L'isolation par soufflage, déroulement, prix et efficacité

Par L’équipe de rédaction

Pour réaliser l’isolation thermique complète d’un habitat, il est nécessaire de prévenir les déperditions de chaleur dans les endroits les plus difficiles d’accès. L’isolation soufflée fournit dans cette optique d’excellents résultats, permettant de mettre en place un isolant au sein de combles perdus ou dans des murs creux. Nous présenterons ici le principe de l’isolation soufflée, la manière de l’utiliser efficacement dans votre logement, quelques conseils concernant sa pose, ses avantages ainsi que ses inconvénients et enfin le budget à prévoir pour une bonne installation.

J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

Le fonctionnement d’une isolation soufflée

Une isolation soufflée, ou une isolation thermique par soufflage, consiste à employer un système de projection des matériaux pour atteindre les zones les plus difficilement accessibles d’un logement. Un système comprenant une turbine et des tuyaux permet de souffler les matières isolantes directement à l’intérieur de l’espace nécessitant une isolation.

 

Pour ce faire, plusieurs matériaux sont envisageables, comme :

 

  • la laine de roche ;
  • la laine de verre ;
  • la ouate.

 

Aspirés sous la forme de flocons, les matériaux sont ensuite projetés sur la surface à isoler. Cette méthode est extrêmement rapide, ne nécessite pas de préparation importante et permet d’isoler un espace en moins de 3 heures. Ce système n’est utilisable cependant que pour les endroits peu accessibles d’une maison, il ne peut pas être généralisé à l’ensemble d’un habitat.

👉 Découvrez toute l'importance de l'isolation des combles en compagnie de Jamy !

 

 

L’utilité de la méthode d’isolation par soufflage

L’isolation par soufflage est un procédé atypique, qui n’est pas aussi connu que les techniques d’isolation classiques. Pour autant, il offre d’excellents résultats et permet de diminuer fortement les déperditions thermiques au sein d’un logement. Réaliser l’isolation soufflée d’un espace demande d’avoir recours à un matériel professionnel bien particulier, il est donc indispensable de contacter une entreprise spécialisée pour réaliser une telle opération.

 

Il n’est pas possible d’utiliser cette méthode pour isoler des murs, des plafonds ou une toiture par l’intérieur. Seules les espaces clos difficiles d’accès peuvent être isolés par ce biais, en particulier :

 

  • les combles perdus
  • et les murs creux.

 

Le principe même de l’isolation soufflée est de répandre des matériaux sous forme de flocons à l’intérieur d’un espace vide, il est alors indispensable que les zones à isoler soient « coupées » du reste de la maison.

La pose d’une isolation soufflée

L’un des atouts de l’isolation par soufflage est la simplicité de sa mise en place. Peu de précautions sont à prendre en effet pour réaliser une isolation de ce type. Avant de procéder à la projection des matériaux, il est conseillé toutefois d’installer au sol un pare-vapeur qui empêchera la condensation, et de poser des piges graduées afin d’évaluer l’épaisseur de l’isolation. Il faudra également choisir avec soin le type de matériau utilisé pour isoler vos combles perdus ou vos murs creux. Les deux plus courants sont la laine de roche ainsi que la laine de verre. Pour de meilleures performances sur le plan thermique, la laine de roche soufflée est à recommander.

Avantages et inconvénients

En procédant à une isolation par soufflage pour vos combles, vous pourrez profiter de nombreux avantages. Cette méthode possède ainsi de véritables atouts :

 

  • une isolation parfaite permettant de réduire de 30 % vos dépenses énergétiques ;
  • une installation rapide sans préparation préalable ;
  • des matériaux traités contre le feu, les rongeurs et la pourriture ;
  • un procédé unique pour protéger les endroits difficiles d’accès ;
  • une technique donnant accès à un crédit d’impôt.

 

L’isolation soufflée comporte peu de défauts majeurs. Parmi ses inconvénients, on peut citer :

 

  • un prix assez élevé, incluant le recours à des professionnels ;
  • son utilisation limitée, se cantonnant aux combles perdus et aux murs creux.

Prix de l’isolation soufflée

Méthode d’isolation atypique, l’isolation par soufflage est par conséquent assez onéreuse. Il vous faudra prévoir un budget relativement important si vous souhaitez isoler des volumes de grandes dimensions de cette manière. De manière générale, on estime que le prix d’une isolation soufflée est compris entre 25 et 35 euros le mètre carré. Pour obtenir les meilleurs tarifs, pensez à demander des devis aux entreprises spécialisées afin de comparer les prix. L’excellente durabilité de cette méthode d’isolation permet néanmoins d’amortir l’investissement réalisé.

J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction