L’isolation de la toiture par l’extérieur

Par L’équipe de rédaction

Si vous souhaitez optimiser la performance énergétique de votre logement, une bonne isolation thermique est indispensable. L'isolation de votre toiture est le premier travaux à entreprendre pour limiter les pertes de chaleur. Pour cela, il existe plusieurs solution. Focus complet sur l'isolation de la toiture par l'extérieur !

 

Si vos combles sont inhabitables, une isolation du plancher des combles est à privilégier. C'est une opération rapide, efficace et au très bon rapport qualité-prix. Pour un accompagnement de A à Z et un prix réduit, profitez de notre offre Sérénité ! 

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

L’isolation thermique de la toiture : une nécessité

L’air chaud est plus léger que l’air froid. Il a donc naturellement tendance à monter et s’agglutiner contre la toiture de votre logement. Si elle est mal isolée (isolant non performant ou présence de ponts thermiques), une partie plus ou moins importante de cette chaleur va s’échapper vers l’extérieur. C’est ce que l’on appelle déperdition thermique. Dans certains cas, jusqu’à 30% de l’air chauffé se retrouve ainsi perdu.


👉 Il est donc nécessaire de toujours s’assurer que la toiture d’un logement est bien isolée. L’isolation thermique de la toiture est considérée par la quasi-totalité des professionnels comme l’opération de rénovation thermique la plus prioritaire.

Isoler sa toiture par l’extérieur : les techniques

👉 Par l'intérieur ou l'extérieur ?

La toiture peut être isolée par l’intérieur ou par l’extérieur. Si chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, la méthode par l’extérieur est unanimement reconnue pour sa capacité à neutraliser les ponts thermiques.  Elle constitue comme un manteau sur votre toiture. Par l’intérieur, l’isolation ne peut pas être réalisée en continu et occasionne des risques de ponts thermiques.

 

L’isolation de la toiture par l’extérieur peut se faire selon trois techniques : la méthode du sarking, la méthode des caissons chevronnés et la méthode du panneau sandwich.

 

Isolation de toiture par l'extérieur avec des panneaux de laine minérale

La méthode du sarking

Cette technique est généralement destinée aux toitures traditionnelles à pente (elle n’est pas recommandée pour les toitures terrasses). Assez compliquée à mettre en place, elle nécessite plusieurs étapes à respecter rigoureusement. Globalement, le sarking consiste à poser un isolant sur l’ancienne toiture, puis à poser une nouvelle toiture par-dessus.


👉 L'isolant utilisé : laine de verre, fibre de bois ou polyuréthane

 

La méthode des caissons chevronnés

Cette technique, très facile à mettre en place, consiste à poser sur les pannes de la charpente, des caissons préassemblés (parement intérieur, chevrons porteurs, isolant, liteaux). Une fois que les caissons sont bien en place, il ne reste plus qu’à installer les contre liteaux puis à poser la couverture de votre choix. Bardage, tôle, ardoise, tuile, toutes les couvertures sont possibles.


👉 L'isolant utilisé : polyuréthane ou polystyrène expansé

 

La méthode du panneau sandwich

Ce système tire son nom du fait que l’isolant utilisé (généralement de ) est pris en sandwich entre une face décorative et un revêtement extérieur (en tôle, en zinc, en bois...). Très rapide à poser, cette méthode convient à tous les types de toitures et est compatible avec la règlementation thermique (RT) 2012.


👉 L'isolant utilisé : généralement de la laine minérale comme la laine de verre ou de roche, mais un autre type d’isolant comme le polyuréthane est aussi possible.

Avantages et inconvénients de l’isolation de la toiture par l’extérieur

Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que l'isolation par l'extérieur de votre toiture est la meilleure solution. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages, mais aussi les inconvénients de ce type de travaux de rénovation énergétique.


Les principaux avantages
 

  • Une opération très efficace : que ce soit sur le plan thermique ou sur le plan phonique, cette méthode est la plus efficace. Elle recouvre intégralement votre toiture, à la manière d’un manteau, en limitant tout risque de pont thermique.
     
  • L’intérieur n’est pas impacté: avec cette méthode, vous n’allez pas avoir besoin de toucher à la partie intérieure de votre toiture. Vos combles aménagés ou aménageables ne subissent donc aucune perte d'espace. Ainsi vous n’aurez pas à refaire votre plafond et la vie des occupants du logement ne sera pas impactée pendant la durée des travaux.
     
  • Modernisation de votre toiture : une fois les travaux finalisés, l’aspect extérieur de votre logement est amélioré. 

 

 

Les inconvénients à noter
 

  • Elle n’est pas toujours possible : certains plans locaux d’urbanisme peuvent, dans un souci de cohésion architecturale, bannir cette pratique. Il est donc important de bien vous renseigner avant d’entamer ce type de travaux. D’ailleurs une déclaration préalable de travaux est souvent nécessaire.
     
  • Un prix élevé : l'isolation de la toiture par l'extérieur est plus coûteuse que par l'intérieur. C'est un élément à garder en tête au moment de l'élaboration de votre projet !

Combien ça coûte ?

Les prix varient toujours selon votre artisan, les matériaux utilisés et la technique choisie. Globalement, les coûts observés sur le marché sont compris entre 90 € / m² et 250 € / m².


Ce coût est à réfléchir en fonction de deux éléments :
 

  • Les économies sur vos factures de chauffage engendrées par les travaux.
  • Les aides à la rénovation énergétique qui font baisser le montant du devis.


Toutes les aides financières disponibles

L'isolation de la toiture par l'extérieur est éligibles à quelques subventions :
 

  • La prime énergie : chez nous elle s'appelle Prime Effy et vous est versée par chèqe à la fin de vos travaux. De quoi vous rembourser une partie de vos frais !
     
  • MaPrimeRénov' : cette aide l'Anah se cumule sans problème à la Prime Effy pour réduire encore la facture finale.
     
  • La TVA réduite : l'isolation de votre toiture vous fait bénéficier d'un taux de TVA avantageux à 5,5 %. Il s'applique directement sur votre devis. 
     
  • L'éco-PTZ : c'est l'ultime solution de financement pour vos travaux, un prêt à taux nul et remboursable sur 15 ans.
J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction