pac pes

Où faut-il installer sa pompe à chaleur ?

Par Amandine Martinet

Vous remplacez votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur, économique et écologique ? Un excellent choix ! Mais où faut-il poser cet équipement pour qu’il fonctionne au mieux ? Nos réponses dans cet article.

 

Pour la pose d’une pompe à chaleur air/eau, Effy Sérénité vous propose une offre de travaux clés en mains pour un prix réduit et tout compris.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

Mais au fait, pourquoi installer une PAC ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui permet de chauffer votre logement, et également pour certains modèles votre eau chaude sanitaire.

👉 Comment fonctionne vraiment une pompe à chaleur ? Jamy vous dit tout ! 

 

 

Ce qui démarque cet équipement des autres existants sur le marché, ce sont les nombreux bénéfices qu’il vous apporte au quotidien :

 

  • Il vous permet de faire des économies d’énergie, car il a un excellent rendement. C’est-à-dire qu’il a de bonnes performances de chauffe sans consommer beaucoup d’énergie. Avec une PAC air/eau, vous pouvez réduire vos factures jusqu’à 1000 € par an !
  • Il est écologique et emploie des énergies renouvelables pour fonctionner : les calories de chaleur présentes dans l’air ambiant pour les PAC aérothermiques, et les calories de chaleur présentes sous terre pour les PAC géothermiques. Dans les deux cas, l’appareil n’émet pas de rejets polluants pour l’environnement et n’épuise pas les ressources fossiles de la planète.
  • Il revalorise votre logement et le prépare à l’avenir : un bien équipé d’un système de chaleur moderne et écologique va gagner en valeur sur le marché de l’immobilier !

 

Pour l’ensemble de ces raisons, la pompe à chaleur est un équipement de chauffage de plus en plus prisé par les Français. Vous avez vous aussi décidé de sauter le pas ? Des conseils pratiques sont importants à connaître avant d’investir.

Où installer votre appareil ?

L’emplacement d’une pompe à chaleur est absolument primordial, et ce pour une raison simple : il influe non seulement sur votre confort au quotidien et celui de ceux qui vous entourent, mais aussi sur le bon fonctionnement de l’appareil. Voici donc tous nos conseils pour trouver le lieu idéal où poser sa future PAC !

 

Éloigner l’appareil des espaces de vie

 

L’unité extérieure doit être suffisamment loin de votre espace de vie, mais aussi de celui de vos voisins. En effet, pour fonctionner, la PAC fait du bruit au niveau de son ventilateur et/ou de son compresseur. C’est parfaitement normal, mais qui n’est pas forcément agréable si l’on se trouve à proximité immédiate de l’appareil. Et puis, il faut aussi penser à l’aspect visuel et esthétique de votre logement.

 

Aussi, nous vous recommandons d’installer votre pompe à chaleur dans votre jardin et à bonne distance de votre maison comme de celle de celles qui vous entourent : l’idéal est de laisser au moins 20 mètres de distance. Si ce n’est pas possible, vous pouvez placer votre équipement plus proche, mais en investissant dans des accessoires réduisant les nuisances sonores, comme un écran acoustique par exemple.

💡 Le saviez-vous ?

Il existe une loi encadrant le volume sonore autorisé chez soi : si le désagrément sonore excède 25 décibels, il peut être punissable. Et sachez qu’une PAC émet un volume compris entre 45 et 65 décibels si l’on se place juste à côté d’elle (un bruit un peu moins puissant que celui d’un aspirateur) : il suffit donc juste de l’éloigner !

Protéger sa PAC des agressions extérieures

 

C’est le second grand principe qui oriente le choix d’emplacement d’une pompe à chaleur : pour que son fonctionnement soit optimal, l’appareil doit être placé dans un espace qui la préserve des intempéries et des variations météorologiques, notamment :

 

  • Les vents violents
  • Les intempéries telles que la neige ou le gel qui peuvent geler ou givrer la PAC
  • Les chutes d’eau trop importantes, sous une gouttière par exemple

 

Cependant, il ne faut pas non plus poser sa pompe à chaleur dans un espace totalement fermé, car un renouvellement de l’air est nécessaire pour utiliser les calories de chaleur et les transformer en chaleur dans votre logement.

💡 Le saviez-vous ?

L’orientation de la PAC compte également ! Il est recommandé de ne pas l’orienter au nord pour permettre à l’unité extérieure de dégivrer plus facilement en cas de grand froid. L’orientation sud est en revanche logiquement privilégiée.

Alors, quel est le meilleur emplacement ?

 


Dans le cas d’une PAC aérothermique, l’unité extérieure est généralement placée dans un recoin abrité (mais non fermé) de votre jardin ou de votre cour, ou bien sur un pan de mur extérieur de votre maison suffisamment éloigné de vos pièces de vie : le garage ou la salle de bain, par exemple.

 

 

Pour ce qui est de l’unité intérieure, elle est généralement placée dans des pièces de votre maison, là encore, pas dans les pièces de vie de préférence mais un peu plus éloignée, telles que dans le garage ou le cellier. Vous pouvez aussi prévoir un local technique spécifiquement prévu à cet effet si vous le souhaitez !

Pour réussir l’installation de sa pompe à chaleur…

… Préparez-la en amont !

 

Il est important de faire une étude thermique préalable avant d’installer une pompe à chaleur chez vous. En effet, la pose d’un nouveau système de chauffage est une étape importante qui demande réflexion et vous devez bien connaître les besoins de votre logement au préalable pour faire le meilleur choix ensuite et investir en toute confiance.

... Faites appel à un artisan RGE

 

Pour avoir toutes ces informations, rien de tel qu’un professionnel certifié ! Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement est un gage de qualité et d’expertise en matière de rénovation énergétique. Il saura sans nul doute vous conseiller au mieux, puis réaliser vos travaux d’installation dans les règles de l’art.

artisan 500

Effy Sérénité vous fait bénéficier d’un réseau de plus de 2000 artisans RGE dans toute la France. Des travaux en toute confiance et pour un prix réduit pour l'installation de votre PAC ! 

artisan 500

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !