Tout savoir sur la pompe à chaleur hybride

Par L’équipe de rédaction

La pompe à chaleur hybride est un appareil 2 en 1 qui associe une pompe à chaleur à une chaudière à condensation au gaz. Cet équipement est particulièrement intéressant pour limiter la consommation énergétique en cas d'hiver rigoureux. Utilisée en rénovation, la pompe à chaleur hybride réduit les factures tout en procurant un meilleur confort en toute saison. Des aides financières sont possibles pour réduire le coût de l'investissement.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

La pompe à chaleur hybride, un équipement à haute performance

Une pompe à chaleur hybride combine 2 types de technologies : la pompe à chaleur air-eau et la chaudière à condensation au gaz. Cet équipement est destiné à être relié à une installation de chauffage central (radiateurs, plancher chauffant). Le module pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur, tandis que la chaudière au gaz intervient en renfort lorsque cela est nécessaire.

 

La plupart des pompes à chaleur classiques ont du mal à chauffer suffisamment lorsque la température extérieure est faible. L’apport du gaz à condensation est donc particulièrement appréciable dans les régions froides. La pompe à chaleur hybride offre un équilibre optimal entre énergies traditionnelles et énergies renouvelables. Associée à une bonne isolation, elle améliore le confort et la qualité de vie.

👉 Comment fonctionne vraiment une pompe à chaleur ? Jamy vous dit tout ! 

 

 

Des fonctions intelligentes pour encore plus d’économies

Certaines pompes à chaleur hybrides sont capables de gérer à la fois le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement. Des fonctions intelligentes permettent aux pompes à chaleur hybrides de détecter automatiquement le mode de chaleur le plus économique sur le plan énergétique et sur le plan économique. Vous n’avez donc rien à faire si le temps change et que les températures baissent fortement. Votre pompe à chaleur s’adapte en conséquence.

 

La production d’eau chaude sanitaire repose principalement sur la condensation. Grâce à un double échangeur de chaleur, le gain peut être de 10 à 15 %, par rapport aux chaudières traditionnelles.

 

La programmation intelligente peut faire économiser jusqu’à 35% d’énergie en plus. Ces chaudières de nouvelle génération conviennent aussi bien à la pose en neuf qu’en rénovation. Elles remplacent efficacement les chaudières traditionnelles moins performantes et plus polluantes. Grâce à leur format compact, elles prennent peu de place. Elles sont compatibles avec la plupart des tuyauteries et radiateurs existants, ce qui limite le coût et l’étendue des travaux.

 

La pompe à chaleur hybride est compatible avec les calculs réglementaires RT 2012, notamment en ce qui concerne l’apport en énergies renouvelables égal ou supérieur à 5 kwhep/m2/an.

 

Le coût de l’investissement est relativement réduit par rapport au prix moyen de remplacement d'une chaudière. De plus, cet équipement est éligible à la plupart des aides à la rénovation énergétique comme le crédit d’impôt ou la prime énergie.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur hybride

Les avantages de la pompe à chaleur hybride sont nombreux :

 

  • Très bonne efficacité énergétique, même en cas de froid intense
  • Utilisation optimale de plusieurs sources d’énergie
  • Coût d’investissement réduit et aides financières possibles
  • Confort optimal en toute saison
  • Production d’eau chaude sanitaire efficace
  • Compatibilité avec la plupart des installations de chauffage central existantes
  • Factures énergétiques réduites grâce à l’apport en énergies renouvelables

 

Le principal inconvénient de la pompe à chaleur hybride est qu’elle ne fonctionne pas exclusivement grâce à des énergies renouvelables, comme c’est le cas pour les autres types de pompes à chaleur.

Le prix d’une pompe à chaleur hybride

Le prix d’une pompe à chaleur hybride est compris entre 5000 € et 13000 €. Cet équipement est plus économique à l’usage qu’une chaudière à condensation au gaz car une bonne partie de la production d’énergie est assurée par la pompe à chaleur.

Un équipement innovant à bien des titres

La pompe à chaleur hybride est de création récente mais elle combine deux technologies bien éprouvées : le gaz à condensation et la pompe à chaleur air-eau. Ceci permet d’obtenir d’emblée des coûts d’investissement réduits et une grande fiabilité.

 

Certaines pompes à chaleur hybrides sont conçues sur un mode multi-split, de façon à répondre à tous les besoins en chauffage, eau chaude et refroidissement, y compris dans une maison à étages.

 

Les performances sont au rendez-vous car le rendement peut atteindre 107 % pour la chaudière à condensation, avec un COP de 5 pour la pompe à chaleur.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction