Mosule intérieur de pac air air

Climatisation réversible : le confort en été comme en hiver

Par L’équipe de rédaction

La climatisation réversible est un bon compromis entre un appareil de chauffage et un climatiseur standard. Il s’agit d’un équipement 2 en 1 très pratique pour faire des économies en toute saison.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur (ou PAC) air-air. La pompe à chaleur possède plusieurs unités, une à l’extérieur de la maison, les autres à l’intérieur de chaque pièce à chauffer. En hiver, la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air en dehors de la maison pour les transformer en énergie. Cette énergie va être redistribuée via les unités intérieures pour chauffer les pièces à vivre.

 

Étant donné que la pompe à chaleur n’est finalement qu’un échangeur de température, les professionnels du secteur ont eu l’idée astucieuse de rendre cet équipement ambivalent. La climatisation réversible ou clim réversible est une pompe à chaleur donc le système est inversé. En été, le climatiseur va capter la chaleur ambiante de l’habitation pour la chasser à l’extérieur. De plus, la clim réversible insuffle de l’air frais à l’intérieur pour permettre de garder une température fraiche et agréable lors des fortes chaleurs.

Quelles économies espérer avec une clim réversible ?

Une PAC air-air permet de réaliser d’importantes économies d’énergie car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En effet, son coefficient de performance (COP) est généralement de 3, c’est-à-dire qu’il n’utilise qu’un kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chauffage. Cela est rendu possible grâce au captage gratuit de l’air. Lorsque la pompe à chaleur est « retournée » pour prendre sa fonction de climatiseur, le principe reste le même et permet de faire également des économies d’énergie. De plus en plus, les climatisations réversibles sont pilotables grâce à des télécommandes ou directement depuis un smartphone. Ce contrôle de l’appareil permet de maîtriser sa consommation énergétique et ainsi de limiter les dépenses.

Comment renforcer l’efficacité d’une PAC réversible ?

La pompe à chaleur air-air, ou la climatisation réversible, ne peut être efficace que si le logement est bien isolé. Effectivement, les gains de chaleur en hiver et de fraîcheur en été sont quasi inutiles s’ils ne sont pas correctement retenus au sein de l’habitation. Pour éviter les déperditions thermiques, il est important de penser à vérifier son isolation, d’abord au niveau des combles, puis au niveau des murs et du sol. Un logement bien isolé permettra alors de conserver la température voulue tout en maîtrisant ses dépenses d’énergie. Réaliser simplement l’isolation de ses combles peut amener à économiser jusqu’à 30 % d’énergie sur le chauffage.

 

Plus de 50% des particuliers sont éligibles aux aides que le gouvernement a mis en place pour la rénovation énergétique de l’habitat. Pour que les ménages à revenus modestes puissent aussi avoir accès à une isolation faite par des professionnels certifiés RGE, le Pacte Energie Solidarité a créé un programme validé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il s’agit d’un programme d’isolation de combles perdus à partir de 1 euro qui a déjà accompagné plus de 13 000 familles en France. Vous aussi, inscrivez-vous au Pacte Energie Solidarité et testez votre éligibilité.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction