5 astuces pour déshumidifier sa maison

Sommaire

Posséder un logement humide peut rapidement tourner au cauchemar pour propriétaires et locataires. Heureusement, la situation n'est pas sans remède. Découvrez ces 5 astuces pour mettre fin à ce désagrément.

Astuce n°1 : Contrôler la ventilation, l’étanchéité du logement

Une bonne ventilation permet de renouveler l’air de votre logement et d’évacuer les excès d’humidité. Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) vous permet de renouveler correctement l'air de votre logement. 

 

 Vous pouvez ainsi opter pour :

 

  • Une VMC simple flux : c’est le modèle le plus simple à installer et le moins coûteux, mais aussi le moins efficace ;
     
  • Une VMC double flux : ce système permet à l’air vicié présent dans les pièces humides de s’évacuer vers l’extérieur, et à l’air neuf de rentrer dans les pièces sèches. Vous réalisez jusqu’à 15% d’économies sur vos factures de chauffage.

 

image

 

👉 L’installation d’une VMC double flux dans votre logement vous rend éligible aux aides financières. Pour en bénéficier, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un artisan certifié (RGE).

 

 

Estimez le montant de vos aides pour l’installation d’une VMC.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

 

Vérifier la ventilation 1 à 2 fois par an : 

 

  • Effectuez le nettoyage des bouches d'aération : des bouches d’aération encrassées ne permettent pas à l’air vicié de s’évacuer correctement. Nous vous conseillons de retirer régulièrement les poussières à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon humide ;

  • Évitez d'obstruer les bouches d'aération : en calfeutrant les bouches d’aération, vous empêchez l’air vicié de s’évacuer. Il est donc primordial de ne pas les obstruer pour empêcher leur bon fonctionnement ;

 

 

Contrôler l'étanchéité générale de votre maison :

 

  • Optez pour des fenêtres double vitrage pour remplacer les anciennes : ces travaux vous permettront de réduire considérablement les pertes de chaleur.

  • Vérifiez l'étanchéité des murs et du toit de votre habitation : Assurez-vous que les joints sont bien faits et ne présentent aucune fissure apparente

 

👉  Notez que le remplacement de vos fenêtres simple vitrage vous rend également éligible aux aides financières sous certaines conditions : l'installation de fenêtres double vitrage en remplacement de simples vitrages, la pose d'au moins 4 fenêtres, et la réalisation des travaux par un artisan certifié RGE.

 

 

Estimez le montant de vos aides pour le remplacement de vos fenêtres.

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Astuce n°2 : Miser sur les méthodes naturelles

 

image

 

Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : 

 

 

  • la gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ ;

  • le charbon de bois : placez des morceaux de charbon dans une boîte ou un bocal avec un couvercle percé. L’humidité sera naturellement attirée. Remplacez-le toutes les semaines ;

  • le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d’une pièce humide. Remplacez-le toutes les semaines ;

  • la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d’une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ;

 

⚠️  Gardez à l'esprit que les méthodes naturelles sont nettement moins efficaces que le remplacement de votre système de ventilation par une VMC double flux ou le changement de vos fenêtres.

 

Astuce n°3 : Fabriquer son déshumidificateur maison

 

Vous pouvez créer votre propre déshumidificateur maison de manière simple : 

 

  • Utiliser de l'argile : Coupez une bouteille en plastique, placez un linge sur le goliot fixé avec un élastique, retournez le goliot, et déposez de l'argile au niveau du goliot. Remplacez l'argile chaque semaine.

  • Utiliser du gros sel : Coupez une bouteille en plastique, entourez le goliot d'un linge, orientez le goliot vers l'intérieur de la bouteille, et placez-y du gros sel. Changez le sel chaque semaine.

  • Opter pour une lampe en sel rose de l'Himalaya : Elle absorbe l'humidité, améliorant la respiration nocturne. Placez-la sur votre table de chevet.

  • Utiliser du charbon : Placez des morceaux de charbon de bois dans une boîte ou un bocal avec un couvercle percé. Disposez-le dans une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.

  • Utiliser du chlorure de calcium : Mettez quelques cuillerées de chlorure dans une chaussette, fixez-la sur un tasseau de bois, et retournez le tasseau au-dessus d'un récipient. Remplacez la chaussette régliièrement.

👉  Évaluez votre consommation énergétique en moins de 5 minutes grâce à notre simulateur bilan énergétique. Découvrez les points faibles de votre maison qui font grimper votre facture d'électricité.

 

Bilan énergétique gratuit

Résultat en 5 minutes

Astuce n°4 : Installer des plantes d’intérieur

 

Certaines plantes sont réputées pour leur capacité à absorber l’humidité. Si vous souhaitez déshumidifier votre maison, vous pouvez donc installer l’une ou plusieurs de ces plantes chez vous :

 

 

  • la fougère de Boston : placez-la en hauteur dans votre salle de bain, avec une lumière indirecte.

  • le spathiphyllum ou fleur de lune ou lys de paix : il a besoin de peu de lumière et d’un arrosage léger mais régulier.

  • les népenthes : ces plantes carnivores n’aime ni les courants d’air, ni l’exposition au soleil, mais elle absorbe l’humidité avec brio.

  • le palmier nain : cette plante a besoin de peu de lumière.

  • le lierre grimpant : suspendez-le dans votre cuisine ou votre salle de bain et maintenez la terre humide.

  • l’orchidée : cette fleur nécessite d’être placée à la lumière du jour.

  • le ficus : en plus d’avoir des vertus dépolluantes, le ficus permet de déshumidifier les pièces.

Astuce n°5 : Sécher son linge en extérieur

 

En effet, faire sécher son linge à l’intérieur de son logement peut être une source d’humidité.

 

L’idéal est donc de le faire sécher à l’extérieur de votre maison et de vous assurer qu’il est bien sec avant de le ranger.

 

S’il n’est pas possible de placer votre linge à l’extérieur, faites-le sécher dans une grande pièce fermée, avec une fenêtre entrouverte. Cela permettra à l’humidité de s’évacuer correctement vers l’extérieur.

 

Comment améliorer le confort de votre logement grâce à Effy ?

 

image

 

Dans quel ordre faire ses travaux de rénovation ?

 

Les travaux isolation les plus fréquents :

 

 

Les travaux chauffage les plus fréquents :

 

👉 Qui est Effy ? Nous sommes une entreprise privée qui s’est donnée pour mission de rendre simples et accessibles les travaux de rénovation énergétique pour tous les Français. Avec des solutions personnalisées et un réseau de 3600 artisans qualifiés RGE, nous vous accompagnons de la demande de prime jusqu'à la livraison des travaux.

 

 

image

 

Comment financer ses travaux ?

 

Voici les aides auxquels vous pouvez être éligible :

 

 

👉 Demandes de primes  :  Nous vous assistons tout au long du processus de création et de dépôt de votre demande de primes, en vous assurant que votre dossier sera en conformité avec les exigences des organismes gouvernementaux.

 

Quels sont les signes d’humidité dans votre logement ?

De la buée sur les vitres, des traces sur vos murs, des rhumes à répétition… Il y a des signes qui ne trompent pas ! Voici la liste de tout ce qui peut vous alerter sur un excès d’humidité : 

 

 

Signes d'excès d'humidité chez vous :

 

  • Moisissures noires sur les murs.
  • Peinture écaillée, abîmée, ou papiers peints décollés.
  • Buée sur les vitres, murs humides après des activités comme la douche ou la cuisine.
  • Taches d'eau persistantes.
  • Sensation d'humidité sur le matelas, les vêtements, etc.
  • Odeur de renfermé, notamment dans les placards.
  • Froid persistant sur les murs.
  • Fréquence élevée de maladies comme rhume, bronchite, sinusite.

👉 Notre bilan énergétique vous fournit un diagnostique en 5 minutes des points faibles de votre logement et vous propose des solutions adaptées ainsi que le pourcentage d'économies réalisées. 

 

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Ceci peut aussi vous intéresser