Tout savoir sur le calorifugeage

Par L’équipe de rédaction

Le calorifugeage permet de faire d’importantes économies d’énergie. Mais savez-vous en quoi il  consiste vraiment ? Techniques de réalisation, avantages, inconvénients, coût… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le calorifugeage !

 

Grâce à Effy Sérénité, vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z dans tous vos projets d’isolation. Nous vous mettons en relation avec l’un de nos artisans RGE partenaires, réalisons vos travaux et vous avançons même vos primes !

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Le calorifugeage, kézaco ?

Calorifugeage

Les canalisations de votre logement partent généralement de pièces non chauffées vers des pièces de vie. Elles sont alors source de déperditions thermiques en raison de leur longueur. Le calorifugeage consiste donc à isoler thermiquement les tuyaux d’eau et de chauffage de votre logement, mais aussi les ballon d’eau chaude et chaudière dans lesquels circulent ces fluides.

 

Ces travaux d'isolation thermique sont souvent négligés, alors qu’ils présentent bien des avantages :

 

  • Le calorifugeage permet de réduire votre consommation d’énergie, et donc de réaliser des économies sur vos factures !
  • En hiver, le calorifugeage protège vos tuyauteries du gel.
  • Votre confort thermique est amélioré.

Quelles est la technique pour réaliser un ouvrage calorifuge ?

Les travaux de calorifugeage consistent à installer de l’isolant autour de la tuyauterie présente dans votre logement. Cela concerne aussi bien les conduits d’eau chaude sanitaire, que les tuyaux faisant passer des fluides frigorigènes dans le cas d’une climatisation par exemple. 

 

Pour rendre vos tuyaux calorifuges et éviter ainsi les déperditions de chaleur, l’artisan vérifie dans un premier temps l’état des conduits. L’objectif est de repérer les éventuelles fuites ou dysfonctionnements à réparer avant toute intervention.

 

 

Ensuite, il pose un isolant autour des conduits. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés en fonction du diamètre du tuyau et son emplacement : 

 

Calorifugeage
  • Des coquilles isolantes de laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ou de type naturel (ouate de cellulose ou fibre de bois)
  • Des manchons d'isolation spécifiquement conçus pour envelopper les tuyaux 
  • Des mousses telles que de la mousse polyuréthane, matériau isolant synthétique posé par soufflage

 

Si les tuyaux se trouvent en extérieur, l’artisan ajoute alors un revêtement de protection supplémentaire résistant aux intempéries comme un pare-vapeur, ou une coque en aluminium.

 

👉 Calorifugez votre ballon d’eau chaude et votre chaudière !
Votre ballon d’eau chaude et votre chaudière se trouvent dans une pièce non chauffée comme une cave ? Comme du fluide caloporteur passe par eux, ils sont sujets aux variations de température. Il convient donc de les calorifuger en les enveloppant d’une couche d’isolant. Parlez-en à votre artisan RGE qui vous donnera ses conseils !

Avantages et inconvénients

Calorifuger les tuyaux de votre logement présente un certain nombre d’avantages : 

 

  • Ces travaux permettent de réduire voire d'éliminer complètement les déperditions thermiques touchant les tuyaux de votre habitation. 
  • Vous réduisez votre consommation d’énergie. Résultat : vous faites jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture de chauffage ! 
  • Le calorifugeage de vos tuyaux entraîne un meilleur acheminement de l’eau chaude dans toute votre habitation. Vous améliorez donc votre confort thermique en toutes saisons. 
  • Le coût des travaux est relativement faible.

 

 

Mais ces travaux présentent quelques points faibles : 

 

❌ La température des pièces qui bénéficient de la chaleur des canalisations diminue en raison de l’isolant posé.

❌ Les coudes et les raccords sont plus délicats à calorifuger.

❌ Il est nécessaire de préparer les tuyaux en amont des travaux, en les nettoyant et en réparant les fuites.

Combien ça coûte ?

Le tarif du calorifugeage varie en fonction de plusieurs facteurs : 

 

  • Les matériaux isolants utilisés 
  • L’épaisseur de l’isolant posé
  • La surface de tuyauterie à isoler
  • Les particularités de votre réseau de canalisations (intérieur, extérieur, coudes…)
  • Le diamètre de vos tuyaux

 

En règle générale, les prix pratiqués se situent entre 25 € et 100 € le mètre linéaire.

 

primes

Parmi les éco-travaux, le calorifugeage affiche l'un des meilleurs taux de retour sur investissement. Il s’agit donc d’une opération à ne pas négliger, d'autant plus qu'elle est éligible à plusieurs aides à la rénovation comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ de l’Anah ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Isolez votre logement à prix avantageux avec Pacte Energie Solidarité par Effy

L’isolation thermique de votre logement est la première chose à revoir lorsque vous vous engagez dans des travaux de rénovation énergétique. En effet, elle permet une réduction allant jusqu’à  65% de votre consommation énergétique et donc, d’améliorer considérablement les performances énergétiques de votre logement.

 

Isolation des combles perdus ou aménagés, des sols ou des murs… Chez Effy, nous vous proposons un accompagnement clé en main pour tous vos travaux !
 

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction