustibles variés : du bois aux énergies fossiles
Les poêles à bois et à charbon
Un poêle peut être alimenté par différents combustibles. Le plus courant est le bois et tous ses dérivés :
- Les bûches de bois
- Les granulés de bois ou pellets : ils sont fabriqués à partir de sciure ou de copeaux fortement compressés sans adjuvants chimiques. Disponibles en vrac, par sacs pour les poêles à chargement manuel ou en grande quantité, ils ont un fort pouvoir calorifique et sont très économiques.
- Les plaquettes de bois : elles sont utilisées uniquement dans les poêles à bois à chargement automatique.
- Le charbon de bois : des morceaux de bois carbonisés par pyrolyse. Les poêles à charbon sont plus polluants que les poêles à bois classiques.
Les combustibles liquides
Des combustibles liquides peuvent aussi alimenter certains poêles. La plupart d'entre eux sont issus de sources d'énergie fossiles, plus chères et beaucoup plus polluantes :
- Le fioul, dérivé du pétrole
- Le gaz naturel ou le propane liquide
- L'éthanol, souvent du bio-éthanol, réservé à de petits poêles d'appoint transportables non reliés à un conduit d'évacuation. Ce mode de chauffage est très peu rentable et il est recommandé de ne pas l'utiliser de manière prolongée.
Les technologies de poêles et leur fonctionnement
Au-delà du poêle à bûches classique, différentes technologies et conceptions coexistent.
Les poêles à granulés de bois
Ils peuvent atteindre une autonomie allant jusqu'à 24 heures. Ils sont reliés à une réserve de granulés grâce à une vis sans fin, qui évite de devoir alimenter l'appareil manuellement. Equipé de technologies récentes, le poêle à granulés peut être programmé et offre toujours le dosage de granulés idéal pour atteindre la température souhaitée.
Un système de conduit menant à plusieurs pièces de la maison peut y être ajouté. Ces modèles perfectionnés comptent parmi les plus efficaces du marché et sont très utilisés dans les maisons BBC.
Le poêle de masse
Aussi appelé poêle à accumulation, il possède un corps de chauffe constitué d'un matériau réfractaire très épais. Cela lui permet d'emmagasiner la chaleur d'une flambée intense et de la restituer progressivement sur une durée très longue.
👉 Très économique, il offre un excellent rendement et produit peu de fumées car la période de combustion est très brève. L'appareil peut en revanche peser plusieurs tonnes. C'est un détail à prévoir à l'installation !
Les poêles à double combustion
Ces poêles augmentent les chances d'obtenir une combustion complète. Cela permet d'améliorer le rendement de l'appareil et de réduire son impact environnemental. Muni de deux arrivées d'air, il réinjecte les gaz issus de la première combustion dans le poêle, pour que l'oxygène encore présent soit réutilisé lors d'une deuxième combustion.
Les poêles turbo
Eux aussi conçus pour obtenir une combustion la plus complète possible, ils comportent un deuxième tube de tirage. Il est chargé de souffler au cœur du foyer pour augmenter le rendement de l'appareil. Un mode "ralenti" permet de n'utiliser qu'une des deux arrivées d'air une fois le poêle bien chaud.
Les poêles bouilleurs ou poêles hydrauliques
Ils sont reliés à un circuit d'eau chaude alimentant des radiateurs et/ou à un ballon-tampon. Ils assurent également la production d'eau chaude sanitaire de la maison.
Le rendement d'un poêle
Chaque type de poêle montre un rendement bien spécifique. Ce qui est certain, c'est qu'en règle générale, les poêles à bois sont très efficace, avec des rendements qui se situent entre 40 % pour les plus faibles à plus de 95 %.
Rendement des principaux types de poêles | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Poêle à bûches classique | Poêle à granulés de bois | Poêle à charbon de bois | Poêle bouilleur | Poêle à accumulation | Poêle turbo | Poêle à double combustion |
de 40 à 80 % | de 80 à 95 % | jusqu'à 80 % pour un modèle récent |
environ 80 % | de 70 à 85 % |
de 60 à 80 % |
de 60 à 80 % |
👉 À savoir
Seuls les poêles à bois d'un rendement de plus de 70 % peuvent être éligibles à des aides à la rénovation énergétique. Ils doivent respecter certaines conditions d'émissions de particules polluantes et être installés par un artisan RGE. Pour s'y retrouver facilement, il faut retenir que les appareils labellisés Flamme Verte 7 étoiles correspondent aux critères de performances attendus pour bénéficier des aides financières.
Comment installer un poêle ?
Les poêles sont la plupart du temps installés dans la pièce principale de la maison, pour diffuser leur chaleur sur une surface importante. S'il n'y en a pas, un conduit de cheminée doit être créé pour évacuer les fumées de combustion. Si votre logement est déjà équipé d'une cheminée, le simple tubage de ce conduit peut être suffisant pour accueillir votre poêle.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE qualifié être spécialisé dans les équipement de chauffage indépendant au bois. Il saura vous conseiller sur le meilleur endroit pour l'installer, la puissance à choisir et la manière dont l'utiliser. Bien dimensionner l'appareil est important pour permettre une combustion efficace et prolonger la durée de vie du poêle.
👉 Quel entretien ?
Autre moyen de prolonger la vie de votre poêle ? L'entretenir correctement ! Comme tous les appareils à bois, les poêles demandent une visite d'entretien annuelle, ainsi que deux ramonages par an dont l'un réalisé pendant la période de chauffe.
Les avantages et les inconvénients
Chaque type de poêle montre plus ou moins de points positifs. Le poêle à bois tend à remplacer progressivement les cheminées ouvertes en France, car il offre de bien meilleures performances.
Les bienfaits et performances du bois 🔥
Le bois est une source d'énergie renouvelable très bon marché produite localement. L'émission de dioxyde de carbone pendant sa combustion est compensée presqu'intégralement par la photosynthèse, les arbres absorbant quasiment autant de dioxyde de carbone pendant leur vie qu'ils n'en émettent lorsque leur bois est brûlé.
En revanche, les modèles au fioul ou au gaz sont de moins en moins intéressants. Le prix de leur combustible est très élevé et leur impact sur l'environnement est négatif.
Un accès aux aides à la rénovation énergétique
Les poêles à bois qui possèdent le Label Flamme Verte 7 étoiles ou avec des performances équivalentes sont éligibles à de nombreuses aides financières :
- La prime énergie
- MaPrimeRénov'
- L'éco-PTZ
- La TVA à 5,5 %
Un chauffage d'appoint avant tout
Il faut garder à l'esprit que le poêle reste un chauffage d'appoint. Ce mode de chauffage est moins polyvalent qu'une chaudière ou une pompe à chaleur et permet rarement de subvenir à tous vos besoins en chauffage. En revanche, dans le cas d'une maison BBC ou passives, le poêle à granulés peut tout à fait se suffire à lui-même !
Simulation gratuite et immédiate